David Cerny : 9 oeuvres dérangeantes et drôles à Prague

David Cerny est un sculpteur tchèque célèbre pour ses créations politico-satiriques. Découvrez cet artiste controversé et parcourez la capitale tchèque pour voir ses œuvres. 

 

Statue de David Cerny devant le cinéma Lucerna à Prague. Photo de Matros.

> Statue de David Cerny devant le cinéma Lucerna à Prague. Photo de Matros.

 

 

Un artiste conceptuel qui fait débat

 

Né en 1967, David Cerny est diplômé de l’Académie des Arts de Prague. Il se fait connaître du grand public en 1991 lorsqu’il repeint en rose un char d’assaut soviétique, symbole de la libération de la ville par l’Armée rouge.

 
 
 
"Tank rose " de David Cerny - Photo de Hynek Moravec

> « Tank rose  » de David Cerny – Photo de Hynek Moravec

 

 

L’artiste enchaîne ensuite les oeuvres provocatrices, s’attirant parfois les foudres du public. Lauréat du prix Jindřich Chalupecký, David Cerny a acquis aujourd’hui une notoriété internationale.

David Cerny cofonda l’espace d’art contemporain Meet Factory à Prague. Si vous aimez l’art contemporain ne ratez pas le Dox, l’autre centre d’art contemporain de la capitale tchèque.

 

 

9 lieux où voir les œuvres de David Cerny à Prague ?

 

Dans la galerie Lucerne, la sculpture « Kůň » tourne en dérision la statue équestre du roi Wenceslas située sur la place éponyme. Ici, le cheval est suspendu par les pattes tandis que le roi, imperturbable, chevauche son ventre. Adresse : Passage Lucerna, rue Štěpánská.

 

Haute de 216 mètres, la tour Žižkov est l’un des monuments emblématiques de Prague. En 2000, David Cerny a installé 10 bébés géants en bronze escaladant l’édifice. L’île de Kampa accueille également trois poupons sans visage, près du musée d’Art moderne. Adresses : Tour de Žižkov et Parc de Kampa.

 

 
Bébés de Cerny sur la tour de Žižkov à Prague - Photo de Raimond Spekking : CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

> Bébés de Cerny sur la tour de Žižkov à Prague – Photo de Raimond Spekking : CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Bébés de David Cerny près du musée d'art contemporain Kampa à Prague.

> Bébés de David Cerny près du musée d’art contemporain Kampa à Prague.

 

 

L' »Homme suspendu » est une sculpture installée à plusieurs mètres de hauteur. Cerny a représenté le célèbre psychanalyste Sigmund Freud, accroché d’une main à une poutre. Adresse : intersection des rues Na Perštýně et Husova.

 

« Hommes qui pissent » est une sculpture située en face du musée Franz Kafka. Les deux hommes se font face et urinent dans un bassin dont la forme correspond à celle de la république tchèque. Tout un symbole ! Adresse : Cihelná 2b.

 

 

Fontaine et sculptures de Cerny "Hommes qui pissent" à Prague - Photo de Jan Polák

> Fontaine et sculptures de Cerny « Hommes qui pissent » à Prague – Photo de Jan Polák

 

 

Depuis 2011, les jardins de l’ambassade d’Allemangue accueillent une Trabant en bronze montée sur pattes. Adresse : Vlašská 19.

 

 
Trabant sur pattes : Sculpture surréaliste de Cerny à Prague - Photo de Wegmann.

> Trabant sur pattes : Sculpture surréaliste de Cerny à Prague – Photo de Wegmann.

 

 

Haute de 11 mètres, « K » représente la tête de Franz Kafka. Elle est composée de 42 parties actionnées par un mécanisme qui s’assemblent et se séparent en permanence. Adresse : Vladislavova 24.

 

Rendez-vous dans le jardin de la galerie Futura pour découvrir « Brownnosers« , l’une des œuvres les plus controversées de l’artiste. Je ne vous en dis pas plus. Adresse : Holečkova 49.

 

 Des voitures dégoulinantes suspendus sur des crocs de bouchers à l’ancien abattoir devenu Centre d’Art contemporain : Meet factory. Adresse : Ke Sklárně 3213/15.

 

 
"Voitures rouges" de David Cerny à la MeetFactory à Prague. Photo de ŠJů

> « Voitures rouges » de David Cerny à la MeetFactory à Prague. Photo de ŠJů

 

 

 

Carte de Prague : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Prague : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.