Découvrez la mythologie romaine et les légendes de Rome.

 

Les fondateurs de Rome nourris par la louve
> Les fondateurs de Rome nourris par la louve au musée du capitole à Rome.

 

 

Le coeur de la fondation de Rome est le quartier antique entre les collines du Capitole, du Palatin. Là où à l’ombre du Colisée le Forum romain n’est qu’aujourd’hui que ruines.

 

 

Fondation de Rome, Rémus et Romulus

 

La légende de la fondation de Rome est digne d’un péplum.

Rémus et Romulus sont nés d’une prêtresse et d’un Dieu : Mars. Les frères jumeaux sont rapidement abandonnés sur les eaux du Tibre. On cherche à les tuer pour qu’ils n’accèdent pas au trone d’Albe la longue. Pas de chance, il survivent et autant dire que la vengeance sera terrible ! Le fleuve en crue les dépose sur une rive.

Arrive une louve (on appellait “louve” les courtisanes), elle recueille et nourrit les jumeaux. Rémus et Romulus décident de fonder une ville à l’endroit à le fleuve les déposa sur terre.

Il existe bien sûr plusieurs versions de cette légende. C’est au moment du conflit que les versions diffèrent le plus.

Une ville va être créer, il lui faudra trouver un nom et un chef… Rémus et Romulus sont les fils de Mars, dieu de la guerre, vous ne pensez tout de même pas qu’ils vont régler le conflit autour d’une petite bière ?!

La version communément admise de la légende veut que Romulus est tué Rémus. Une autre version de la légende veut que Rémus ait quitté Rome pour la France, où il aurait fondé Reims.

Rome est fondé sur un meurtre, puis sur des enlèvements. Pour peupler Rome, Romulus et ses hommes ont enlevé les femmes des villes voisines, les Sabines…

Pour en savoir plus sur l’enlèvement des Sabines et sur Romulus.

 

 

Mythologie Romaine

 

La mythologie romaine est l’ensemble des légendes et des mythes de la religion polythéiste (plusieurs dieux et déesses) pratiquée dans la Rome antique. Cette religion a évolué et s’est enrichi des croyances des peuples conquis : Etrusques, Grecs, Syriens, Egyptiens, Perses…

Aux croyances mythologiques, une véritable religion d’état s’est développé sous la Rome antique. La ville de Rome et ses empereurs furent déifiés.

 

 

Légendes romaines

 

  • Les Horaces et les Curiaces.
    Les cités de Rome et d’Alba la logue s’affronte. Trois frères Horace représente Rome, trois frères Curiace représente Albe la Longue. Lire la légende.
  • Horatius Coclès.
    Comment un homme en s’opposant à toute une armée pût empêcher l’accès de Rome aux Etrusques et ainsi sauver la ville. Lire la légende
  • Mucius Scaevola.
    Le courage, le sacrifice et l’audace d’un jeune Romain au service de Rome. Lire la légende

 


Mythologie et légendes romaines

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu