Différentes époques, différences de styles, panorama des monuments de Rome à visiter absolument. Pourquoi, comment et à quel prix. On vous dit tout.

 

Monument à Rome : Le temple des Dioscures (Castor et Pollux) sur le Forum Romain – Photo Jean Pierre Dalbéra
Monument à Rome : Le temple des Dioscures (Castor et Pollux) sur le Forum Romain – Photo Jean Pierre Dalbéra

 

 

Avant de devenir la capitale de l’Italie, Rome fût la capitale de l’un des empires les plus étendus de l’histoire : L’Empire romain.

Rome est aussi depuis 8e siècle avec le Vatican, le centre du monde chrétien d’occident puis après la réforme du monde catholique. Mis bout à bout, cela commence à faire beaucoup.

 

Bon plan à Rome ! 

Réservez votre Rome City Pass et ayez tout ce dont vous avez besoin à Rome :

  • Billets coupe fil pour le Colisée, le Musée du Vatican et la basilique Saint-Pierre.
  • Le bus Hop on Hop off pour explorer la ville et un transfert depuis l’aéroport de Fiumicino ou Ciampino.
  • Une réduction de 20% sur d’autres attractions comme la Galerie Borghèse, Castel Sant Angelo, mais aussi sur votre carte de métro.

 Cliquez ici pour plus d’informations 

 

 

Rome antique : Forums Impériaux, le Colissée, le Panthéon

 

A l’origine de la célèbre civilisation romaine, il y a la fondation de Rome avec Romus et Romulus sur la colline du Palatin. Des mythologies et légendes…

Partez à la découverte du quartier antique avec l’incontournable Colisée, les forums romains, les gigantesques thermes de Caracalla… Ne rater pas non plus l’une des constructions les plus intactes de l’antiquité : le Panthéon de Rome. Description, histoire, photos et liens.

 

Vue sur le Colisée depuis la colline du Palatin à Rome – Photo de Livioandronico2013
Vue sur le Colisée depuis la colline du Palatin à Rome – Photo de Livioandronico2013

Monument à Rome : Dome intérieur du Panthéon à Rome – Photo de Paolo Monti
Monument à Rome : Dome intérieur du Panthéon à Rome – Photo de Paolo Monti

 

 

Le Vatican, la capitale du monde chrétien d’occident

 

Pour les Catholiques, Rome et le Vatican constituent l’un des pèlerinages les plus importants de la Chrétienté.

Pour tous les autres croyants ou non, le Vatican est un lieu grandiose marqué par quelques uns des grands artistes de l’humanité : Michel-Ange, Raphaël, Bernini, Bramante…

 

LE monument religieux de Rome : La Basilique de Saint Pierre – Image de Ωméga * @ Flickr
LE monument religieux de Rome : La Basilique de Saint Pierre – Image de Ωméga * @ Flickr
 

 

Fresque du jugement dernier par Michel Ange dans la chapelle Sixtine du Vatican à Rome.
Fresque du jugement dernier par Michel Ange dans la chapelle Sixtine du Vatican à Rome.
 

 

Vous serez éblouis par la Basilique Saint Pierre, la chapelle Sixtine  et les musées du Vatican aux riches collections d’antiquités étrusques, égyptiennes, grecques et à la collection de peintures exceptionnelle… sans parler des cartes géographiques, maquettes de bateaux, tapisseries…

 

Places de Rome : Piazza Navona, Campo dei fiori…

 

Véritables chefs d’oeuvres d’architecture, les places du centre historique de Rome sont à la fois des lieux de rencontres entre Romaines et Romains, des lieux de farniente et de repos et des lieux très touristiques.

 

Place monumentale Place d’Espagne à Rome – Photo de 2pi.pl
Place monumentale Place d’Espagne à Rome – Photo de 2pi.pl

 

Chaque place à Rome a son histoire, ses histoires. Les places sont un excellent observatoire des moeurs des habitants de Rome. Découvrez la Piazza Navona, la place d’Espagne, la piazza del Popolo, la place du Capitole…

 

Fragment de statue de l’empereur Constantin (vers 313-315) au Palazzo dei Conservatori à Rome – Photo de MCAD Library
Fragment de statue de l’empereur Constantin (vers 313-315) au Palazzo dei Conservatori à Rome – Photo de MCAD Library

 

 

Fontaines, palais, basiliques et autres monuments de Rome

 

Omniprésentes dans toute la ville, les fontaines de Rome sont des attractions touristiques à ne pas rater : La fontaine de Trévi est la plus visitée de toutes.

Les Palais romains accueillent de nombreux musées d’art et d’histoire comme le Palazzo Valentini, palais Doria Phamphilj, Villa Borghese

Rome en dehors du Vatican, c’est des dizaines de basiliques et 421 églises, soit le plus grand d’églises dans une ville au monde.

 

Moïse sur le tombeau du pape Jules II par Michel Ange dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome - Photo de Jörg Bittner Unna
Moïse sur le tombeau du pape Jules II par Michel Ange dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome – Photo de Jörg Bittner Unna
 

 

 

Carte de Rome : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Rome : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Enregistrer

Piazza del popolo à Rome : L’une des plus belles places romaines

Piazza del popolo à Rome : L’une des plus belles places romaines
1020px-Italien_Rom_Piazza_del_Popolo_Rsuessbr

Aménagée au 18ème siècle sur ordre des Papes Pie VI et Pie VII, la Piazza del Popolo forme un ensemble très harmonieux. Ce vaste espace est bordé par de nombreux palais, trois églises, une porte ancienne, plusieurs fontaines et un obélisque.       La Piazza del popolo ou place du peuple se trouve dans les beaux quartiers de Rome au…

Piazza Venezia et monument à Victor-Emmanuel II à Rome

Piazza Venezia et monument à Victor-Emmanuel II à Rome
1024px-Piazza_Venezia,_Towards_Altare_della_Patria Fitzws

La Piazza Venezia est bordée de palais et de monuments dont le Palazzo Venezia et le Vittoriano érigé en l'honneur du premier roi d'Italie, Victor-Emmanuel II. La "Machine à écrire" permet une vue panoramique incroyable sur Rome.       La Piazza Venezia se trouve dans le centre historique de Rome. Proche du Capitole, elle borde le quartier antique de la…

Thermes de Caracalla à Rome : Ruines gigantesques [quartier antique]

Les Thermes de Caracalla datent du 3ème siècle. Cet immense complexe thermal s'étendait à l'époque sur près de 11 hectares. Il comprenait des bassins d'eau chaude et froide, des gymnases, des salles de massage, des boutiques, des bibliothèques, des tavernes et des jardins.       Les Thermes de Caracalla se trouvent dans le quartier antique de Rome au sud du Colisée,…

Itinéraires à Rome pour un week-end chouette

Découvrez nos itinéraires pour visiter Rome en un ou deux jours le temps d'un week-end.   > Tous les Itinéraires pour un week-end : Que visiter et faire à Rome en 2, 3, 4 jours.     Vous avez décider de passer un week-end à Rome et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.      Bon plan…

Cinecittà à Rome, visite et histoire du studio de cinéma

Cinecittà est la cité du cinéma italien. Depuis sa création en 1937, le site a accueilli de nombreuses productions cinématographiques comme Ben-Hur, La Dolce Vita, Gangs of New York ou encore la série Rome.       Cinecittà est la cité du cinéma italien installée dans le sud-est de Rome. Si vous aimez le cinéma italien, la Rome antique, les…

4 basiliques majeures de Rome à ne pas rater

Rome compte 4 basiliques majeures, 28 basiliques mineures et d'innombrables églises richement décorées accessibles à la visite.         Santa Maria degli Angeli e dei Martiri à Rome   Dédiée aux martyrs chrétiens, Santa Maria degli Angeli e dei Martiri est une basilique de style Renaissance édifiée en 1561 sur le site des thermes de Dioclétien à proximité…

Piazza di Spagna et l’église de la Trinité à Rome [Rome Nord]

La Piazza di Spagna est l'une des plus belles places de Rome. Elle comprend une jolie fontaine baroque et un escalier monumental menant à l'église de la Trinité-des-Monts.     La Piazza di Spagna se trouve au nord du centre historique de Rome dans les beaux quartiers romains.     L'une des plus belles vue de Rome   La Piazza di Spagna…

Catacombes de Rome : Sépultures des premiers chrétiens

Les catacombes de Rome sont des galeries souterraines creusées au fil des siècles pour accueillir notamment les dépouilles des premiers chrétiens. Quelques-unes sont accessibles au public.       La majorité des catacombes de Rome se trouve au sud-est du quartier Testaccio-Ostiense.     Les premiers cimetières chrétiens   Dans la Rome antique, il était interdit d'enterrer les morts à…

Fontaine de Trévi à Rome : Neptune dans son élément

La fontaine de Trevi est l'un des monuments les plus visités de Rome. Adossé au Palazzo Poli, ce chef-d'œuvre de style baroque affiche des dimensions imposantes et des lignes harmonieuses. Si vous souhaitez revenir à Rome, jetez une pièce de monnaie dans son bassin.       La Fontaine de Trévi se trouve dans le quartier moderne de Rome.  …

