Les catacombes de Rome sont des galeries souterraines creusées au fil des siècles pour accueillir notamment les dépouilles des premiers chrétiens. Quelques-unes sont accessibles au public.
La majorité des catacombes de Rome se trouve au sud-est du quartier Testaccio-Ostiense.
Les premiers cimetières chrétiens
Dans la Rome antique, il était interdit d’enterrer les morts à l’intérieur de la ville. Dès le premier siècle avant J-C, des galeries furent creusées dans la roche tendre, le tuf, pour ensevelir les défunts.
A la fin du 2ème siècle de notre ère, des galeries sont creusées en-dessous des premiers cimetières chrétiens. Les défunts ordinaires y étaient étendus côte à côte dans de simples niches rectangulaires tandis que les chambres funéraires étaient occupées par les riches familles romaines et les papes.
Des lieux de pèlerinage
En 313, l’édit de Milan autorise les chrétiens à pratiquer leur culte. Au cours du 4ème siècle, les catacombes deviennent des lieux de pèlerinage dans lesquels certains rituels sont pratiqués. On retrouve de nombreuses inscriptions de cette époque sur les murs des chambres funéraires.
Dans le courant du 8ème siècle, les catacombes sont pillées par les envahisseurs barbares. C’est à cette époque que de nombreuses reliques de saints et martyrs sont transférées dans les églises de la ville.
Au cours du 19ème siècle, ce réseau de galeries souterraines est répertorié. Il existe une soixantaine de catacombes à Rome dont les plus célèbres sont celles de Saint-Sébastien et Saint-Calixte.
La catacombe de Saint-Calixte
Située dans le sud de Rome, la catacombe de Saint-Calixte abrite les ossements de plus de 500 000 chrétiens. Il s’agit d’un vaste réseau souterrain de 20 km creusé dès la fin du 2ème siècle. 16 papes y ont été enterrés avant que leurs reliques ne soient dispersées dans les églises romaines.
Adresse : Via Appia Antica, 110/126, 00179 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : Tous les jours 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le mercredi.
Prix de la visite (en 2023) : 10 € l’entrée en plein tarif.
Site officiel : http://www.catacombe.roma.it/fr/index.php
Les catacombes de Saint-Sébastien
Proches de la Via Appia, les catacombes de Saint-Sébastien sont creusées à l’emplacement d’un ancien cimetière païen dès la fin du 2ème siècle. Elles doivent leur nom à un martyr chrétien qui refusa de renier sa foi et fut exécuté. Les galeries sont réparties sur 4 niveaux et ornées de fresques bibliques.
Adresse : Via Appia Antica, 136, 00179 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 17h.
Prix de la visite (en 2023) : 10 € l’entrée en plein tarif.
Site officiel : http://www.catacombe.org/
Les autres catacombes à Rome
Rome compte de nombreuses autres catacombes comme les catacombes Priscilla, les catacombes de Domitilla, les catacombes de San Valentino, les catacombes Santi Marcellino e Pietro ou encore Praetextatus…
Réservation en ligne de visite guidée de catacombes à Rome
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini