Guide d'Hanoi : Que visiter et faire en 2, 3, 4 jours

Guide d'Hanoi

top-3

Top 3 des choses à faire à Hanoi :

  1. Découvrir l’architecture, les arts et l’histoire du Vietnam dans les musées exceptionnels d’Hanoi. Dans l’ordre : Le musée d’Ethnologie, le Musée de la femme et le musée des Beaux Arts.
  2. Manger dans la rue. La street food à Hanoi c’est bon, varié et pas cher. Tout le monde assis sur son petit tabouret en plastique et vas-y qu’je mange et rigole et boit un coup.
  3. Se déplacer en scooter. C’est plus prudent si quelqu’un de la ville pilote pour vous, mais c’est faisable aussi si vous avez un peu d’expérience. C’est complètement fou de se sentir dans le flot de scooter. Cela parait bordélique mais en fait cela marche très bien.

Guide d’Hanoi en cours d’écriture. Bientôt avec plus d’articles, de photos et de conseils.

 

picto-quartiers

Quartiers d’Hanoi

Les quartiers à ne pas rater à Hanoi : La Vieille Ville est le coeur touristique de la capitale vietnamienne, à l’ouest le quartier de la gare avec monuments et musées, au nord le quartier bourgeois et « tendance » des expats au bord du lac, à l’est le quartier français. Au bord du fleuve, les quartiers coincés entre l’eau et l’autoroute. Dépaysement assuré.

picto-monuments

Monuments et musées

Parmi les incontournables à visiter : Le temple de la littérature pour les constructions en bois et les jardins, les temples du lac Hoàn Kiếm dans la Vieille Ville et puis les musées exceptionnels dans le Top 3 plus haut. L’Opéra d’Hanoi sur le modèle de l’opéra Garnier n’est pas ce qui a de plus dépaysant.

picto-restos

Boire, manger et danser

Les hédonistes apprécieront Hanoi pour son ambiance, pour ses restos de rue ou pas, pour ses terrasses, pour ses cafés, pour sa bia hoi (bière fraiche) brassée chaque jour, ses concerts de rock ou d’électro.

picto-transports

Infos pratiques

Comment arriver à Hanoi et si vous arrivez en avion comment rejoindre le centre ville, où loger, comment utiliser les transports en commun, comment éviter de se faire arnaquer, comment aller dans les montagnes du nord ou à la baie l’Halong à l’est.

picto-photos

Photos d’Hanoi

Des photos d’Hanoi pour vous familiariser un peu avec la ville : Ses ruelles, ses scooters, son apparent désordre, ses commerces de rue, son mouvement, sa foule, sa poussière aussi.

   

Pour visiter Hanoi au Vietnam ?

Hanoi est peut être la ville la plus surprenante du Vietnam et même d’Asie du Sud-ouest. Mon premier réflexe après une nuit blanche dans l’avion fraichement débarqué fût un mélange de fascination et de dégoûts (oui le mot est fort). Comment est-il possible que cette ville tienne débout ? Comment ce château de cartes fonctionne et croît (!) en attirant de plus en plus d’habitants des campagnes environnantes, de touristes et d’expats ? Je n’avais jamais vécu pareille expérience urbaine, ni à Naples, ni à Tokyo ou Istanbul. Hanoi, Saigon (Ho Chi Minh) et Bangkok cristallisent beaucoup de réactions négatives : Trop grande, trop peuplé, trop pollué… Tout est vrai, mais cela reste des villes uniques avec une énergie débordante et un patrimoine artistique, culturel, humain inestimable.  Alors oui un temps d’acclimatation d’un jour ou deux est le bienvenu et vous ne le regretterez pas. Hanoi tient de l’atelier et du chantier permanent, de la ferme à ciel ouvert, du marché. Le jour le bruit, le mouvement et la circulation incessante, la nuit les terrasses arrosées d’une lumière blafarde, les ruelles sombres et enfin un peu de silence. Hanoi est parsemé de petits lacs, dans les parcs les habitantEs dès 5h du matin s’étirent et s’échauffent, courent, sautent. Cette ville ne s’arrêtent jamais. A côté des musées aux collections splendides, des temples ou pagodes cachés, des cours mystérieuses, des rues charmantes. La grande majorité des habitants sont serviables et accueillants. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la capitale vietnamienne.  


Les derniers articles sur Hanoi