Pas vraiment un quartier touristique, le Testaccio mérite une visite pour sortir le soir, découvrir la 8e colline de Rome ou visiter le musée d’art contemporain Macro, son cimetière romantique ou sa pyramide.
Le Testaccio est un quartier populaire à Rome. On y vient surtout pour manger dans des trattorias et pour sortir le soir. Il se prolonge sur au sud par l’ancien quartier industriel d’Ostiense.
Le Testaccio se trouve au sud du centre de Rome après le quartier inhabité des ruines antiques : Colisée, Palatin et cirque Massimo.
Carte des quartiers de Rome
Le quartier de Testaccio-Ostiense (n°5 sur la carte) est entouré par le quartier du Trastevere (4) et le quartier antique (1) au nord.
Comment rejoindre le quartier de Testaccio-Ostiense en métro à Rome ?
- Station Piramide (ligne B) pour la 8e colline, cimetière protestant et Macro,
- Station Garbatella (ligne B) pour le musée Centrale Montemartini,
- Station Basilica S. Paolo (ligne B) pour la Basilique Saint Paul hors les murs.
Principales attractions du quartier Testaccio-Ostiense à Rome
8e colline de Rome. Une décharge d’amphores de 30 mètres de haut construite à l’antiquité avec des clubs troglodytes où venir boire un verre et danser. Undergound, littéralement.
Cimetière protestant de Rome. Appelé cimetière des Artistes et des Poètes en raison des nombreuses personnalités qui y sont enterrées, c’est une oasis de verdure et de calme à Rome. Une pyramide surprenante, la sépulture du tribun Celsius, domine le lieu.
Musée d’art contemporain Macro Mattatoio. Le musée est une annexe du musée municipale MACRO. Il présente des expositions temporaires dans les anciens abattoirs de Rome.
Street art & friche industrielle. Autour de Porto Fluviale se trouvent de nombreuses oeuvres d’art avec BLU et plein d’autres oeuvres dans le coin. Dans le quartier d’Ostiense, un visage insolite de Rome avec les anciennes usines du gazomètre, des camps improvisées pour un romantisme du 21e siècle.
Centrale Montemartini. Le musée de Montemartini expose des collections de sculptures, bas-reliefs et mosaïques grecques et romaines provenant des musées du Capitole dans une ancienne usine. Un contraste insolite.
Basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs. La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs affiche des dimensions imposantes : 131 mètres de long pour 65 de large et près de 30 mètre de haut. Le sarcophage abritant les reliques de saint Paul est situé sous l’autel.
Catacombes de Rome. Les catacombes de Rome sont des galeries souterraines creusées au fil des siècles pour accueillir notamment les dépouilles des premiers chrétiens. Quelques-unes sont accessibles au public notamment au sud du Testaccio-Ostiense.
Hôtels, auberges et Airbnb dans le quartier du Testaccio à Rome
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Rome en Italie :
Tratorria, nuit romaine et art contemporain
Le quartier du Testaccio est l’un des lieux phare de la nuit romaine. De très nombreux bars et clubs encerclent le mont du Testaccio. Vous avez le choix entre des bars et clubs rock, électro, Rnb.
Le musée d’art contemporain Macro organise des nocturnes le samedi jusqu’à 00.00. Idéal pour mêler découverte artistique avec une sortie entre amies.
La proximité des abattoirs et la qualité de leur viande et abats firent la réputation des trattorias de Testaccio. Ces restaurants familiaux servent une cuisine romaine traditionnelle pas chère. Si vous êtes plus pizza, on compte ici parmi les meilleurs pizzaiolos.
Un marché alimentaire très sympa a lieu sur la place de Testaccio.
Port et colline de Testaccio
Testaccio était pendant l’antiquité, un port de débarquement sur le fleuve Tibre. Des produits de consommation y étaient acheminées depuis les différentes contrées romaines.
Pour tenir Rome et avoir une armée efficace, L’empereur Auguste comprit que la gestion de l’alimentation est la clé. Depuis l’Andalousie est acheminée de l’huile d’olive à Rome et puis aux soldats sur le front germain et britannique.
Une fois arrivée à Rome, les amphores sont vidées, détruites et empilés dans une décharge de 30 mètres de haut. Le vent et la pluie se chargèrent de transformer en 8e colline verdoyante : le « mont » Testaccio.
Les Romains prirent l’habitude de s’y réunir depuis des siècles. Des carnavals et des fêtes y furent organisées. Des tavernes et des caves pour stocker le vin furent creusées dans la colline au même endroit où l’on trouve aujourd’hui clubs et bars…
Quelques chiffres :
- Date de création : du I au IIIe siècle,
- Le Testaccio est haut de 30 mètres (50 mètres au dessus du niveau de la mer) et couvre un espace de 22000 m2,
- Chaque amphore pesait 30 kg et transportait 70 kg d’huile.
Cimetière romantique et pyramide
Le Testaccio est également connu pour son cimetière protestant ou non catholique de Rome lequel accueille en plus des colonies de chats, les tombes des romantiques anglais : Shelley et Keats. Et celle d’un des plus grands penseurs politiques du 20e siècle : Gramsci.
On trouve à Testaccio une pyramide, tombeau du tribun Cestius construit entre 18 et 12 av. J.-C. et mesure 36,4 mètres de haut pour une base de 29,5 mètres de large. C’est l’un des monuments antiques les mieux préservés de Rome. Au Moyen Age, les croyances populaires y virent le tombeau de Remus, le fondateur malheureux de Rome tué par son frère Romulus.
Friche industrielle et street art à Rome
Ostiense accueille les friches industrielles d’une usine de gaz. Entre les bâtiments tombant en ruine et les herbes folles les artistes occupent les murs. C’est l’un des coins où le street art est le plus visible à Rome.
Sur la route du sud, découvrez un musée d’antiquité insolite : La Centrale Montemartini. Des torses de statue devant des chaudières et d’ancienne machine. Superbe constraste. Des pièces remarquables et des drapées sexy.
Ostiense, en route vers la mer
La gare d’Ostiente vous menera au bord de la mer et de ses longues plages privées et payantes.
Le même Pasolini y finit assassiné, peut être parce qu’homosexuel, peut être parce qu’il s’apprêtait à dénoncer les relations entre pêle-mêle la Démocratie chrétienne, l’extrême droite, la mafia et l’industrie pétrolière, peut être parce que l’Italie n’en pouvait plus d’entendre autant de vérités sur son compte depuis la bouche d’un seul homme.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
Salut ! Le musée de Montemartini a l’air gé-ni-al ! Combien de temps pensez-vous qu’il faille y consacrer pour faire le tour ? Merci de partager vos bons plans, ça donne super envie 🙂
Merci! Ce musée est une petite merveille, il n’est pas immense, je dirai 1h / 1h30. Avec le Maxxi, c’est l’une des très belles surprises au niveau des musées à Rome.