Pont Long Biên à Hanoi : Le monumental pont « Eiffel »

Construit à la fin du 19ème siècle, le pont Long Biên enjambe le fleuve Rouge. Il est très fréquenté par les piétons, les cyclistes et les motos. C’est un monument emblématique de la capitale vietnamienne.

 

Le pont Long Bien (ou Doumer) au dessus du fleuve rouge à Hanoi sur une ancienne carte postale.

> Le pont Long Bien (ou Doumer) au dessus du fleuve rouge à Hanoi sur une ancienne carte postale.

 

 

Un pont à travées en acier

 

C’est en 1898 que les travaux de construction du pont Long Biên débutent. Le chantier est pris en charge par la société Daydé & Pillé (et non Eiffel) à laquelle on doit notamment le Grand Palais et pont Mirabeau de Paris. Le pont est inauguré en 1902 par le gouverneur général de l’Indochine, Paul Doumer.

Permettant de relier Hanoï aux provinces du nord et à la Chine, l’édifice mesure 1 600 mètres de long et compte 19 travées constituées de poutres d’acier. Jusque dans les années 80, c’était le seul pont permettant de franchir le fleuve Rouge.

 

Chemin ferroviaire sur le pont Long Bien d'Hanoi - Photo de Minhquangdo

> Chemin ferroviaire sur le pont Long Bien d’Hanoi – Photo de Minhquangdo

 

 

A l’époque, seuls les piétons, les trains et les cyclistes peuvent y circuler. Il ne sera accessible aux voitures que 20 ans plus tard. Le pont est bombardé par l’armée américaine à plusieurs reprises, endommageant sa structure qui a du être renforcée. Plusieurs projets ont vu le jour pour le valoriser, mais aucun n’a encore été concrétisé.

 

 

Un monument emblématique d’Hanoi

 

Les Hanoïens aiment ce pont qui fait partie intégrante de leur patrimoine. Certains comparent même sa forme à celle d’un dragon. Des milliers de personnes l’empruntent chaque jour à pied, à moto ou à vélo. Les jeunes couples y gravent leurs noms pour sceller leur attachement tandis que les jeunes mariée viennent y faire leurs photos.

 

Trafic interrompu sur le pont Long Biên à Hanoi - Photo de United Nations Photo

> Trafic interrompu sur le pont Long Biên à Hanoi – Photo de United Nations Photo

 

 

Le pont Long Biên accueille également un petit marché l’après-midi. Les vendeurs proposent des fruits et légumes frais, du poisson et diverses denrées, une façon originale de joindre l’utile à l’agréable. Le soir, de nombreux touristes profitent de ce promontoire pour admirer le coucher de soleil.

Aux pieds du pont s’étend le marché Long Biên, l’un des plus importants de la capitale. On peut y trouver des vêtements, des objets d’artisanat et des souvenirs ainsi que des épices et des produits frais. Il s’agit d’un marché de nuit ouvert de 22h à l’aube.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments à Hanoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.