Quartier secret au bord du Fleuve rouge à Hanoi [Vieux Hanoi]

En mal de dépaysement à Hanoi ? Vraiment ? Vous aimeriez voir un peu plus que le Vieux Hanoi pittoresque et l’élégant quartier français ?

 

Une des ruelles menant au fleuve Rouge à Hanoi.

> Une des ruelles menant au fleuve Rouge à Hanoi.

 

 

A l’est de la Vieille Ville une sorte de boulevard périphérique, le Trần Quang Khải, coupe le Vieux Hanoi de son fleuve : Le Fleuve Rouge. Des milliers de scooters, voitures et camions rendent la traversée improbable et rares, très rares sont celles et ceux qui décident d’y mettre un pied.

Alors que le Vieux Hanoi est très touristique et populaire parmi les Américains, Européens, Australiens… quelques centaines de mètres plus loin, très peu de touristes pointent le bout de leur nez.

Si vous voulez découvrir un autre aspect d’Hanoi, repérez un des ponts piétons enjambant le boulevard et allez y faire un tour.

 

 

Au bord du Fleuve Rouge à Hanoi

 

Le Fleuve Rouge fût longtemps la voie de transport et d’approvisionnement entre les montagnes du nord du Vietnam et le golfe du Tonkin. Les colons français l’utilisèrent. A l’époque de l’Indochine, Hanoi fût sa capitale reliée par le Fleuve Rouge à Saigon et un peu plus loin à la France.

Les berges boueuses et dénudées ont laissé place à des espaces potagers tenant à distance les possibles crues du fleuve des premières maisons.

 

Les photos ci dessous ont été prises au abord du pont Cầu Chương Dương à Hanoi.

 

Ce quartier du fleuve présente quelques différences avec le reste de la capitale vietnamienne. Comme un air de province avec ces rues rares et étroites débouchant sur un labyrinthe de ruelles et d’impasses.

 

3 options et 2 impasses pour un jeu d'enfant consistant à trouver la sortie.

> 3 options et 2 impasses pour un jeu d’enfant consistant à trouver la sortie. On pourrait presque s’imaginer à Naples.

 

 

Ce quartier ne propose pas de services touristiques : Pas d’hébergements, de location de scooter, d’agences touristiques vous proposant un voyage à la baie d’Halong, Sapa ou ailleurs… uniquement quelques épicerie, des bars et des boui-bouis fréquentés uniquement par les habitants du quartier.

Impossible de payer ma mes bières dans le bar où je suis allé. Un couple de Vietnamien m’a invité, nous avons bu, fumé des cigarettes et essayé de communiquer par sourires interposés. Je ne me suis fait invité nulle part ailleurs à Hanoi.

 

La Bia hoi est la bière la moins chère du monde, brassée chaque jour, elle est légère et peu alcoolisé.

> La Bia hoi est la bière la moins chère du monde, brassée chaque jour, elle est légère et peu alcoolisée. Une bénédiction lorsqu’il fait chaud.

Réparateur en tout genre et usine en plein air sous le pont Cầu Chương Dương à Hanoi.

> Réparateur en tout genre et usine en plein air sous le pont Cầu Chương Dương à Hanoi.

 

 

Des longs couloirs s’échappent de la rue principal pour gagner le fleuve. L’un d’entre eux se prend avant le pont, il file en ligne droite vers les potagers du Fleuve Rouge.

Les potagers ou jardins sont des espaces où les voisins se retrouvent, les enfants y jouent, les anciens s’y reposent. La nuit c’est désert. Avec uniquement la présence spectrale du pont enjambant les brumes du fleuve. Ce lieu mériterait une place de choix dans un polar.

 

Un petit bout du long couloir vers le fleuve à Hanoi.

> Un petit bout du long couloir vers le fleuve à Hanoi.

Pont Cầu Chương Dương à Hanoi la nuit tombée.

> Pont Cầu Chương Dương à Hanoi la nuit tombée.

 

 

Ailleurs dans le quartier du fleuve, les mêmes lumières blafardes qu’autre part à Hanoi ou au Vietnam éclairent l’entrée de la maison, du magasin, d’une cuisine, un étal, des oies, poules ou canards en cage.

Le quartier n’est pas un lieu de passage, aussi le mouvement est plus rare, des voies plus étroites, moins de scooter en circulation, plus de calme. C’est un sentiment curieux et presque insolite à Hanoi.

 

Scène de rue dans le quartier du Fleuve à Hanoi.

> Scène de rue dans le quartier du Fleuve à Hanoi.

Scène de rue dans le quartier du Fleuve à Hanoi.

> Scène de rue dans le quartier du Fleuve à Hanoi.

 

 

Ce n’est surement pas le premier lieu où foncer lorsque vous arrivez en ville. Si vous restez à Hanoi quelques jours, c’est suffisamment différent du reste de la ville pour y faire une petite visite.

Vous ne viendrez pas ici pour les musées ou les monuments, il n’y en a pas. Vous pourrez par contre y observer la vie quotidienne sans esbroufe d’un quartier en marge. Ni plus pauvre, ni plus dangereux, juste en marge. A côté. Du côté du Fleuve Rouge à Hanoi.

 

 

   Retrouvez nos photos du quartier près du fleuve d’Hanoi.
Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers d'Hanoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.