Cathédrale Saint Joseph à Hanoi : Notre Dame du Vietnam [Vieille Ville]

La cathédrâle Saint Joseph est la plus ancienne église construite à Hanoi et au Vietnam. Des airs de Notre Dame pour un symbole du mépris colonial.

 

Façade de la cathédrale Saint Joseph à Hanoi - Photo de Bonjin/凡人[ラナ]

> Façade de la cathédrale Saint Joseph à Hanoi – Photo de Bonjin/凡人[ラナ]

 

 

Majestueuse, la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï se dresse sur une petite place de la vieille ville. Appelée aussi la « petite Notre-Dame » par les habitants du quartier, elle constitue un témoignage de l’architecture coloniale de la capitale vietnamienne.

 

 

La plus ancienne église de Hanoï

 

Située à l’ouest du lac Hoan Kiem, la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï est édifiée à l’emplacement de l’ancienne pagode Bao Thien qui datait du 11ème siècle.

 

> Pagode Chua Bao An d'Hanoi détruite pour construire la cathédrale Saint Joseph.

> Pagode Chua Bao An d’Hanoi détruite pour construire la cathédrale Saint Joseph.

 

 

S’inspirant de la cathédrale de Paris, le vicaire du Tonkin occidental, monseigneur Paul-François Puginier, en dessina les plans. Pour la petite histoire, le bâtiment a été financé par un système de loterie.

La construction de la cathédrale commence en 1882. L’édifice de style néo-gothique est réalisé en granit et en briques. Il est consacré au cours de la messe de Noël de 1886.

 

Sortie de la Messe à la Cathédrale d'Hanoi au Viet Nam vers 1900.

> Sortie de la Messe à la Cathédrale d’Hanoi au Viet Nam vers 1900.

 

 

Dans la seconde partie du 20ème siècle dans le Vietnam communiste et athée, le bâtiment est laissé à l’abandon. Par la suite, des travaux de rénovation sont entrepris et le culte reprend en 1990.

Les proportions de la cathédrale sont imposantes : elle mesure 64 mètre de long pour 20 mètre de large tandis que les deux clochers carrés, équipés de 5 cloches, culminent à 31 mètres de haut. Son aspect extérieur n’est pas très engageant en raison de la pollution qui assombrit sa façade.

 

 

La visite de la cathédrale d’Hanoi

 

Une statue de la Vierge Marie trône sur le parvis de la cathédrale. En dehors des services religieux, on pénètre dans l’édifice par le côté. L’intérieur de la cathédrale est décoré de jolies peintures murales et de vitraux laissant entrer la lumière.

 

 
Statue de Notre Dame devant la la Cathédrale Saint Joseph à Hanoi - Photo de Eustaquio Santimano

> Statue de Notre Dame devant la la Cathédrale Saint Joseph à Hanoi – Photo de Eustaquio Santimano

 

 

Dans une chapelle se trouve une statue de Saint-Joseph haute de 2 mètres tandis qu’un autel est dédié à la Vierge Marie. La cathédrale abrite également les reliques du père André Tran An Dung Lac qui fut décapité au 18ème siècle.

Une messe en français à lieu tous les dimanches à 11h. A Noël, le quartier tout entier s’illumine et est décoré de plusieurs crèches.

Les ruelles environnantes sont bordées de petites boutiques de souvenirs et de restaurants. La cathédrale sert également de décor pour l’album de mariage des jeunes mariés.

 

 

Informations pratiques sur la Cathédrale Saint Joseph à Hanoi

 

La Cathédrale Saint Joseph se trouve dans la Vieille Ville d’Hanoi.

Adresse : 40 Nhà Chung, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Site officiel : https://tonggiaophanhanoi.org

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments à Hanoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.