Rome est une ville d’eau, elle compte pas moins de 2000 fontaines ! Découvrez les fontaines à Rome dont la fontaine de Trévi. 

Fontaines de Trévi à Rome - Photo de Sara Scala @ Flickr
> Fontaines de Trévi à Rome – Photo de Sara Scala @ Flickr

 

 

L’eau dans la Rome antique

 

L’eau est à Rome une histoire ancienne. La civilisation romaine a très vite associé l’eau à la santé et au bien-être. Chaque citoyen pouvait jouir des plus belles installations thermales de la ville comme les thermes de Caracalla par exemple. Les thermes romains constituaient un lien social très important ainsi qu’un moyen très démocratique d’accès au savoir. Les thermes disposaient en effet de bibliothèque où chacun avait accès.

Le réseau d’aqueducs construit par les Romains a été maintenu à flot malgré les nombreuses destructions qu’il subit lors d’invasions et de saccages. Au cours de son histoire, les meilleurs artistes furent à l’ouvrage pour garantir à Rome un spectacle d’eau et une mélodie sans pareille. Aujourd’hui la ville résonne encore malgré le bruit des scooters de ce murmure constant.

 

 

Circuit ludique autour des plus belles fontaines romaines

 

 

On commence au sud de la carte.

 

Fontaine Des Tortues. Une légende prétend que le duc Muzio Mattei, ruiné par les jeux de hasard, ordonna la construction de la fontaine du jour au lendemain afin de gagner la confiance du riche père d’une femme qu’il souhaitait épouser. Le lendemain matin, il ouvrit la fenêtre de son palais et montra à son futur beau-père la fontaine. Le père impressionné autorisa le mariage et le duc, pour se souvenir de l’événement ferma la fenêtre donnant sur la fontaine. Une fenêtre fermée par de la brique donne toujours sur la fontaine. On passe par la colonie de chats de Torre Argentina pour rejoindre la 2e étape.

 

Fontaines des Quatre fleuves, fontaine du Maure et fontaine de Neptune sur la Piazza Navona. La fontaine des Quatre fleuves est ornée de quatre statues représentant le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata, symboles des quatre continents connus. La statue représentant le Nil est voilée car ses sources n’étaient pas encore découvertes. 

 

Fontaine du Panthéon.

 

Fontaine de la Place de la Colonne.

 

Fontaine de Trevi. La fontaine de Trevi est la fontaine romaine la plus célèbre. Chaque visiteur de la ville éternel pressé d’y revenir y glisse une pièce. La coutume veut que ce soit des amoureux se donnant la main et dos à la fontaine, jettent une pièce au dessus de leurs épaules. La fontaine s’est inscrit dans le coeur de millions de cinéphiles. Ici fut tourné par Fellini la célèbre scène de la Dolce vittà. Marcello Mastroianni et Anita Ekberg. Inoubliable.

 

Fontaine des Tritons.

 

Fontaine Barcaccia.

 

 

Les fontaines les plus populaires se trouvent un peu de partout en ville dans les rues et les parcs. Son nom ? Le « nasone » ou gros nez. Vous pourrez y boire une eau potable, fraiche et au goût tout à fait agréable.

 

(L’article sera bientôt complété).

 


Fontaines de Rome : Circuit autour des 7 plus belles

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu