San Lorenzo à Rome, quartier étudiant, street art et bière pas chère

Au sud de la Gare de Rome, Termini Stazione, près de la Piazza Tiburtini on trouve les universités romaines. Ce quartier, San Lorenzo, est le quartier des étudiants à Rome.

Street art dans le quartier de San Lorenzo à Rome - Photo de Marek Edelman.

> Street art dans le quartier de San Lorenzo à Rome – Photo de Marek Edelman.

 

 

Faucille et marteau, « red skins » écrit sur les murs. A croire que c’est le seul quartier romain avec une conscience politique. San Lorenzo, c’est quelques rues, une place sans charme particulier, des bars pas chers et des épiceries ouvertes tard la nuit. Les jeunes RomainEs s’y réunissent pour échanger, boire des bières et fumer des joints.

A l’opposé du Campo dei fiori bourgeois, touristique et « m’as-tu vu ? », le quartier de San Lorenzo réunit des autochtones, une faune plus politisée, plus ouverte également. Si la révolution doit voir le jour à Rome, c’est à San Lorenzo qu’elle naîtrait.

 

 

Carte du centre de Rome

 

  Le quartier de San Lorenzo appartient au Nomentano (en rouge foncé). Il est entouré au nord par les beaux quartiers de Rome (en vert), le centre moderne (en violet) à l’ouest et le quartier du Pignetto au sud.
Quartier antique de Rome en bleu clair sous l'appellation

> Le quartier de San Lorenzo dans le Nomentano en rouge sur la carte de Rome.

 

 

Attractions principales de San Lorenzo à Rome

 

Cimetière Verano. Le cimetière conserve un riche patrimoine d’œuvres d’art et constitue un musée de sculptures en plein air de la moitié de l’Ottocento (1800) et du Novecento (1900). Vous trouverez aussi accolée la basilique Sainte Laurent hors les murs. Il s’agit d’une basilique mineure de Rome construite au 6e siècle (reconstruite au 12e) et doté d’un agréable cloitre.

 

Sortir et boire un coup. C’est la principale raison de venir dans le quartier de San Lorenzo. Les bières sont pas chères, l’ambiance est festive et bon enfant. C’est l’endroit idéal pour sympathiser avec la jeunesse romaine.

 

Street art. San Lorenzo est aussi un des meilleurs endroits à Rome pour apprécier des oeuvres de street art avec le quartier de Testaccio-Ostiense et de Pignetto.

 

 

 

Vous cherchez un bar ? Allez au Trenti due la bière locale (Peroni) est à 1.50, 2.20 €

Vous aimez le poisson ? Da Franco Ar Vicoletto, Via dei Falisci 1/b propose de nombreux plats pour un des meilleurs rapport qualité prix de Rome.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.