Musée étrusque à Rome : Plus grande collection au monde [Nord]

Le musée étrusque de Rome présente des collections d’objets antiques issus des fouilles archéologique des régions du Latium, de l’Ombrie et de l’Etrurie. On peut y admirer des sarcophages, des vases, des pièces d’orfèvrerie ainsi que des sculptures.

 

Musée étrusque de Rome : Cour de la Villa Giulia - Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Musée étrusque de Rome : Cour de la Villa Giulia – Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

 

Créé en 1889, le Musée étrusque de Rome est installé dans un bâtiment du 16ème siècle au nord de Rome.

 

 

La villa Giulia à Rome

 

Construite vers 1550 pour le Pape Jules III, la villa Giulia est un palais de style Renaissance situé dans le nord de Rome. Plusieurs architectes ont participé à sa conception, dont Vasari et Michel-Ange. Installée au creux d’une vallée, la villa Giulia est entourée de plusieurs jardins.

Le site comprend également une grande cour en hémicycle, un portique orné de fresques, un temple étrusque reconstitué, un patio et un bassin (nymphée) décoré de mosaïques. Réaménagée dans le courant du 19ème siècle, la villa abrite aujourd’hui le Musée étrusque de Rome.

 

Fresque de la Villa Giulia à Rome - Photo de Sailko

> Fresque de la Villa Giulia à Rome – Photo de Sailko

 

 

Collection du musée étrusque romain

 

Les collections du musée sont exposées sur deux étages et réparties dans une trentaine de salles. Elles sont organisées en fonction de l’époque et du lieu de découverte.

Au fil de la visite, on découvre entre autres des vases grecs, des urnes funéraires, des sculptures en terre cuite ainsi que des objets précieux couvrant la période de l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle.

 

Junon Scasato, tête d'une figure de terre cuite peinte provenant du fronton d'un temple falisque, près de Falerii, -380. Musée national étrusque de la villa Giulia, Rome. Photo Styx

> Junon Scasato, tête d’une figure de terre cuite peinte provenant du fronton d’un temple falisque, près de Falerii, -380. Musée national étrusque de la villa Giulia, Rome. Photo Ptyx

 

 

Parmi les objets phares du Musée étrusque, citons notamment une sculpture en terre cuite datant de l’an 510 avant J-C. Cette oeuvre illustre l’un des 12 travaux d’Hercule, la capture de la biche de Cérynie.

Une autre pièce remarquable est le « Sarcophage des époux« . Il s’agit d’une oeuvre polychrome en terre cuite datant du 6ème siècle avant J-C, découverte dans la nécropole de Banditaccia. Citons également la statue en terre cuite de l’Apollon de Véies ainsi qu’un vase en terre cuite du 5ème siècle avant J-C provenant de l’atelier de Brygos.

Dans une autre section du musée, on peut admirer des collections épigraphiques comprenant des inscriptions anciennes parmi lesquelles les « Tablettes d’or de Pyrgi« , un ensemble de trois fines feuilles d’or gravées. Les deux premières inscriptions sont étrusques tandis que la troisième est phénicienne.

 

 

Collier étrusque de la période hellénistique du musée étrusque de Rome. Photo de Sailko

> Collier étrusque de la période hellénistique du musée étrusque de Rome. Photo de Sailko

 

 

Informations pratiques musée étrusque de Rome

 

Le Musée étrusque de Rome est installé dans un bâtiment du 16ème siècle au nord de Rome.

Adresse : Via di Villa Giulia, 9, 00196 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : De 9h à 20h toute la semaine. Fermé le lundi.

Site officiel : http://www.villagiulia.beniculturali.it

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.