Basilique Saint Marie du Trastevere : Byzance à Rome [Trastevere]

Dédiée à la Vierge Marie, la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere est située sur la rive droite du Tibre. Reconstruite dans le courant du 12ème siècle, elle est réputée pour ses superbes mosaïques.       La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere se trouve dans le quartier du Trastevere à Rome.     Une des plus vieilles églises de Rome   La première église construite sur…

5 lieux de l’architecture fasciste à Rome

L'architecture fasciste est un style architectural italien rationaliste de la fin des années 1920 dont on retrouve quelques réalisations impressionnantes à Rome.        Politique de grands travaux   L'arrivée de Mussolini et des fascistes au pouvoir s'accompagne d'une politique de grand travaux et de constructions tout azimut. Elle correspond au culte de la modernité et du progrès d'une…

Campo dei Fiori a Rome : Marché et lieux de sortie

Campo de' Fiori est une jolie place située à proximité du Palais Farnese. Un marché de fruits et légumes s'y tient tous les jours de la semaine tandis que le soir, les bars et les restaurants en font un lieu très animé.       La place Campo dei Fiori se trouve dans le centre historique de Rome.    …

Chapelle Sixtine à Rome : Chef d’oeuvre de Michel-Ange [Vatican]

Construite à la fin du 15ème siècle, la chapelle Sixtine abrite de magnifiques fresques peintes par les plus grands artistes de l'époque dont Michel-Ange. Elle accueille les cardinaux pour l'élection du nouveau pape et fait partie des musées du Vatican.       La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.     Le siège des…

Place du Capitole et ses musées à Rome [Quartier antique]

La Capitole est un lieu stratégique de la Rome antique, combinant les rôles religieux et politique. La place du Capitole abrite le plus ancien musée du monde.       Situé dans le quartier antique de Rome à proximité du Forum Romain, du Colisée et de la colline du Palatin, le Capitole est la plus petite des sept collines de Rome. Les…

Chateau Saint Ange à Rome : Triptyque mausolée, prison, musée [Vatican]

Le château Saint-Ange est un ancien mausolée édifié dans le courant du deuxième siècle par l'empereur Hadrien. Transformé à plusieurs reprises, il abrite aujourd'hui un musée et offre un magnifique panorama sur la ville.       Le château Saint-Ange se trouve dans le quartier du Borgo à proximité de la cité du Vatican en face du centre historique de Rome.      …

Basilique Saint Jean Latran à Rome : La mère des églises [Esquilino]

La basilique Saint-Jean-de-Latran est considérée comme le premier édifice chrétien de Rome. Dédiée à saint Jean-Baptiste, elle appartient au Saint-Siège et le pape est son évêque. La première construction date du 4ème siècle.       La basilique Saint-Jean-de-Latran se trouve dans le quartier Esquilino au sud de la gare Termini et du quartier moderne de Rome.     La cathédrale…

Palatin à Rome : Le colline des empereurs romains [Quartier antique]

Occupé depuis le 10ème siècle avant J-C, le mont Palatin est étroitement lié à la mythologie de Rome. La colline domine le Forum Romain et abrite les vestiges de palais antiques ainsi que les jardins Farnèse.       La colline du Palatin domine le forum romain, le Colisée, le Circus Maximus et voisine la colline du Capitole dans le…

Basilique Sainte Marie Majeure à Rome : Miracle et mélange de styles [Esquilin]

Mêlant les styles paléochrétien, roman, baroque et Renaissance, la basilique Sainte-Marie-Majeure date du 5ème siècle et est dédiée à la Vierge Marie. Elle fait partie de quatre basiliques majeures de Rome et abrite la première crèche en pierre.       La basilique Sainte Marie Majeure à Rome est située sur la colline de l'Esquilin au sud de la gare…

Pantheon a Rome : Chef d’oeuvre de l’antiquité

Le Panthéon de Rome est un temple du 2ème siècle après J-C., à l'origine consacré à toutes les divinités, il devint par la suite une église chrétienne. Son excellente conservation en fait une visite incontournable.       Le Panthéon se trouve en plein coeur de la Vieille Ville de Rome à proximité de la place Navone.     Un…

Forum Romain : Visiter le coeur de la Rome antique

Le Forum Romain occupe une place essentielle dans la vie de la Rome antique, combinant les rôles politique, économique, religieux et judiciaire.       Le Forum Romain est situé dans le quartier antique de Rome entre le Capitole et le mont Palatin à proximité du Colisée. Il est aménagé sur le site d'un ancien marais asséché. L'entrée se fait au niveau…

Fermer le menu