Le centre de Séville regroupe un grand nombre de palais, églises et musées. Ce quartier hétérogène (et au découpage un peu artificiel) s’étire entre des quartiers résidentiels tranquilles et des rues et places commerçantes plus animées.
Le quartier du centre de Séville se trouve au coeur de la Vieille Ville entre le quartier de l’Arenal et celui de Santa Cruz au sud et le quartier d’Alameda au nord. Cet article englobe la partie plus à l’est appartenant au quartier de Santa Catalina.
Carte du quartier du centre de Séville
Principales attractions du centre de Séville
Musée des Beaux Arts de Séville.
Voici le musée d’art le plus intéressant de Séville avec des chefs d’oeuvre, peintures et sculptures de Murillo, Zurbaran, Ribera ou Torrigiano. L’édifice est superbe avec des beaux cloîtres et de majestueux escaliers.
Las Setas.
« Les champignons » sont une oeuvre organique contemporaine assez hallucinante permettant de déambuler au-dessus des toits de la Séville.
Église du Divin Sauveur.
Une des églises les plus impressionnantes de Séville aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Elles sont nombreuses dans le quartier à mériter une visite si vous aimez les arts.
Palais de las Dueñas.
Le Palacio de las Dueñas réunit les styles mudéjar, gothique et Renaissance. Il comprend plusieurs bâtiments, des patios et des jardins agréables. Il abrite également une belle collection d’œuvres d’art et du mobilier.
Casa de Pilatos.
Ce palais réunit lui aussi les styles mudéjar, gothique et Renaissance mais il dégage une puissance esthétique plus forte avec des oeuvres et une architecture plus harmonieuse. Cela reste subjectif évidemment.
A choisir entre les deux palais (à la visite relativement chère) :
- le Palais de las Dueñas est à privilégier si vous aimez les jardins et patios.
- La Casa de Pilatos est remarquable notamment pour la visite des pièces à l’étage et leur décoration d’intérieur, mobiliers et tableaux (les photos y sont interdites).
Quartier du centre de Séville en photos