Stare Mesto, quartier historique de Prague

La Vieille ville de Prague est le plus beau quartier d’Europe centrale. Une véritable perle architecturale. Bientôt un article complet.

Place du marché de la Vieille ville de Prague - Photo de Mihael Grmek.
> Place du marché de la Vieille ville de Prague – Photo de Mihael Grmek.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_Ville_%28Prague%29

La Vieille Ville (Staré Město) ou Vieille Ville pragoise (Staré Město pražské) est, avec le Château, la partie la plus ancienne de la ville de Prague, son centre historique. Elle se situe sur la rive droite de la Vltava et occupe une surface relativement restreinte de 129 ha.

Jusqu’en 1784, la Vieille Ville est une municipalité indépendante (avec les municipalités « sœurs » que sont Malá Strana, le Hradschin et la Nouvelle Ville), date à laquelle les différentes communes de Prague sont fusionnées en une seule ville et deviennent des districts.

Elle s’appelle Vieille Ville par opposition à la Nouvelle Ville (Nové Město) fondée par l’empereur Charles IV au XIVe siècle et qui double sa surface au sud et à l’est. La Vieille Ville est séparée de la Nouvelle Ville par les rues : Národní (nationale), Na Příkopě (Sur le Fossé) et Revoluční (de la révolution). Elle est séparée de Malá Strana par la Vltava, enjambée par le célèbre Pont Charles.

La Vieille Ville de Prague inclut Josefov, son ancien ghetto, longtemps auto-administré par les autorités juives.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *