Insolite : 6 bibliothèques originales à Londres

Pour celles et ceux qui aiment les livres et l’architecture, notre sélection de bibliothèques à Londres où humer l’odeur du papier, feuilleter un livre, apprécier l’agencement ou juste trouver refuge à l’abri des rues grouillantes de la capitale britannique.

 

 

Les bibliothèques sont des lieux souvent ignorées lors d’une visite touristique. Elles témoignent pourtant de l’esprit d’une ville, d’une époque, parfois d’un quartier et de ses habitantEs.

La majorité des bibliothèques sont libres d’accès (lorsqu’elles ne sont pas fermées au public pour cause de rénovation). Vous y trouverez une chaise, le calme, une connexion wifi gratuite et ce plaisir indescriptible d’être entouré par des livres.

 

Senate house library, bibliothèque universitaire « Art déco »

Salle de bibliothèque de la Senate House library à Londres.

> Salle de bibliothèque de la Senate House library à Londres.

 

 

La Senate House est un impressionnant bâtiment blanc de 64 mètres de haut construit en 1937 dans le style Art Deco. Orwell s’en inspira pour décrire les ministères totalitaires de 1984. Une fois l’Angleterre tombée, Hitler y voyait le siège de son gouvernement d’occupation. Selon lui, le seul bâtiment londonien digne de l’accueillir. Voilà voilà. Les bibliothèque de la London University et l’administration de l’université s’y trouvent.

L’intérieur est sobre, lumineux et les salles sont imposantes. Chacune présente un agencement différent, parfois surprenant comme cette salle avec uniquement des fauteuils clubs confortables.

 

Fauteuils club dans la bibliothèque de la Senate House à Londres.

> Fauteuils club dans la bibliothèque de la Senate House à Londres.

A l'intérieur de la Senate House à Londres.

> A l’intérieur de la Senate House à Londres.

 

 

Vous pouvez visiter la bibliothèque et y consulter des livres sans être étudiant à l’Université. Rendez-vous au 4e étage pour vous signaler à l’accueil de la bibliothèque.

La Senate House library se trouve à proximité du British Museum.

 

http://www.senatehouselibrary.ac.uk/
Adresse :
University of London, Senate House, University of London, Malet St, London WC1E 7HU, Royaume-Uni

 

 

National Art Library, La référence pour les arts

National Art Library au Musée V&A à Londres. Photo d'Andreas Praefcke.

> National Art Library au Musée V&A à Londres. Photo d’Andreas Praefcke.

 

 

La National Art library se trouve au 1er étage du V&A, le musée d’arts appliqués de Londres. Agencement harmonieux, atmosphère feutrée et éléments décoratifs élégants, la bibliothèque est classée monument historique.

L’entrée est libre. Les livres sont consultables sur place. La majorité des livres sont accessibles après en avoir fait la demande en ligne. Possibilité de scanner ou de photographier des ouvrages.

Dans le quartier de Kensington.

 

http://www.vam.ac.uk/page/n/national-art-library/
Adresse :
Cromwell Rd, London SW7 2RL, Royaume-Uni
 
 

Barbican Library, bibliothèque brutaliste à Londres

Barbican library dans la City à Londres.

> Barbican library dans la City à Londres.

 

 

Le Barbican centre est un des plus grands centres culturels en Europe. A côté des lieux d’expositions, salles de concerts, théâtre, cinéma, cafés et restaurants se trouvent une bibliothèque municipale.

L’espace est ouvert, l’ensemble assez sombre et l’ambiance rappelle celle des grands ensemble des années 70/80 qui rappelle à leur tour des décors de science fiction. Les livres sont en rayon selon un arrangement qui parfois prêt à sourire.

L’entrée est libre. Les livres sont en rayon.

Dans le quartier de la City.

 

Intérieur de la Bibliothèque du Barbican à Londres.

> Intérieur 70-ies de la Bibliothèque du Barbican à Londres.

J'adore cette classification : Comptabilité & Publicité d'un côté, Jeu et magie de l'autre.

> J’adore cette classification : Comptabilité & Publicité d’un côté, Jeu & magie de l’autre.

 

http://www.barbican.org.uk/visitor-information/barbican-library
Adresse :Silk St, London EC2Y 8DS, Royaume-Uni

 

 

Marx memorial library, bibliothèque communiste à Londres

 

 
Affiche communiste de la Marx memorial Library de Londres.

> Affiche communiste de la Marx memorial Library de Londres.

 

 

Après avoir fui la Prusse, Paris et Bruxelles, Marx arrive avec sa famille dans le quartier de Soho à Londres. Il y écrira Le Capital dans un 30 m2 bordélique, puis quelques héritages plus tard déménagera dans le quartier plus chic d’Hampstead où il trouvera la mort. Une stèle imposante à son effigie se trouve dans le cimetière de Highgate.

La bibliothèque se trouve dans une ancienne imprimerie socialiste soutenu par William Morris, un artiste célèbre du mouvement Arts and crafts (équivalent anglosaxon du mouvement Art Nouveau). Lénine y travaille pendant son exil londonien en 1903. L’Iskra, « l’étincelle », le journal révolutionnaire marxiste y est imprimé avant d’être distribué clandestinement dans la Russie tsariste.

En 1933, pour rendre hommage à Marx, des militants socialistes et communistes décide de fonder cette bibliothèque bientôt décorée d’une fresque de John Hastings dans le style du Mexicain Diego Rivera. Venez-y pour trouver des vieilles affiches de propagande soviétique (les constructivistes sont mes préférées), des pamphlets, des photos. Il est préférable de prendre rendez-vous. Vous y trouverez plus simplement ce que vous chercher.

 

http://www.marx-memorial-library.org
Adresse : 37A Clerkenwell Green, London EC1R 0DU

 

 

Saint Paul Library, bibliothèque de théologie à Londres

Saint Paul Library, bibliothèque de théologie à Londres.

> Saint Paul Library, bibliothèque de théologie à Londres.

 

 

Dans la somptueuse cathédrale de Saint Paul, une bibliothèque en haut d’un monumental escalier en spirale. La bibliothèque n’a pas bougée depuis sa construction. Saint Paul Library est sombre, haute de plafond, surchargée et comme hantée par les voix des choeurs de l’église.

16 000 ouvrages consultables si vous faîtes des recherches en histoire de l’église ou en théologie. Un des trois exemplaires de la bible Tyndale s’y trouve. Première bible traduite en anglais depuis le grec et l’hébreu, elle valut à son traducteur la mort sur le bucher. Rendre la bible (et Dieu) accessible au plus grand nombre pouvait coûter cher à l’époque. Comme de chercher à remplacer le latin par l’anglais. En 1994 la British Library (Bibliothéque nationale britannique) achète, pour un peu plus d’un million de livres sterling, le Nouveau Testament de 1525 de Tyndale. Elle lui attribue le titre de « livre imprimé le plus important de la langue anglaise. »

 

https://www.stpauls.co.uk/history-collections/the-collections/the-library
Adresse : St. Paul’s Churchyard, London EC4M 8AD, Royaume-Uni

 

 

Reading Room du British Museum : Le rendez vous des grands (temporairement fermé)

Reading room (salle de lecture) du British museum à Londres. Photo de Dilif.

> Reading room (salle de lecture) du British Museum à Londres. Photo de Dilif.

 

 

La salle de lecture du British Museum est un chef d’oeuvre de Sydney Smirke. Inspiré du Panthéon à Rome, elle fait sensation à sa construction en 1857. Quelques chiffres : 42,6 mètres de diamètre, 4,8 kilomètres de bibliothèques pour 40 kilomètres d’étagères.

La bibliothèque a accueilli de nombreuses personnalités, penseurs et artistes : Marx, Lénine, Oscar Wilde, Mark Twain, Arthur Rimbaud, Mahatma Gandhi, Virginia Woolf, Arthur Conan Doyle, Kipling, Wells, Orwell…

Après avoir accueilli des expositions temporaires, la salle est fermée au public en 2016. Des concertations ont lieu concernant son avenir.

 

http://www.britishmuseum.org/
Adresse : Great Russell St, London WC1B 3DG, Royaume-Uni

 

 

Lincoln’s Inn library, bibliothèque du droit (en cours de rénovation, réouverture en 2018)

Lincoln's Inn Library, bibliothèque du droit à Londres.

> Lincoln’s Inn Library, bibliothèque du droit à Londres. Photo de Mariusz Kluzniak.

 

 

Lincoln’s Inn est un établissement d’enseignement supérieur dans les métiers de la justice (avocat et juge). La bibliothèque est réservée aux étudiants et professionnels.

La Lincoln’s Inn library est en cours en rénovation en 2016. Sa visite est possible à travers de tours organisés, lesquels reprendront en 2018.

A Holborn dans le quartier des juristes à Londres.

 

http://www.lincolnsinn.org.uk
Adresse : Treasury Office, London WC2A 3TL, Royaume-Uni

 

 

Si vous aimez les livres, retrouvez les plus belles librairies de Londres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monument de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.