Musée Centrale Montemartini à Rome : Antiquité + machine industrielle [Testaccio-Ostiense]

Le musée de Montemartini, ou Centrale Montemartini expose des collections de sculptures, bas-reliefs et mosaïques grecques et romaines provenant des musées du Capitole dans une ancienne usine. Un contraste insolite.

 

Musée Centrale Montemartini à Rome : Statue d'Antinoüs mort en 130 noyé dans le Nil. Fou de chagrin, l'empereur Hadrien l'a déifié et a diffusé de multiples statues de son favori à travers l'Empire. Ici il est représenté sous les traits d'Apollon. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Musée Centrale Montemartini à Rome : Statue d’Antinoüs mort en 130 noyé dans le Nil. Fou de chagrin, l’empereur Hadrien l’a déifié et a diffusé de multiples statues de son favori à travers l’Empire. Ici il est représenté sous les traits d’Apollon. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

 

Le musée de Montemartini est situé sur un ancien site industriel dans le quartier de Testaccio-Ostiense à Rome.

Amatrices et amateurs de sculptures antiques, n’oubliez pas de découvrir les collections des musées du Capitole à Rome.

 

 

Reconversion réussie et musée insolite à Rome

 

Installé sur le site d’une ancienne centrale thermique, le musée Montemartini doit son nom à l’un de ses concepteurs, Giovanni Montemartini.

Au début des années 90, d’importants travaux de rénovation y sont réalisés. En 1997, le site accueille une exposition temporaire provenant des collections des musées du Capitole. L’initiative connait un grand succès au point que les organisateurs décident de transformer l’éphémère en définitif à partir de 2005. Bien que la situation excentrée du musée n’attire pas les foules, le mélange art industriel et art antique mérite largement le détour. Le hall d’entrée est consacré à l’histoire du bâtiment.

 

Le centre d'exposition des musées du Capitole dans l'ancienne centrale thermoélectrique Giovanni Montemartini à Rome est un exemple étonnant d'un site industriel transformé en musée. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Le centre d’exposition des musées du Capitole dans l’ancienne centrale thermoélectrique Giovanni Montemartini à Rome est un exemple étonnant d’un site industriel transformé en musée. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

 

La salle des colonnes

 

Soutenue par des piliers en béton armé, la salle des colonnes est dédiée à la Rome républicaine. On peut y admirer des collections de sculptures consacrées à l’art funéraire et domestique ainsi qu’une série de bustes et une fresque représentant des scènes militaires.

 

Statue d'un des fils de Niobé tué par Artemis et Apollon pour punir la Reine de Thebes de son affront fait aux Dieux. Au musée Centrale Montemartini à Rome. Photo de Carole Raddato

> Statue d’un des fils de Niobé tué par Artemis et Apollon pour punir la Reine de Thebes de son affront fait aux Dieux. Au musée Centrale Montemartini à Rome. Photo de Carole Raddato

 

 

La salle des machines

 

Au 2ème étage, la salle des machines porte bien son nom puisqu’elle abrite encore deux énormes moteurs restaurés et une turbine à vapeur de 1917. La salle présente des reproductions de marbres de la Rome antique. Un côté de l’espace est occupé par la reconstitution du fronton d’un temple dédié à Apollon.

 

Salles des machines du musée d'antiquités Centrale Montemartini à Rome. Photo de Carole Raddato

> Salles des machines du musée d’antiquités Centrale Montemartini à Rome. Photo de Carole Raddato

 

 

La salle des chaudières

 

La salle des chaudières, consacrée à la Rome impériale, présente une série de monuments funéraires. On peut y admirer une statue sans tête de Vénus, copie d’une oeuvre antique réalisée par Praxitèle. Elle abrite également une très belle mosaïque représentant des scènes de chasse ainsi que des éléments de frise.

 

Mosaique

> Mosaique « faune et flore et surtout canard et cricket » du musée Centrale Montemartini à Rome. Photo de Carole Raddato

 

 

Le train du Pape Pie IX

 

Récemment, une nouvelle salle a été aménagée, la salle des chaudières 2. Elle accueille le train du pape Pie IX dont un wagon-chapelle décoré de sculptures, de frises et de peintures somptueuses.

 

 

Informations pratiques sur le Musée Montemartini à Rome

 

La Centrale Montemartini se trouve dans le quartier d’Ostiense à Rome.

Adresse : Via Ostiense, 106, 00154 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : 9h à 19h tous les jours sauf lundi, jour de fermeture hebdomadaire.
Tarif d’entrée : 7,5 euros

Site officiel : http://www.centralemontemartini.org/

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.