Nous voulons vous montrer Varsovie à travers des images intéressantes, drôles, tristes, émouvantes. Insolite et originale. En couleurs et en noir et blanc.

 

Varsovie en 1946. Photos de Michael Nash.
> Varsovie en 1946. Photos de Michael Nash.

 

 

Varsovie partage beaucoup avec Berlin. Villes bruyantes en 1939, champs de ruine de 1945. Reconstruction en grands blocs de béton et en larges allées modernes en 50/60. Chute du mur de Berlin en 1989 et construction de gratte-ciels depuis. Au de là de l’architecture, les voisines ont un côté industriel et alternatif photogénique. Ni Berlin, ni Varsovie n’ont la lumière de l’Italie mais s’en est pas moins intéressant.

Voici les photos de Varsovie. Anciennes images, peintures, esquisse, cartes de la ville. Photos modernes, kitschs, drôles ou insolites. Architecture, street art, signalétique, néon, décoration intérieure, dépliants désuets, bars ou cafés… Photo de jour comme de nuit, photo aérienne ou panoramique. Bref, que du bonheur. 

Pour connaître Varsovie sous toutes ses couleurs, vous trouverez des photos prises pendant les différentes saisons au printemps, en été, en automne et en hiver. Vous pourrez y découvrir la ville en fleurs, sous la neige, en plein soleil, dans le brouillard ou sous la pluie.

Nous aimons bien les photos anciennes, nous vous proposerons de découvrir Varsovie dans les années 1900, 1910, 1920, 1930, 1940, 1950, 1960, 1970, 1980, 1990 et bien sûr aujourd’hui ! L’occasion de voir la ville en noir et blanc à travers des clichés élégants, romantiques et magiques.

Pour varier les plaisirs et apprécier les talents des photographes, il y a aussi des photos de nuit de Varsovie. 

L’occasion de trouver des photos à imprimer ou à mettre en fond d’écran.

 

Destruction et reconstruction de Varsovie après 1945 : Sang, larmes et génie humain

  • Mis à jour le 9 juin 2020
Destruction et reconstruction de Varsovie après 1945 : Sang, larmes et génie humain
Terrain du ghetto de Varsovie détruit par les Nazis. Photo de Henry N. Cobb (1947).

Varsovie a été l'objet d'une destruction allemande systématique à la fin 1944. La ville fera l'objet d'une reconstruction unique dans l'histoire de l'humanité.          Une haine tenace pour Varsovie   Hitler et les nazis ont toujours haï Varsovie. Ils ont haï Varsovie avant 1939, quand la ville se composait des deux sous genres de l'humanité selon l'idéologie nazie…

Lire la suite de Destruction et reconstruction de Varsovie après 1945 : Sang, larmes et génie humain

Varsovie en 1900 dans d’anciennes et belles photos

  • Mis à jour le 1 février 2020
Varsovie en 1900 dans d’anciennes et belles photos
Place du marché dans la Vieille Ville de Varsovie vers 1900.

Anciennes images de Varsovie à travers des photochromes de 1900, la ville appartient alors à l'empire russe.        Varsovie ou Варшава en 1900   Suite à l'échec du soulèvement indépendantiste de janvier (powstanie styczniowe) au tournant de 1863 et 1864 contre la Russie tsariste, une escalade de répression et une intensification de la russification a lieu. De nombreuses écoles ont été…

Lire la suite de Varsovie en 1900 dans d’anciennes et belles photos

Cartes postales de Varsovie occupée (1939-1944)

  • Mis à jour le 3 mars 2020

Quelques cartes postales de Varsovie pendant l'occupation allemande entre 1939 et 1944.     Avant d'être détruite à 85% en 1944 suite à l'insurrection de Varsovie, la capitale polonaise essuya les bombardements et les destructions en 1939 lors de l'invasion allemande.    Pour l'histoire complexe simplifiée de Varsovie, pour l'histoire du ghetto de Varsovie, pour l'histoire de l'insurrection de Varsovie,…

Lire la suite de Cartes postales de Varsovie occupée (1939-1944)

Meilleurs blogs photos sur Varsovie

  • Mis à jour le 2 mars 2020

Les meilleurs blogs, comptes Flickr, Pinterest, Instagram... de photos sur Varsovie.       http://urbex.net.pl/   Un blog de photos Urbex ou exploration urbaine en Pologne et dans le monde entier. Il y a une communauté importante en Pologne et d'innombrables lieux à découvrir.   http://isa-warszawa.blogspot.fr/   Un guide en français sur Varsovie de la part d'une expatriée originaire de…

Lire la suite de Meilleurs blogs photos sur Varsovie

Street art à Varsovie : Fresque, pochoir, affiche…

  • Mis à jour le 2 mars 2020

Le street art c'est en plein air. Et c'est plus agréable quand il fait beau. Rendez-vous du côté de Praga et dans les autres quartiers de Varsovie. Série de photos en cours de collecte.       Le nombre de façades pas franchement glamour à Varsovie a permis à nombre d'artistes de réaliser des "murale" : Oeuvres monumentales au quatre…

Lire la suite de Street art à Varsovie : Fresque, pochoir, affiche…

Bellotto (appellé Canaletto), peintre vénitien à Varsovie au 18e siècle

  • Mis à jour le 3 mars 2020
Bellotto (appellé Canaletto), peintre vénitien à Varsovie au 18e siècle
Vue sur Varsovie depuis la rive droite de Praga par Bellotto (Canaletto).

Peu de peintres ont autant fait pour une ville que Bellotto pour Varsovie. S'il reste quelques choses de la Varsovie d'avant guère, c'est grâce au neveu de Canaletto.       Le rayonnement de Venise   Vers 1735 lorsque le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto, la vie artistique et intellectuelle à Venise assurent à la ville…

Lire la suite de Bellotto (appellé Canaletto), peintre vénitien à Varsovie au 18e siècle

Varsovie sur Pinterest

  • Mis à jour le 1 mars 2020

Voici les photos de Varsovie que nous voulions le plus partager avec vous. Anciennes images, peintures, esquisse, cartes de la ville. Photos modernes, kitsch, drôles ou insolites. Architecture, street art, signalétique, néon, décoration intérieure, dépliants de l'époque communiste, bars ou cafés... Bref, que du bonheur. Elles sont sur notre compte Pinterest.       Retrouvez toutes les plus belles images…

Lire la suite de Varsovie sur Pinterest

Fotoplastikon de Varsovie : Images retros en 3D [Centre-Nord]

  • Mis à jour le 1 mars 2020

Qu’est ce que c’est, un Fotoplastikon ? Un Fotoplastikon est une variante du Kaiserpanorama. Cela ne vous aide pas ? Un Fotoplastikon est une forme de divertissement stéréoscopique très populaire à la fin du 19ème siècle et au début de 20ème. C’est une sorte de machine autour de laquelle on s’assoit, et on regarde à travers des jumelles des images stéréoscopiques rétroéclairées,…

Lire la suite de Fotoplastikon de Varsovie : Images retros en 3D [Centre-Nord]
Fermer le menu