Le musée de Nowa Huta est en partie en rénovation. Il présente l’histoire du quartier et à travers lui l’histoire de la Pologne communiste de 1945 à 1989.
Le quartier de Nowa Huta à l’est de la Vieille Ville de Cracovie voit ses deux musées d’histoire fusionner. Le Musée de la Pologne communiste (ou PRL en polonais) et le musée de l’histoire de Nowa Huta occuperont le batiment de l’ancien cinéma Swiatowid en cours de rénovation.
Collection du musée de Nowa Huta
Le musée présente l’histoire du quartier avant la construction de la ville nouvelle. L’essentiel concerne néanmoins la période d’après guerre jusqu’à aujourd’hui.
Une importante partie de l’exposition concerne les souterrains de Nowa Huta et ses bunkers anti-atomiques. Les images ont un arrière gout d’apocalypse.
Vous découvrirez le contexte de guerre froide, la psychose d’une confrontation atomique et la réponse en terme de protection civile sous la forme de 250 bâtiments de protection situés sous des immeubles, des écoles, des jardins d’enfants, des centres de santé ou des institutions culturelles situées dans le centre de Nowa Huta. C’est assez lugubre et passionnant.
Voici quelques photos réalisés en Pologne dans les années 1970 par Marian Schmidt. Le célèbre photographe croque la réalité, paysages et habitants du pays. L’expo temporaire eut lieu fin 2018, quelques mois après sa mort à Cracovie.
Musée de Nowa Huta en photos
Informations pratiques sur le musée de Nowa Huta
Le musée se trouve dans le quartier de Nowa Huta à l’est de Cracovie.
Adresse : os. Centrum E 1, 31- 934 Kraków
Horaires d’ouverture : De 10h à 17h30.
Prix d’entrée (en 2020) : 12 zl en plein tarif.
Site officiel : https://www.muzeumkrakowa.pl/oddzialy/muzeum-nowej-huty
Site dédié aux abris anti-bombardement : Schronywnowejhucie.pl