Quartier Śródmieście Sud à Varsovie, socialisme et héritage historique

Le quartier de Śródmieście Sud (Śródmieście Południowe), au sud des Aleje Jerozolimskie, est un curieux mélange d’architecture social-réaliste et d’immeubles du 19ème siècle.

 

Place Zbawiciela (Saint Sauveur) dans le quartier Srodmiescie Sud de Varsovie et son célèbre arc en ciel devenu le point de crispation entre conservateurs et progressistes.

> Place Zbawiciela (Saint Sauveur) dans le quartier Srodmiescie Sud de Varsovie et son célèbre arc en ciel devenu le point de crispation entre conservateurs et progressistes. Photo de Adrian Grycuk

 

 

La division du quartier de Śródmieście entre Nord et Sud est assez artificielle. Schématiquement, on dira que la partie Nord est la partie entièrement reconstruite après la guerre, alors que la partie sud, est partagée entre les monumentaux projets de reconstruction social-réaliste et l’architecture bourgeoise du 19ème siècle.

 

 

Un quartier plus récent

 

Contrairement au quartier de Śródmieście Nord, la partie Sud ne s’est développée que plus tardivement, à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, après la construction d’une gare – le Dworzec Wiedenski – en 1845. Cette gare n’existe plus aujourd’hui, mais elle a été le point d’ancrage du développement de cette partie de la ville.

 

Gare de Vienne (dworzec Wiedenski) à Varsovie aujourd'hui disparu.

> Gare de Vienne (dworzec Wiedenski) à Varsovie aujourd’hui disparue.

 

 

Autour de la gare, les immeubles modernes, et parfois luxueux, poussent comme des champignons et atteignent même 9 étages, comme pour la Kamienica Kacperskich (ul. Marszałkowska 1).

On construit l’école polytechnique de Varsovie, et on développe le secteur de la Place Zbawiciela, qui est un des rares exemples restant de la planification urbaine saxonne, en vigueur lorsque Varsovie était intégrée à la Prusse.

 

 

Place de Trzech Krzyzy à Varsovie à la fin du 19e siècle - Tableau de Władysław Podkowiński

> Place de Trzech Krzyzy à Varsovie à la fin du 19e siècle – Tableau de Władysław Podkowiński

 

 

C’est un rond-point en étoile avec une belle église : Kościół Najświętszego Zbawiciela. Le quartier se développe à vitesse grand V, et à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, c’est l’un des quartiers les plus modernes de la ville. Aujourd’hui un haut lieu de la vie nocturne de la ville.

 

L'église Zbawiciela au milieu du quartier de Srodmiescie sud à Varsovie - Photo © Marek i Ewa Wojciechowscy / Trips over Poland / CC-BY-SA-3.0, 2.5, 2.0, 1.0 & GDFL

> L’église Zbawiciela au milieu du quartier de Srodmiescie sud à Varsovie – Photo © Marek i Ewa Wojciechowscy  CC-BY-SA-3.0, 2.5, 2.0, 1.0 & GDFL

 

 

Cette modernité est sans doute la raison pour laquelle l’occupant allemand s’est installé dans ces rues et immeubles. C’est pour cela que cette partie de la ville a survécu à la guerre, en grande partie. Aujourd’hui, dans le sud du quartier, on peut faire une agréable promenade dans les petites rues autour de l’école polytechnique et du Plac Unii Lubelskiej

 

Polytechnique de Varsovie dans le quartier Srodmiescie Sud. Photo de Borys Kozielski

> Polytechnique de Varsovie dans le quartier Srodmiescie Sud. Photo de Borys Kozielski

 

 

Une reconstruction socialiste

 

La partie nord du quartier, le long de l’avenue Marszałkowska, a été le terrain de jeu de la planification urbaine social réaliste du Varsovie d’après-guerre. On détruit les maisons bourgeoises qui étaient encore debout, et on construit à la place un immense complexe d’habitations ouvrières, voulu comme autonome et auto-suffisant: c’est le projet MDM.

 

Place de la Constitution au coeur du projet MDM dans les années 1970 à Varsovie - Credit Fotopolska.eu

> Place de la Constitution au coeur du projet MDM dans les années 1970 à Varsovie – Credit Fotopolska.eu

 

 

Initialement, le projet MDM visait un plus vaste ensemble urbain, mais on manqua de temps et de moyens, puis le social-réalisme passa de mode. Seule une partie du projet a été réalisée. Aujourd’hui, le secteur de MDM et de la place Konstytucji, est le vestige d’une vision socialiste de l’espace urbain, avec des façades monumentales et ses statues et bas-reliefs à la gloire des travailleurs.

 

 

Un quartier bien vivant

 

Aujourd’hui, c’est un curieux mélange de styles démodés qui attirera la curiosité du voyageur. Le quartier de Śródmieście Sud est un quartier de Varsoviens, où les banquiers côtoient les étudiants, où l’on peut admirer des vieilleries architecturales ou des vitrines de boutiques ultra-modernes.

 

Place Trzech Krzyzy à Varsovie par Dwurnik.

> Place Trzech Krzyzy à Varsovie par Dwurnik.

 

 

D’ailleurs, de nombreuses boutiques sympas et authentiques dans le secteur du Plac Trzech Krzyży, notamment sur ul. Hoża ou ul. Bracka, sauront vous proposer quelque chose qui vous plaira.

 

Enregistrer

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Varsovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *