Prague est l’une des villes à l’architecture la plus riche d’Europe. Ajoutez un fleuve et plusieurs collines, un centre ville essentiellement piéton, une vie culturelle riche et vous obtiendrez la ville la plus touristique d’Europe centrale.  

Pourquoi aller à Prague
> Pourquoi aller à Prague ?

 

 

Prague est la ville légendaire fondée il y a plus de 1000 ans sur plusieurs collines surplombant la Vltava, un fleuve serpendant à travers l’Europe centrale. Sa fondation fût prophétisée par une femme magicienne.

Le nom Prague évoque la notion de « seuil » en vieux slave : Le seuil de la première maison bâtie ? Celui des trois mondes – antique, slave et germain ? A moins qu’il ne s’agisse du seuil de la porte sur un autre monde ?

 

Aujourd’hui Prague est l’une des villes les plus touristiques d’Europe. La ville aux milles clochers a toujours fasciné.

Sa position centrale en Europe, ses prix  (plus bas qu’en Europe occidentale) et son charme lui valent d’être envahie par les touristes du monde entier.

Attention à éviter la haute saison, Prague en été est plus sale, plus bruyante et moins agréable qu’au printemps ou en automne. L’hiver, Prague est fréquemment recouverte de neige, ce qui offre à la ville un visage complètement différent.  

 

La capitale tchèque est un joyau romantique « [une] pierre précieuse enchâssée dans la couronne de la terre… » dixit Goethe. Peu de villes au monde regorgent d’une si grande multitude de styles architecturaux :

  • Style Roman,
  • Style Gothique avec la Cathédrale du Chateau et le pont Charles,
  • Style Renaissance visible au Chateau royal,
  • Style Baroque dans les églises Saint Nicolas de Mala Strana ou Notre Dame de Lorette
  • Style Classique, Art nouveau, Art deco, Cubisme…

 

Prague est une ville à une taille humaine, ce qui la différencie de Londres ou de Berlin. Les rues sont pavées et nombreuses sont piétonnes. Les parcs sont omniprésents.

Si on y ajoute une vie culturelle riche – expos, concerts, soirées – et une bière, bonne et pas chère : on obtient une ville aussi romantique entre amoureux, que festive entre amiEs.

Bref, une ville à la fois dépaysante et où l’on se sent vite chez soi…

 

Les trois quartiers incontournables sont Stare Mesto, Mala Strana et Hradcany mais conservez un peu de temps pour découvrir les quartiers où vivent les Tchèques : Nove Mesto, VinohradyZizkov, Karlin, Holesovice, la Prague réelle reste à découvrir en dehors des sentiers battus.


Pourquoi aller à Prague ?
Pourquoi aller à Prague

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu