Quartier antique de Rome : Centre de l’Empire romain

Le quartier antique de Rome regroupe des monuments romains les plus anciens et les mieux conservés comme le Forum et le Colisée.

 

Le temple des Dioscures (Castor et Pollux) sur le Forum Romain - Photo Jean Pierre Dalbéra

> Le temple des Dioscures (Castor et Pollux) sur le Forum Romain – Photo Jean Pierre Dalbéra

 

 

Le quartier antique de Rome s’étend entre la colline du Capitole, celle du Palatin et du quartier « I Monti » regroupant les collines de l’Esquilin et du Viminal et du Quirinal. Il apparait en bleu sous le nom de Colosseo sur l’image ci dessous.

 

 

Carte du quartier de la Rome Antique

 

  Le quartier antique (en bleu) est entouré au nord par le centre moderne de Rome, par le centre historique à l’est, le quartier Aventino-Testaccio au sud.
 
Quartier antique de Rome en bleu clair sous l'appellation

> Quartier antique de Rome en bleu clair sous l’appellation « Colosseo ».

 

 

Attractions principales du quartier de la Rome antique

 

ColiséeConstruit dès le premier siècle, le Colisée de Rome pouvait accueillir jusqu’à 75 000 personnes. C’est dans cet immense amphithéâtre que se déroulaient les combats des gladiateurs, les courses de chevaux, mais aussi les exécutions publiques.

 

ForumLe Forum Romain occupe une place essentielle dans la vie de la Rome antique, combinant les rôles politique, économique, religieux et judiciaire. Le site comprend de nombreux vestiges de temples, sanctuaires, édifices publics et arcs de triomphe. Les plus anciens remontent au 7ème siècle avant J-C, les plus récents sont du 7ème siècle de notre ère.

 

Colline et musées du CapitoleLa Capitole est un lieu stratégique de la Rome antique, combinant les rôles religieux et politique. La place du Capitole abrite le plus ancien musée du monde. Incontournable pour les amatrices et amateurs de sculpture.

 

Palatin. Occupé depuis le 10ème siècle avant J-C, le mont Palatin est étroitement lié à la mythologie de Rome. La colline domine le Forum Romain et abrite les vestiges de palais antiques ainsi que les jardins Farnèse.

 

Musée Palazzo Valentini. Le Palazzo Valentini abrite les vestiges de deux villas antiques, les Domus Romane. Grâce aux moyens techniques ultramodernes, les visiteurs font un bond dans le temps pour se plonger dans la vie quotidienne des Romains.

 

Basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome. La basilique comporte 3 nefs soutenues par des colonnes doriques en marbre. La voûte de la nef centrale est ornée d’une fresque de Giovanni Battista Parodi. On peut aussi et surtout y admirer une magnifique statue de Moïse réalisée par Michel-Ange.

 

 Domus Aurea. La Domus aurea ou Maison dorée est un immense palais de la Rome antique construit par Néron. Elle comportait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel, mais aussi une salle de banquet dont le plafond en forme de voûte céleste tournait sur lui-même. Après la mort de Néron, l’espace occupé fut rendu aux Romains et le Colisée fut édifié sur l’emplacement du lac. 

 

 

A l'intérieur du Colisée à Rome.

> Quartier antique de Rome à l’intérieur du Colisée.

 

Rome antique et Forum Romain : Arc de Septime Sévère - Photo de Jean-Christophe Benoist

> Rome antique et Forum Romain : Arc de Septime Sévère – Photo de Jean-Christophe Benoist

 

Quartier de la Rome antique : Ruines sur la colline du Palatin – Photo d’Art Anderson

> Quartier de la Rome antique : Ruines sur la colline du Palatin – Photo d’Art Anderson

 

Statue du Nil sur la place du Capitole à Rome. Photo de Galzu

> Rome antique : Statue du Nil sur la place du Capitole à Rome. Photo de Galzu

 

Moïse sur le tombeau du pape Jules II par Michel Ange dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome - Photo de Jörg Bittner Unna

> Moïse sur le tombeau du pape Jules II par Michel Ange dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome – Photo de Jörg Bittner Unna

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.