Rejoindre le centre ville de Hanoi depuis l’aéroport

Quelques conseils pour rejoindre le centre ville d’Hanoi depuis l’aéroport en taxi ou en bus. Sans se faire plumer.

 

Décollage d'un avion du Vietnam Airlines à l'aéroport d'Hanoi. Photo de Aeroprints.com

> Décollage d’un avion du Vietnam Airlines à l’aéroport d’Hanoi. Photo de Aeroprints.com

 

 

Quelques suprises pour commencer

 

Si vous arrivez à Hanoi en avion, vous serez peut être surpris par la modeste taille de l’aéroport.

Surpris une 2e fois pour le niveau étincellant de propreté, une 3e fois par les dysfonctionnements du tapis à bagages. Les lanières des sacs à dos restent parfois (souvent) coincées.

Surpris encore par la distance avec le centre ville : Près d’une 30-aine de kilomètres. L’aéroport est loin dans les champs, l’urbanisation devrait y « remédier » rapidement.

La dernière surprise et surement la plus désagréable viendra des agences touristiques présentes dans l’aéroport. Elles vous proposeront de manière assez aggressive des taxis pour le centre ville.

 

Taxi ou bus pour le centre ville d’Hanoi

 

Le prix proposé par les agences pour le trajet de l’aéroport au centre ville (Vieille ville) est d’environ 500.000 VND soit près de 20 euros. Elles ne verront pas d’un très bon oeil que vous partagiez le taxi avec d’autres personnes rencontrées pour l’occasion. A vous d’insister, à 5 passagers le prix tombe à 100 000 VND soit 4 euros. C’est nettement plus proche du prix que vous devriez payer.

Vous pouvez aussi négocier le prix avec un taxi devant l’aéroport sans passer par une agence. Ou passer par Uber. Je ne trouve pas que cela soit une concurrence très juste pour les chaffeurs de taxis honnêtes. Cela reste une bonne manière d’éviter d’enrichir les malhonnêtes.

Ou prendre le bus : Moins confortable et plus long mais nettement moins cher (un trajet en bus coûte 7 000 VND). Le bus vous mettra directement dans le bain d’Hanoi. Ce qui peut être un choc après plusieurs heures d’avion si vous n’avez jamais mis les pieds en Asie du sud-est.

Enfin de nombreux hotels viennent vous chercher gratuitement à l’aéroport. C’est surement la meilleur option si vous logez dans un hotel à Hanoi. Les auberges de jeunesse ne proposent pas encore ce type de service.

Bon vous voilà prévenu, ne restez pas sur cette première impression avec les agences de l’aéroport, c’est la première fois mais pas la dernière que l’on en voudra à votre argent de manière indélicate.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Pratique à Hanoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.