3 Lacs d’Hanoi : Lac Hoan Kiem, de l’ouest et du Bambou blanc

Hanoï, appelée aussi la « Ville entre les fleuves », compte également quelques lacs parsemés d’îlots, de pagodes et de temples. Partez à la découverte des trois grands lacs de la capitale vietnamienne.

 

Le lac Hoan Kiem à Hanoi dans la brume - Photo de Jean-Pierre Dalbéra

> Le lac Hoan Kiem à Hanoi dans la brume – Photo de Jean-Pierre Dalbéra

 

 

Le mythique lac Hoan Kiem à Hanoi

 

Le Lac Hoan Kiem est situé dans la Vieille Ville d’Hanoi. Les Vietnamiens viennent ici faire leur jogging, pique-niquer ou encore manger une glace en famille.

En vietnamien, Hoan Kiem signifie l’épée restituée. Une légende raconte qu’au 15ème siècle, l’empereur aurait reçu une épée provenant du lac pour repousser l’envahisseur chinois.

 

 

Tonkin_-_Hanoi_-_Petit_Lac

 

 

Depuis peu, les abords du lac sont piétonniers durant le week-end, une belle occasion pour flâner sur ses rives sans être incommodé par le bruit. Au centre du lac se trouve l’île de la Tortue, un animal emblématique du pays. La nuit, les lumières du Pont du soleil levant se reflètent dans l’eau, créant une ambiance féerique.

Il n’est pas rare que des étudiants viennent vous parler pour perfectionner leur anglais. Certains vous proposeront de vous faire visiter la ville en scooter et de vous faire découvrir des bons coins où manger. Propositions sincères dans certains cas et arnaques dans d’autres… Soyez vigilant.

 

 
Flamboyant au bord du lac Hoan Kiem Lake à Hanoi au Vietnam - Photo de Daderot

> Flamboyant au bord du lac Hoan Kiem Lake à Hanoi au Vietnam – Photo de Daderot

 
 
Dessin botanique des fleurs de Flamboyant (Delonix regia) - Dessin de Swallowtail Garden Seeds

> Dessin botanique des fleurs de Flamboyant (Delonix regia) – Dessin de Swallowtail Garden Seeds

 

 

Le lac de l’Ouest : Coucher de soleil, pagode et pedalo

 

Surnommé le lac des Brumes matinales, le lac de l’Ouest est situé au nord-est du centre-ville. Entouré de légendes, il s’étend sur plus de 5 km². Le soir, vous pouvez louer un pédalo ou un vélo pour faire le tour du lac et admirer le coucher de soleil.

Les rives du lac abritent de nombreux monuments et temples. La pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la ville, date du 6ème siècle. C’est un lieu important de pèlerinage pour les Vietnamiens. C’est également le long du lac que se trouve la villa Schneider, une demeure de style colonial construite à la fin du 19ème siècle.

 

Vue sur la pagode Trấn Quốc à Hanoi - photo de Jean-Marc Astesana

> Vue sur la pagode Trấn Quốc à Hanoi – photo de Jean-Marc Astesana

 

 

Le lac du Bambou blanc et flamboyants

 

Situé à proximité du lac de l’Ouest dans le district de Ba Dinh, le lac du Bambou blanc couvre une superficie de 9 hectares. L’été, les Vietnamiens aiment se promener sur ses rives pour admirer la floraison des flamboyants, ces arbres majestueux à fleurs rouges qui symbolisent la gaieté.

Pour l’anecdote, pendant la guerre du Vietnam, John McCain, un pilote américain, atterrit en parachute au milieu du lac. Prisonnier de guerre, il est libéré en 1973 et entame une carrière politique qui le mènera jusqu’aux élections présidentielles de 2008.

 

Lac du Bambou blanc ou Hồ Trúc Bạch à Hanoi - Photo de Rungbachduong

> Lac du Bambou blanc ou Hồ Trúc Bạch à Hanoi – Photo de Rungbachduong

> Flamboyant en fleurs à Hanoi - Photo de Gavin White

> Flamboyant en fleurs à Hanoi – Photo de Gavin White

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs à Hanoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.