Monuments de la Rome antique : Colisée, temples, forums et thermes

Découvrez la Rome antique avec le Colisée, les thermes de Caraccala, les forums impériaux et le Panthéon.

Acqueduc romain sur fond de champs de coquelicots près de Rome. Photo de Fabiana

> Aqueduc romain sur fond de champs de coquelicots près de Rome. Photo de Fabiana

 

 

Bon plan à Rome ! 

Réservez votre Rome City Pass et ayez tout ce dont vous avez besoin à Rome :

  • Billets coupe fil pour le Colisée, le Musée du Vatican et la basilique Saint-Pierre.
  • Le bus Hop on Hop off pour explorer la ville et un transfert depuis l’aéroport de Fiumicino ou Ciampino.
  • Une réduction de 20% sur d’autres attractions comme la Galerie Borghèse, Castel Sant Angelo, mais aussi sur votre carte de métro.

 Cliquez ici pour plus d’informations 

 

 

Le Colisée de Rome

 

Le Colisée se trouve dans le quartier antique de Rome.

C’est à l’empereur Vespasien que l’on doit l’amphitéâtre le plus énorme de l’empire. 527 mètres de circonférence, 57 mètres  de haut, 45 000 à 50 000 spectateurs. Batti à proximité de la statue de Néron et sur l’espace démesuré de sa maison dorée, le Colisée est devenu avec les légionnaires le symbole de la civilisation romaine.

 

Le Colisée de Rome à la nuit tombée. Photo de David Iliff.

> Le Colisée de Rome à la nuit tombée. Photo de David Iliff.

 

 

Le Colisée était dévolu aux jeux et aux spectacles. On pense aux combats de gladiateurs, aux animaux sauvages (éléphants, tigres, lions…) parfois présentés à la foule parfois opposés à des hommes.

Les jeux durèrent trois mois lors de l’inauguration du Colisée. Ces 3 mois coûtèrent la vie à 5000 bêtes et quelques 2000 gladiateurs. Le Colisée accueillait également des simulations de combats navals (naumachies).

Progressivement les combats de gladiateurs furent interdit (4e siècle) puis ce fut au tour des combats d’animaux de disparaître. Le Colisée fut ensuite la proie du temps, des hommes et de l’activité sismique. Plusieurs tremblements de terre vinrent secouer l’édifice, mais c’est la construction d’édifice nouveau dans Rome et la demande en pierre qui contribua à donner au Colisée son visage actuel.

 

Colisée de Rome - Photo de Jean-Pierre Dalbéra

> Colisée de Rome – Photo de Jean-Pierre Dalbéra

 

 

 

Les forums Impériaux à Rome

 

Les Forums se trouvent dans le quartier antique de Rome.

Il s’agit avec le Colisée de l’ensemble symbolisant le plus clairement la puissance de l’empire romain

Les forums étaient des places publiques dévolues aux réunions des citoyens. On y traitait d’affaires politiques, économiques, judiciaires et religieuses (?). Des bibliothèques, des basiliques et des temples faisaient partie de l’ensemble.

 

Forums impériaux de Rome - Photo de Robert Lowe

> Forums impériaux de Rome – Photo de Robert Lowe

 

 

Les forums impériaux sont un complexe de plusieurs forums construits de – 46 à 113 par les empereurs succesifs (César, Auguste, Vespasien, Nerva et trajan).

Aujourd’hui, il ne me reste qu’à vous souhaitez d’avoir une imagination riche pour imaginer ces édifices disparus. L’espace et les pierres restantes sont impressionantes mais les représentations graphiques des forums d' »origine » m’ont paru bien muettes…

 

 

 

La colline du Palatin

 

Occupé depuis le 10ème siècle avant J-C, le mont Palatin est étroitement lié à la mythologie de Rome. La colline domine le Forum Romain et abrite les vestiges de palais antiques ainsi que les jardins Farnèse.

 

Colline du Palatin dominant le Forum à Rome - Photo de Jebulon

> Colline du Palatin dominant le Forum à Rome – Photo de Jebulon

 

 

Selon la légende, c’est au pied du mont Palatin que se trouve la grotte dans laquelle les jumeaux Romus et Romulus sont recueillis par la louve.

A l’époque républicaine, les consuls et les tribuns font construire leurs résidences sur le mont Palatin pour profiter de la vue et de la pureté de l’air. Sous le règne impérial, le site est investi par les empereurs qui y construisent leurs palais.

 

 

Panthéon à Rome

 

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux romain du centre historique de Rome.

Temple des divinités de la religion officielle de la Rome antique, le Panthéon offert au pape Boniface IV par l’empereur Phocas devint une église chrétienne au VIIe siècle. C’est ce revirement de bord qui vaut au Panthéon d’être le seul exemple d’architecture romaine encore parfaitement intact aujourd’hui.

 

Panthéon de Rome au petit matin - Photo de Meshari Alawfi

> Panthéon de Rome au petit matin – Photo de Meshari Alawfi

 

 

Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau de personnalités. Le corps du peintre Raphaël a été placé dans sarcophage antique, sur lequel on peut lire l’inscription du poète Pietro Bembo (1470-1547) :  » Ci-gît Raphaël, à sa vue la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort elle craint de mourir ».

 

 

 

Les thermes de Caracalla

 

Il représente un autre aspect de la civilisation romaine : le soin du corps pour tous. Les thermes de Caracalla étaient un lieu fréquenté par tous, riches et pauvres.

1600 baigneurs pouvaient simultanément profiter des bienfaits des eaux. thermes. Ils avaient la possibilité de jouir des différents bassins, des mosaiques et des statues et tous pouvaient aussi se cultiver dans la bibliothèque présente dans l’immense complexe thermale de 11 hectares.

Les thermes de Caracalla impressionne par leur taille, mais là aussi un effort d’imagination sera nécessaire.

 

Reconstitution par Tiersch (1899) des thermes de Caracalla à Rome.

> Reconstitution par Tiersch (1899) des thermes de Caracalla à Rome.

Thermes de Caracalla avant 1938 - Photo de Domenico Anderson

> Thermes de Caracalla avant 1938 – Photo de Domenico Anderson

 

 

 

 

Pratique : Vous pouvez prendre votre billet pour le Colisée et éviter des files d’attente ou encore réserver votre visite guidée de la Rome antique (Colisée + Forum + Mont Palatin).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.