Musée des statues communistes Memento Park à Budapest

Le Memento Park de Budapest est un musée en plein air rassemblant les statues monumentales érigées à la gloire du régime communiste dans la capitale hongroise. Assez excentré, le site, plutôt impressionnant, attire les amateurs du genre.

 

Musée en plein air des statues communistes du Memento Park de Budapest - Photo de Elelicht

> Musée en plein air des statues communistes du Memento Park de Budapest – Photo de Elelicht

 

 

Memento Park se trouve à 10 km au sud du centre de Budapest.

 

 

Une page d’histoire de la Hongrie

 

Inauguré en 1993, le Memento Park est un musée à ciel ouvert situé au sud de Budapest. Entouré de murs et bordé de pelouses, le site compte une quarantaine de statues de l’ère soviétique. La visite illustre l’histoire de la Hongrie sous le régime communiste et permet de se rendre compte des conséquences directes sur la population. Un livret explicatif est disponible pour connaître l’emplacement original et l’histoire de chaque statue.

Dès l’entrée, on est plongé dans l’ambiance avec les statues en bronze de Karl Marx et de Friedrich Engels. On peut voir également une vieille Trabant, la voiture emblématique de l’époque. Tout près, une cabine téléphonique permet d’écouter les extraits des discours des grands dirigeants communistes. Une autre statue représente un soldat de l’Armée rouge tandis qu’un ensemble impressionnant rend hommage à Béla Kun, le dirigeant qui tenta d’instaurer le premier régime communiste en Hongrie en 1919.

Plus loin encore, on reste perplexe devant une paire de hautes bottes attachée à son socle. Il s’agit des restes d’une statue monumentale érigée à la gloire de Staline. Lors de l’insurrection de Budapest en octobre 1956, la population l’a entièrement détruite, ne laissant que ces bottes dans lesquelles était planté le drapeau hongrois. En-dessous de ce monument se trouve un bâtiment en béton qui abrite les bustes de Staline et Lénine.

A la fin de la visite, rendez-vous dans le petit musée, un bâtiment en bois dans lequel sont exposés des documents relatifs à la Révolution hongroise de 1956. Vous pouvez également visionner un film retraçant la vie d’un agent secret. On y découvre notamment les méthodes de recrutement ainsi que les techniques de filature et d’écoute. Impressionnant !

Le site comprend également une boutique de souvenirs dans laquelle on peut acheter des affiches, des cartes postales, des décorations et des musiques révolutionnaires.

 

 

Dans un autre registre, la Maison de la terreur à Budapest revient sur l’histoire de la Hongrie sous les regimes autoritaires et dictatoriaux, fascistes et communistes.

 

 

Informations pratiques sur le Memento park à Budapest

 

Memento Park se trouve au sud du centre de Budapest.

 

Adresse : Budapest, Balatoni út – Szabadkai utca sarok, 1223 Hongrie

Site officiel : http://www.mementopark.hu

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *