Hospice des Vénérables à Séville : Baroque et Vélazquez [Santa Cruz]

L’hospice des Vénérables est un monument baroque de Séville. Il accueille aujourd’hui les expositions du Centre Velazquez. 

 

Intérieur de l'église des Hospices des Vénérables à Séville - Photo de Bobo Boom

> Intérieur de l’église des Hospices des Vénérables à Séville – Photo de Bobo Boom

 

 

L’hospice des Vénérables se trouve dans le quartier Santa Cruz dans la Vieille Ville de Séville tout près des jardins de Murillo, de la cathédrale et du Real Alcazar.

 

 

Architecture de Hospice des Vénérables à Séville

 

Cet édifice baroque du 17e siècle a été construit pour servir de résidence de retraite aux prêtres âgés et pauvres.  L’ensemble est baroque mais l’église et le cloître sont les parties les plus remarquables.

 

Le cloître a une agréable fontaine centrale à gradins avec des marches circulaires décorées de carreaux. La cour est plantée d’orangers et de nombreuses autres plantes contribuant à maintenir une humidité et une chaleur supportable en été. Les galeries autour de la cour sont décorées d’azuléjos et des arcs toscans (?) reposent harmonieusement sur des colonnes de marbre. C’est l’un des plus beaux patios de Séville.

 

 

Cloitre et fontaine de l'hospice des vénérables dans le quartier de Santa Cruz à Séville. Photo de Miguel Hermoso Cuesta

> Cloitre et fontaine de l’hospice des vénérables dans le quartier de Santa Cruz à Séville. Photo de Miguel Hermoso Cuesta

 

 

L’église a une nef unique décorée de fresques murales. Les peintures, sculptures, retables, orgues et maître-autel de l’église ont des valeurs historiques et artistiques avec des oeuvres du peintre italien Sassoferrato, des sculpteurs et peintres sévillans Pedro Roldán,  Juan de Oviedo et Lucas de Valdés.

L’un des plus bel exemple d’architecture baroque est l’Hopital de la Charité dans le quartier de l’Arenal. L’église est assez incroyable et elle accueille de nombreuses oeuvres de Murillo.

 

 

Orgue de l'église de l'Hospice des Vénérables à Séville. Photo de Son of groucho.

> Orgue de l’église de l’Hospice des Vénérables à Séville. Photo de Son of groucho.

 

 

Centre Velazquez à Séville

 

Le centre Velázquez est un centre d’exposition géré par la Fondation Focus-Abengoa et centré sur le peintre sévillan de l’âge d’or du baroque espagnol.

La collection consiste en une douzaine d’œuvres d’art, dont l’oeuvre la plus importante est le portrait de  Santa Rufina par Velazquez.Vous y trouverez des oeuvres de Francisco Varela, Francisco Pacheco, Murillo et Bartolomeo Cavarozzi.

Les amatrices et amateurs d’art pourront visiter le superbe musée des Beaux Arts de Séville.

 

 

Peinture de Santa Rufina par Velazquez au centre Velazquez de l'Hospice des Vénérables à Séville.

> Peinture de Santa Rufina par Velazquez au centre Velazquez de l’Hospice des Vénérables à Séville.

 

 

Informations pratiques Hospice des Vénérables

 

L’hospice des Vénérables se trouve dans le quartier Santa Cruz à Séville.

 

Adresse : Plaza Venerables, 8, 41004 Sevilla, Espagne.
Horaires d’ouverture : Du jeudi à dimanche de 10h à 14h.
Tarif d’entrée : 10 euros. L’entrée est relativement cher en comparaison avec d’autres lieux comme l’hopital de la charité (8 euros) et le musée des beaux arts (gratuit).
 
Site officiel : www.fundacionfocus.com

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Séville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.