Cafés et bars à Hanoi

Suggestions de quelques cafés originaux et bars sympas où boire un verre à Hanoi.

 

 

Sur la terrasse d'un café Cộng Cà Phê près de l'Opéra d'Hanoi.

> Sur la terrasse d’un café Cộng Cà Phê près de l’Opéra d’Hanoi.

 

 

 

A Hanoi, les habitantEs aiment se retrouver en terrasse, dans les cours, les cafés et les bars où boire un verre, discuter, rire, se draguer. La vie sociale est centrale et elle se passe en majeure partie en dehors de chez soi.

 

 

 

Tradition du café à Hanoi

 

 

On associe le café avec l’Italie, la Turquie, la France, l’Autriche, l’Ethiopie bien sur, la Colombie mais pas forcément le Vietnam.

 

La culture du café en Indochine date de l’époque de la colonisation française en 1857.

 

Si elle a connu des hauts et des bas en terme de volume – le Vietnam est le 2e producteur de café au monde après le Brésil, une chose est sûre : Le café est devenu l’une des boissons nationales du Vietnam.

 

Plusieurs noms pour plusieurs cafés :

 

  • Cà phê đen : Le café noir sans concession. Fort et chaud.
  • Cà phê đá : La version café glacé. Fort et froid, parfait pour se mettre à l’unisson de la capitale vietnamienne : Chaude et active.
  • Cà phê nâu / Cà phê sữa đá : Café glacé avec le fameux lait condensé. Plus doux.
  • Cà phê trứng : Le café aux oeufs. Café + jaune d’oeuf + crème, ce mélange a été crée à Hanoi dans les années 1920 en tant que substitut au cappuccino alors que le lait était rare.

 

 

 

Où boire un café à Hanoi ?

 

 

La diversité des lieux à Hanoi est assez hallucinante. Cela va du boui boui dépouillé aux petites chaises en plastique au café luxueux dans la plus pure ambiance coloniale, en passant par des lieux retros, charmants, chargés ou minimalistes au possible, des salles de concerts aux fresques de street art.

 

 

Café Giang : L’un des cafés mythiques d’Hanoi, tenu par les descendants du barista à l’origine du café aux oeufs. Plusieurs adresses : 39 rue Nguyên Huu Huân (dans la Vieille Ville d’Hanoi), 109 rue Yên Phu (au bord du lac de l’ouest) et 13 rue Dinh Tiên Hoàng (au bord du lac de l’épée).

 

 

Café Lam : Un autre café historique d’Hanoi avec l’une des plus belles collections d’art de la ville. Longtemps le café de la bohême artistique, le propriétaire se faisait payer en tableaux par les créateurs fauchés.  Adresse : 60 Nguyễn Hữu Huân

 

 

Cafe Cuối Ngõ : Un joli café retro, arty et fleuri avec des concerts presque tous les soirs de la semaine. A l’ouest de la vieille ville. Adresse : Ngõ 68 – Cầu Giấy

 

 

Cafe Cuối Ngõ à Hanoi - Photo Cafe Cuối Ngõ

> Cafe Cuối Ngõ à Hanoi – Photo Cafe Cuối Ngõ

 

 

 

Café Nola : Une autre belle adresse de la Vieille Ville (Hoàn Kiếm). Deco de bric et de brac avec aux derniers étages des parapluies multicolores en guise de pare-soleil. Adresse : 89 Mã Mây

 

 

Café Nola à Hanoi - Photo de Marija Lopac

> Café Nola à Hanoi – Photo de Marija Lopac

 

 

 

 

Cộng Cà Phê : Ambiance retro-minimaliste-militariste pour cette jolie franchise (c’est rare). Des cafés différents à plusieurs endroits de la ville : 16 Tràng Tiền près de l’Opéra ou 32 Điện Biên Phủ près de la cathédrale Saint Joseph.

 

 

 

Cộng Cà Phê à Hanoi, une franchise de cafés originaire d'Hanoi. Malgré tout des lieux agréables à découvrir.
> Cộng Cà Phê à Hanoi, une franchise de cafés originaire d’Hanoi. Malgré tout des lieux agréables à découvrir.

 

 

 

Hanoi Social Club : Un joli café-restaurant avec des concerts sur une très belle terrasse luxuriante. Adresse : 6 Ngõ Hội Vũ.

 

 

Autres sélections de cafés à Hanoi : http://julieaube.com/11-cafes-hanoi/

 

 

 

 

Où boire une bière à Hanoi ?

 

 

A ne pas rater lors d’un passage à Hanoi, la bia hơi. Cette bière légère (3%) fraichement brassée est livrée chaque jour à plus de 3000 débits de boissons. C’est l’une des bières les moins chère du monde : Entre 7,000 et 15,000 VND pour un verre, soit entre 0,2 et 0,4 euros. Rendez-vous au Bia Corner pour en avoir un aperçu : 20 Tạ Hiện.

 

Bière fraiche à Hanoi : Bia hoi !
> Bière fraiche à Hanoi : Bia hoi !

 

 

Les bars sont nombreux à Hanoi mais la plupart se ressemblent sans se distinguer. Parmi les plus intéressants on peut citer :

 

  • Hanoi Rock City pour ses concerts. Près du Lac de l’ouest. Adresse : 27 Ngõ 52 Tô Ngọc Vân
  • Furbrew. La scène « craft beer » est balbutiante à Hanoi mais voici l’un des lieux les plus intéressants à découvrir. A deux pas du Hanoi Rock city dans le quartier des expats au bord du lac de l’ouest. Adresse :  8b/52 To Ngoc Van
  • Standing bar : Une autre bonne adresse au bord du lac de l’ouest. Bières, cidres et tapas locaux. Vraiment au bord de l’eau. Adresse : 170 Trấn Vũ
  • Hanoi Ale House : Plus excentré et moins touristique. Bières artisanales locales et bières étrangères. Adresse : 5 Tran Kim Xuyen Vietnam
  • Cama ATK est désormais fermé :( C’est bien dommage…

 

 

Plus de bars à bières à Hanoi : http://www.thehoppytraveler.com/blog/2017/1/3/finding-craft-beer-in-northern-vietnam

 

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide d’Hanoi

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte d’Hanoi : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer