Au sud de la Gare de Rome, Termini Stazione, près de la Piazza Tiburtini on trouve les universités romaines. Ce quartier, San Lorenzo, est le quartier des étudiants à Rome.
Faucille et marteau, « red skins » écrit sur les murs. A croire que c’est le seul quartier romain avec une conscience politique. San Lorenzo, c’est quelques rues, une place sans charme particulier, des bars pas chers et des épiceries ouvertes tard la nuit. Les jeunes RomainEs s’y réunissent pour échanger, boire des bières et fumer des joints.
A l’opposé du Campo dei fiori bourgeois, touristique et « m’as-tu vu ? », le quartier de San Lorenzo réunit des autochtones, une faune plus politisée, plus ouverte également. Si la révolution doit voir le jour à Rome, c’est à San Lorenzo qu’elle naîtrait.
Carte du centre de Rome
Attractions principales de San Lorenzo à Rome
Cimetière Verano. Le cimetière conserve un riche patrimoine d’œuvres d’art et constitue un musée de sculptures en plein air de la moitié de l’Ottocento (1800) et du Novecento (1900). Vous trouverez aussi accolée la basilique Sainte Laurent hors les murs. Il s’agit d’une basilique mineure de Rome construite au 6e siècle (reconstruite au 12e) et doté d’un agréable cloitre.
Sortir et boire un coup. C’est la principale raison de venir dans le quartier de San Lorenzo. Les bières sont pas chères, l’ambiance est festive et bon enfant. C’est l’endroit idéal pour sympathiser avec la jeunesse romaine.
Street art. San Lorenzo est aussi un des meilleurs endroits à Rome pour apprécier des oeuvres de street art avec le quartier de Testaccio-Ostiense et de Pignetto.
Vous cherchez un bar ? Allez au Trenti due la bière locale (Peroni) est à 1.50, 2.20 €
Vous aimez le poisson ? Da Franco Ar Vicoletto, Via dei Falisci 1/b propose de nombreux plats pour un des meilleurs rapport qualité prix de Rome.