6 églises insolites de Prague hors des sentiers battus

Prague mérite amplement son surnom de ville aux mille clochers. Partez à la découverte des églises insolites et méconnues de la capitale tchèque.

 

Vue sur la nef de l'église du Sacré-Cœur-de-Jésus à Prague - Photo de Number8photo

> Vue sur la nef de l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus à Prague – Photo de Number8photo

 

 

A côté de la Cathédrale Saint Guy dans l’enceinte du Chateau de Prague et de l’église Saint Nicolas de Mala Strana, il y a quelques autres merveilles architecturales à découvrir dans l’un des pays les plus athée au monde aux côtés de Cuba ou de la France… 

 

 

6 églises insolites au cœur de Prague

 

Située dans le quartier de Vinohrady, l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus (ou kostel Nejsvětějšího Srdce Páně) date de 1932. L’édifice en briques est doté d’un clocher de 42 mètres accueillant une grande horloge. L’église abrite également une imposante statue dorée du Christ et un autel en marbre blanc. Adresse : Nám. Jiřího z Poděbrad.

 

L’église Saint-Jacques-le-Majeur est située dans le Staré Mesto (vieille ville). Construit au 13ème siècle, l’édifice de style gothique fut en partie détruit par un incendie en 1689. Ses proportions majestueuses et ses décorations baroques en font un monument harmonieux. Adresse : Malá Štupartská 6.

 

La chapelle de Bethléem est située dans le quartier de la Vieille Ville. De style néo-gothique, elle est construite au 14ème siècle et devient propriété des Jésuites au 17ème siècle. Détruite à la fin du 18ème siècle, elle est reconstruite à l’identique en 1954. Elle a notamment accueilli Jan Hus, le théologien réformateur brûlé vif en 1415. Un véritable symbole de la lutte d’indépendance des Tchèques. Adresse : Betlémské nám. 4.

 

L’église Saint Aldabert de Prague. Voici une des rares églises essentiellement d’ Art Nouveau de Prague. Dédié au Saint patron de la Bohême, elle présente une charpente en bois admirable décorée de motifs floraux. Dans le quartier de Liben au nord de Prague. Adresse : Kolejní 4.

 

Située dans la Nouvelle Ville de Prague, l’église orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode date du 18ème siècle. L’histoire de l’édifice est entachée de violence. Dans la crypte se trouve un mémorial rendant hommage aux résistants responsable de la mort de Reinhard Heydrich, un haut dignitaire nazi . Ils furent ensuite trahis par un des leurs, puis encerclés par les Allemands et ils choisirent alors le suicide plutôt que de se rendre. L’église abrite également de belles icônes byzantines. Adresse : Resslova 9a.

 

Construite au 17ème siècle, l’église ruthène des Carpates de Saint-Michel Archange est située dans les jardins Kinský au sud de la colline de Petrin et à la limite des quartiers de Mala Strana et de Smichov. L’édifice, entièrement réalisé en bois, a été déplacé au début du 20ème siècle et installé dans cet écrin de verdure qui le met superbement en valeur. Une visite de charme que beaucoup de Praguois méconnaissent. Si vous aimez cette architecture, rendez vous au musée d’ethnographie de Lviv en Ukraine. Adresse : Jardins Kinský – Colline de Petřín.

 

 

Eglise ruthène (ukrainienne) Saint Michel l'Archange de Prague - Photo de VitVit

> Eglise ruthène (ukrainienne) Saint Michel l’Archange de Prague – Photo de VitVit

 

 

 

Carte de Prague : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *