Musée du Palazzo Valentini à Rome : Multimedia et antiquité

Le Palazzo Valentini abrite les vestiges de deux villas antiques, les Domus Romane. Grâce aux moyens techniques ultramodernes, les visiteurs font un bond dans le temps pour se plonger dans la vie quotidienne des Romains.

Reconstitution multimédia des villas romaines au Palazzo Valentini à Rome.

> Reconstitution multimédia des villas romaines au Palazzo Valentini à Rome.

 

 

Le Palazzo Valentini se trouve dans le centre historique de Rome à proximité de la Piazza Venezia, du Capitole et des Forums romains.

 

 

Le Palazzo Valentini à Rome

 

Construit en 1585 pour le cardinal Michele Bonelli, le Palais Valentini est conçu selon un plan trapézoïdal. Rénové et agrandi dans le courant du 17ème siècle, il connaît une succession de propriétaires dont le cardinal Renato Imperiali qui lui adjoint une importante bibliothèque.

Des personnalités célèbres telles que Händel et Scarlatti y ont séjourné. Depuis 1873, le Palazzo Valentini est le siège de l’administration provinciale de Rome.

 

Ancienne illustration de la place avec le Palazzo Colonna, le Palazzo Bonelli Spinelli (aujourd'hui Valentini), Colonna Traiana,  S. Maria di Loreto et le Palazzo Ruffi à Rome.

> Ancienne illustration de la place avec le Palazzo Colonna, le Palazzo Bonelli Spinelli (aujourd’hui Valentini), Colonna Traiana, S. Maria di Loreto et le Palazzo Ruffi à Rome.

 

 

Les Domus Romane, villas romaines

 

Lors d’une campagne de fouilles sous le Palais Valentini en 2007, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’antiques villas romaines datant du 4ème siècle après J-C, probablement des maisons appartenant à des patriciens.

Des fouilles plus récentes ont permis de découvrir les vestiges d’un ancien édifice public ou religieux situé face à la Colonne de Trajan. Les organisateurs ont mis en place un dispositif reconstituant les monuments présents à l’époque de l’empereur. On peut ainsi visiter virtuellement la basilique Ulpia construite entre 107 et 112 après J-C pour commémorer les victoires de Trajan.

 

 

Reconstitution de la basilique Ulpia à Rome par Guadet.

> Reconstitution de la basilique Ulpia à Rome par Guadet.

Reconstitution de l'intérieur de la basilique de Trajan (Basilica Ulpia) à Rome.

> Reconstitution de l’intérieur de la basilique de Trajan (Basilica Ulpia) à Rome.

 

 

Le multimédia au service de l’archéologie

 

Pour valoriser ces vestiges exceptionnels, une équipe réunissant des architectes, des historiens, des archéologues et des experts multimédia a été constituée. Leur objectif était d’offrir au public une reconstitution des lieux mêlant le réel et le virtuel. Le résultat est plus que réussi, c’est vivant et captivant.

 

> Reconstitution multimédia des villas romaines au Palazzo Valentini à Rome.

> Reconstitution multimédia des villas romaines au Palazzo Valentini à Rome.

 

Par le biais d’hologrammes, de jeux de lumières et de vidéos, les visiteurs peuvent admirer des fresques, du mobilier et des décorations d’époque dans leur environnement original. On passe ainsi du péristyle aux chambres, du salon aux cuisines et aux thermes. Un astucieux sol en verre permet d’admirer les mosaïques antiques tandis que les murs retrouvent leurs couleurs d’origine grâce aux projections virtuels.

La visite du Palazzio Valentini permet de mieux comprendre l’organisation d’une villa antique et la vie quotidienne de ses occupants. Elle est particulièrement indiquée pour les enfants.

 

 

Informations pratiques Palazzo Valentini à Rome

 

Adresse : Foro Traiano, 85, 00186 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : De 9h30 à 18h30 tous les jours. Fermé le mardi.
Tarif d’entrée : 13,5 euros plein tarif.

Site officiel : https://www.palazzovalentini.it

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.