Musée d’art contemporain Macro : Le petit frère [Testaccio]

Le musée Macro Testaccio se trouve sur le terrain d’anciennes friches industrielles au pied du monticule constituée d’amphores donnant son nom au quartier : Testaccio. A découvrir !

> Oeuvre de Paolo Chiasera "Forget the heroes" au musée d'art contemporain Macro à Rome.

> Oeuvre de Paolo Chiasera « Forget the heroes » au musée d’art contemporain Macro à Rome.

 

 

Le musée d’art contemporain Macro Testaccio se trouve dans le quartier du Testaccio-Ostiense. Il occupe les anciens abattoirs de Rome, pendant un temps un centre culturel autogéré.

Une nouvelle branche du musée d’art contemporain municipal a ouvert dans le quartier du Salario : Le Macro tout court. Par ailleurs, le musée d’art contemporain le plus intéressant de la capitale italienne est le Maxxi dans le nord de Rome.

 

 

  Testaccio était lors de la Rome antique, un port de débarquement sur le fleuve Tibre. Les amphores déchargées et vidées contribuèrent à créer une colline de plusieurs dizaines de mètres de haut : Mont Testaccio, la 8e colline de Rome. Aujourd’hui il y a autour ou creusé dans le monticule des bars et des clubs et en face du musée d’art contemporain.

 

 

Collection du Macro Testaccio à Rome

 

Il y a deux batiments aujourd’hui. Chacun accueillant une exposition temporaire. Les batiments industrielles offrent de grands espaces  sous toit.

 

 

> Partie extérieure du musée d'art contemporain Macro à Rome. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Partie extérieure du musée d’art contemporain Macro à Rome. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

 

Le musée galerie propose différentes formes d’art lors d’expositions temporaires : Installation multimedia, sculpture, affiches… Des partenariats avec d’autres galeries européennes permet de découvrir aussi bien des artistes italiens qu’étrangers (Américains, Anglais, Allemand, Polonais, Portugais…).

Les oeuvres présentées en 2011 lors de notre visite :

  • Une installation video mettait en évidence la violence dans les médias, leur récurrence et la facilité de créer une image de violence à partir de rien.
  • Une autre permettait de jouer avec son image dans un circuit de télésurveillance.
  • Des unes de journaux du monde entier titrant sur le 11 septembre tapissaient les murs d’une pièce.
  • Des fringues aux motifs militaires, de la décoration motif militaire, des pornstars « habillées » en militaire, des photos de cadavres en Irak ou en Afghanistan. Sorte de vitrine commerciale de l’impéralisme. Ou comment vendre la guerre.

Une petite librairie à l’art propose des livres, papeteries, magnets et autres produits de merchandising autour des expositions.

 

 

Installation de l'artiste Li Chevalier au Macro Testaccio de Rome - Photo d'Apalc1961

> Installation de l’artiste Li Chevalier au Macro Testaccio de Rome – Photo d’Apalc1961

 

 

Informations pratiques sur Macro Testaccio

 

Le musée d’art contemporain Macro Testaccio se trouve dans le quartier Testaccio (la vie est bien faite quand même, personne ne vous prends par surprise). Le musée Macro se trouve également plus au nord de Rome entre la gare Termini et le parc Borghese (Via Nizza 138).

Adresse : Piazza Orazio Giustiniani 4 – 00153 Roma
Horaires : Dans le cadre d’une exposition de mardi à dimanche de 14h00 à 20h00.

Site internet : http://www.museomacro.org/

Des nocturnes ont lieu le samedi jusquà minuit. Cela permet d’enchaîner une visite au musée avec un verre dans un club du Testaccio.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.