Atmosphère de Rome !?

Rome entre le dieu de la guerre et celui de l’amour. Grandes et petites histoires de la ville éternelle.

 

 

Rome est une capitale européenne de taille moyenne (2.8 millions d’habitants). Ville légendaire et capitale récente, Rome est la capitale de l’état italien depuis l’unification de l’Italie par Garibaldi en 1870.

 

Il était une fois…

 

Ville de mythologie et de légendes fondée par Romulus, fils du Dieu de la guerre Mars en -753 après le meurtre (ou l’exil) de son frère Rémus. Rome fut pendant des siècles durant, le coeur d’une civilisation commerçante et guerrière s’étendant de l’Ecosse à l’Egypte : la civilisation Romaine.

 

Ville d’intrigues, d’assassinats, de saccages, ville d’orgies, de combats de gladiateurs et de fauves, Rome frappe aujourd’hui par sa douceur de vivre : la dolce vittà.

 

La vie sous le soleil

 

Traversée par le Tibre et située entre sept collines, Rome est un lieu de rendez vous magique entre le soleil et les couleurs, autant dire un paradis pour les photographes, vidéastes… Rome est une ville de couleurs ocre, chaude et lumineuse. Le soleil dessine sur les façades un jeu d’ombres et de lumière séduisant.

 

Les places romaines sont des points de passages obligés pour boire un café, manger une glace, s’arrêter sur un banc pour contempler la ville ou écouter les italiens parlés avec leurs mains. Rome présente des fontaines réparties dans toutes la villes, ainsi que des robinets à eau potable qui permettent de se désaltérer et participent à la mélodie de la ville.

 

Il y a des chats à Rome, des colonies de chats même et depuis l’antiquité ils miaulent et protègent la ville et ses greniers des rats et de la peste.

 

Un art de vivre

 

Le rythme de vie romain est plutôt tranquille, les Romaines et les Romains prennent le temps de discuter, d’échanger dans la rue et sur les marchés, ce qui ne les empêche pas de foncer sur leur scooter à tout allure ou de s’égosiller lors d’un match de football ! Il est très facile de rencontrer des Italiennes et des Italiens à Rome. C’est d’autant plus vrai si vous parlez un peu l’italien, les langues étrangères ne sont pas leur point fort.

 

Si vous allez vous promener dans un parc seul, attendez-vous que l’on vous demande si tout va bien. La solitude est un choix à Rome, il se fait envers et contre la communauté. On ressent un lien très fort entre les personnes, une proximité, une aisance à communiquer très latine. Ce rapport à l’autre est surprenant et chaleureux à mille lieux d’autres capitales comme tient Paris au hasard ;-) Ou Londres.

 

Finalement ce sera Jésus

 

Rome est le siège de la capitale spirituelle du monde catholique, le Vatican. Cet état dans la ville est constitué de palais à l’intérieur de marbre richement décorée dressé en l’honneur d’un dieu et de son fils, Jesus, apôtre de la simplicité, de la pauvreté et de l’amour.

 

Le décalage est certain. Et lorsqu’on sait que la ville fût fondée par le fils du dieu de la guerre, il y a de quoi sourire.

 

Une ville c’est des habitants, leur culture, la rencontre d’une architecture et de la lumière avec en moins ce que l’histoire a repris : saccages, guerres…

 

Plus sur Rome et son atmosphère

 

Rome à travers ses blogs

my-escape.png 0

Blogs de locaux ou d’expats vivant à Rome ou en Italie pour découvrir la ville éternelle. > Blog sur Rome. Photo de cocotteinrome.wordpress.com/.     https://cocotteinrome.wordpress.com/ Un blog drôle et sympa d’une française habitant Rome. Des cityguides de plusieurs autres villes d’Italie (Rome évidemment, Florence, Naples, Sienne…). Extrait de « C’est comment la vie à Rome »  : https://cocotteinrome.wordpress.com/2015/07/07/cest-comment-la-vie-a-rome/ « Les romains. Considérés...

Fonds d’écrans / wallpaper de Rome (bientôt)

800px-Una_miriade_di_papaveri_a_Roma.jpg 0

Les fonds d’écran de Rome (wallpaper) sont classées en fonction de leur taille .     Fond d’écran de Rome 1280 x 800 Fond d’écran de Rome 1024 x 768 Fond d’écran de Rome 800 x 600 Pour installer un fond d’écran, choississez la résolution correspondant à votre écran. La résolution standard est aujourd’hui le 1024×768, pour les ordinateurs portables...

Rome en mp3 : Ambiances sonores et interviews (à venir)

800px-Corliano.Convivio.jpg 0

Ambiances sonores de Rome et interviews sur la ville en mp3.     Ambiances sonores de Rome en Mp3. Certains Mp3 sont de meilleurs qualités que d’autres.  Match de football de l’AS Roma retransmis dans un bar du quartier étudiant de San Lorenzo : 4 min 43 Interview d’une touriste française à Rome un dimanche après le marché aux puces...

Mythologie et légendes romaines

640px-Capitoline_she-wolf_Musei_Capitolini_MC1181_n2.jpg 0

Découvrez la mythologie romaine et les légendes de Rome. > Les fondateurs de Rome nourris par la louve au musée du capitole à Rome.   Fondation de Rome, Rémus et Romulus La légende de la fondation de Rome est digne d’un péplum. Rémus et Romulus sont nés d’une prêtresse et d’un Dieu : Mars. Les frères jumeaux sont rapidement abandonnés...

Carnet de voyage : Première fois à Rome

pop-inn-hostel.jpg 0

Fin des études, il s’agit de marquer le coup. > Hostel Pop Inn à Rome à notre arrivée.     Simple désir de partir en vacances au départ, avec un arrière goût de retour aux racines pour bibi. Départ décidé en deux deux à deux, évocation d’une escale à Naples, mais le destin nous voulait à Rome, à croire que...

Rome et ses chats, leur histoire et où les trouver ?

2310630426_b6098c1462_b.jpg 2

Les chats ont leur ville : Rome. Et dans cette ville, les chats ont leur sanctuaire, une ville dans la ville : Largo di Torre Argentina.     D’où viennent tous ces chats ? Le chat domestique tel qu’on le connaît aujourd’hui viendrait d’un croisement entre le chat sauvage européen et le chat domestiqué d’Egypte. Le commerce et les échanges...

Top 10 : Le meilleur de Rome

27317154392_f8b3412929_b.jpg 0

Pour un premier aperçu rapide des lieux incontournables et des choses à vivre à Rome le temps d’un week-end ou plus. Et pour préparer votre visite de la ville éternelle. Entre amies ou en famille.   1. Manger en famille, même si ce n’est pas la vôtre.   Les trattorias, cuisine et ambiance familiale. A ne manquer sous aucun prétexte,...

Les derniers articles sur Atmosphère de Rome !?