Pour conjuguer l’amour de la bière, des pubs et des petites ou grandes histoires : Rendez-vous dans quelques uns des pubs historiques de Londres.
The Georges inn, sur les traces de Shakespeare
Pour faire simple commençons par le plus vieux pub de Londres. Le Georges Inn se trouve dans le quartier de Southwark dans la prolongation ouest de South Bank au sud de la Tamise.
D’abord appelé George and Dragon, il existe depuis l’époque médiévale (dans les papiers depuis 1542). Au Moyen-Age, le sud de la Tamise n’appartient pas à la ville. On vient s’y encanailler, parier sur des combats d’animaux, fréquenter les maisons closes et boire dans les tavernes.
Jusqu’en 1859, un seul pont franchit la Tamise à Londres : Le bien nommé London Bridge. Le Georges Inn a la bonne idée d’être à côté. Jusqu’au développement des trains, les transports se font en diligence. Le long des routes, les « Inn » servent d’hébergement, d’écurie, de restaurants, de pub et même de théâtre !
Une galerie extérieure en bois longe la façade sur plusieurs étages. Cette disposition à l’origine sur 3 des 4 côtés d’une cour offre une visibilité formidable pour un spectacle de théâtre. Shakespeare et ses contemporains en profitent pour y jouer jusqu’à qu’une une législation les invite à avoir un lieu en propre. Gardant les galeries à plusieurs étages mais autour d’une scène arrondie cette fois, plusieurs théâtres sortiront de terre dont le Globe de Shakespeare à 10 minutes à pieds.
Des nombreux pubs à galerie existant avant la guerre, The Georges inn est le seul à avoir survécu aux bombardements allemands pendant le blitz en 1940/41.
Adresse : The George Inn Yard, 77 Borough High St, Southwark, London SE1 1NH
Site officiel : https://www.greeneking-pubs.co.uk/pubs/greater-london/george-southwark/
Blind beggar, on y meurt parfois de morts violentes
Dans la catégorie « fait divers », ce pub de l’est de Londres est connu pour le lieu où deux meurtres eurent lieu.
Avant la 1ere guerre, un chef de voleurs Bulldog Wallis se dispute énergiquement avec un autre client, ils en viennent aux mains et Bulldog Wallis enfonce un parapluie dans l’œil du rival. Personne ne pipera mot à la police. Et Bulldog Wallis ne sera pas inquiété par les forces de l’ordre.
Même lieu autre époque même final. 1966. Ronny Kray est un des jumeaux psychopathes wannabe Al Capone terrorisant l’est londonien.
Après s’être fait traiter de « fat puff » (« homosexuel » en slang) par George Cornell, Ronny décide de nettoyer l’affront quand bien même il aimait les garçons. Le malfrat rentre dans le pub et à la question de Cornell « Regardez qui est là ? » lui donne comme réponse une balle de 9 mm entre les deux yeux. Les clients du bar ne diront nuffing à la police et Ronnie ne sera pas inculpé.
Adresse : 337 Whitechapel Rd, London E1 1BU
Site officiel : https://www.facebook.com/TheBlindBeggarPub/
Ye olde mitre, le pub des ouvriers de Dieu
Le pub a été fondé en 1546 et la version actuelle date de la rénovation de 1772. La taverne fût crée peu de temps a pour rafraîchir les serviteurs de l’évêque d’Ely.
La réformation voulue par Henri VIII était en cours et une nouvelle taverne pouvait peut être faciliter le passage du catholicisme à l’anglicanisme ? St Etheldreda est entre temps repassé du culte anglicane au culte catholique.
Ye Olde Mitre fut célèbre au point d’être cité 2 fois par Shakespeare dans Richard II et Richard III, nous y apprenons que de délicieuses fraises y poussaient. La reine Elizabeth Ier la dernière reine de la dynastie des Tudor dansa autour d’un cerisier dont on retrouve le tronc dans le pub.
Le pub se trouve dans une petite ruelle dans le quartier de Holborn près du quartier de la City.
Adresse : 1 Ely Pl, London EC1N 6SJ
Site officiel : http://www.yeoldemitreholborn.co.uk/
Spaniard Inn, un pub au nord de Londres apprécié des artistes
Dans le nord de Londres dans le quartier d’Hampstead à deux pas du grand parc d’Hampstead Heath.
Fondé en 1585, le Spaniard a été fréquenté par de nombreux artistes, peintres, romanciers ou poètes. Stevenson, Byron, Constable, Mary Shelley, William Blake. William Hogarth et Sir Joshua Reynolds. On retrouve le Spaniard Inn dans le célèbre roman Dracula de Bram Stoker. Charles Dickens y fait une étape dans les aventures picaresques des Pickwick papers. Le poète John Keats le fréquentait et y aurait peut être écrit son « Ode au rossignol » (« Ode to a nightingale »).
Extrait (trad. Alain Suied, Éditions Arfuyen) :
Oh, une gorgée de ce vin !
Rafraîchi dans les profondeurs de la terre,
Ce vin au goût de Flore, de verte campagne,
De danse, de chant provençal et de joie solaire !
Oh, une coupe pleine du Sud brûlant,
Pleine de la vraie Hippocrène, si rougissante,
Où brillent les perles des bulles au bord
Des lèvres empourprées ;
Oh, que je boive et que je quitte le monde en secret,
Pour disparaître avec toi dans la forêt obscure…
Pour ajouter au folklore, le fantôme de Dick Turpin, un célèbre bandit de grand chemin (highwayman en anglais) hante les environs. A cheval. Le Spaniard Inn aurait un des ses endroits de prédilection pour dévaliser les diligences.
Un grand jardin vous y accueille pendant les beaux jours et un intérieur confortable et boisé le reste du temps.
Adresse : Spaniards Rd, London NW3 7JJ
Site officiel : http://www.thespaniardshampstead.co.uk/
The Prospect of Whitby, le repaire de pirates
Le pub se trouve à l’est de la Tour de Londres et de la Tower Bridge au bord de la Tamise.
Il daterait de 1520 et fût connu sous les noms The Pelican et Devil’s Tavern. Le lieu était assidument fréquentés par les marins des Docks tout proche. Les mutins, pirates, contrebandiers condamnées à mort par l’amirauté britannique étaient pendus dans le lit de la Tamise à l’Execution Dock. Un quart de bière leur était offert en route pour la potence. Voilà pour la partie sympa.
La suite est assez atroce. La corde au noeud court empêchait le cou de rompre sous le poids du condamné. Cela assurait une mort lente, douloureuse et espérait-on dissuasive. Le contrôle des mers avait fait de l’empire britannique, l’empire le plus étendu et le plus puissant de l’histoire de l’humanité. Une fois mort, on attendait que 3 marées recouvrent le cadavre avant de le détacher. Avec quelques exceptions : On laissa pourrir le cadavre du pirate Captain Kidd pendant 3 ans dans une cage à la vue de tous.
Le pub fût apprécié par Charles Dickens, Samuel Pepys, les peintres Whistler et Turner. La vue sur la Tamise et sur Londres depuis ses terrasses est impressionnante et agréable lors qu’il faut beau.
Adresse : 57 Wapping Wall, St Katharine’s & Wapping, London E1W 3SH, Royaume Uni
Site officiel : https://www.greeneking-pubs.co.uk/pubs/greater-london/prospect-of-whitby/
Salisbury pub, chef d’oeuvre victorien dans le centre de Londres
A 2 pas de Leicester square – la place la plus touristique et la moins charmante du centre de Londres.
Ambiance fin de siècle : L’extérieur massif noir et or avec des angelots sculptés vous donne l’impression de monter a bord d’un bateau sur le point de lever l’ancre. A l’intérieur, une décoration victorienne avec des candélabres art nouveau représentant des nymphes désirables, des tables rondes enfoncées dans des cousins confortables, des meubles en acajou, des miroirs dépolis aux murs comme sculptés pour ce pub classé monument historique. La déco vaut a elle seule un coup d’oeil.
Bonne ambiance et quelques bières au choix (pas trop cher pour le quartier).
Adresse : 90 St Martin’s Ln, London WC2N 4AP
Site officiel : https://www.greeneking-pubs.co.uk/pubs/greater-london/salisbury/
Ye Olde Cheshire Cheese, une histoire de perroquet ivre
Dans la City de Londres près de la Cathédrale Saint Paul à Londres. Ouvert en 1538, passé par les flammes lors du grand incendie de 1666, reconstruit en 1667. Et depuis le pub sert des bières sans interruption.
En 1926, Polly le perroquet du Ye Olde Cheshire Cheese meurt après près de 40 ans de service. L’animal serait mort de fatigue après avoir imiter 400 fois l’ouverture d’une bouteille de champagne, victime des excès des années folles. La BBC et près de 200 journaux à travers le monde annonce sa mort. L’oiseau empaillé trône toujours sur le comptoir.
Vous y trouverez un mobilier sombre et lourd dans une pénombre appréciée des écrivains. Voltaire, Dickens (encore), Conan Doyle, Oscar Wildeou encore Mark Twain y eurent leur habitude.
Adresse : 145 Fleet St, London EC4A 2BU, Royaume Uni
Site internet : https://ye-olde-cheshire-cheese.co.uk/
Pub « art nouveau » The Black Friar
La présence d’un monastère dominicain a donné son nom au quartier (Blackfriars) et à ce pub, dont la mascotte est un moine jovial en robe.
En 1905, le pub adopte le style « arts & crafts » (équivalent du mouvement art nouveau) avec l’aide d’Henry moore er Frederick Callcott. L’intérieur est magnifique, du marbre rose et vert ponctué de fresques en cuivre représentant non sans humour des moines : Des moines à la pêche, en train de chanter ou encore de cultiver leur potager. Un feu de cheminée, des meubles en bois. Il y fait sombre et on s’y sent bien. A rapprocher du Warrington hotel pour le décor. The Black Friar a échappé à la démolition dans les années 60 grâce à l’engagement de quelques citoyens.
Adresse : 174 Queen Victoria St, London EC4V 4EG, Royaume-Uni
Site internet : http://www.nicholsonspubs.co.uk/restaurants/london/theblackfriarblackfriarslondon
Holy Tavern, le faux vieux pub mais qui fait vieux
Le pub évoque les pubs du 18e (?) : Sombre, simple et rustique. L’intérieur est surtout en bois, cela lui donne un côté traditionnel et chaleureux.
Fermé les weekends et vite plein à la sortie des bureaux.
Adresse : EC1M 5UQ, 55 Britton St, London EC1M 5UQ
Site officiel : https://theholytavern.com
Carte de tourisme : Lieux du guide de Londres
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Londres (Angleterre) : Hôtels selon votre budget, monuments à ne pas rater et plus insolites, musées gratuits et surprenants, parcs romantiques, pubs et microbrasseries, clubs et salles de concerts où sortir, shopping hors des sentiers battus…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Londres en Angleterre en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Londres (Angleterre), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par localisation : Hotels du centre de Londres à partir de 60 euros, loger à Soho, dormir à Kensington, hébergement près de Saint Pancras
Par type d’hébergement : Auberges de jeunesse à Londres à partir de 30 euros , Hotels pas chers à Londres, Hotels de luxe à Londres à partir de 300 euros
Booking.com