Tour de télévision à Zizkov, Prague : Un monstre bizarre [Zizkov]

La Tour de Zizkov est la construction la plus insolite et la plus cauchemardesque de Prague. 

 

Sur la colline de Zizkov à Prague, une antenne improbable face à l'architecture baroque de la capitale tchéque. Photo de David Sedlecký

> Sur la colline de Zizkov à Prague, une antenne improbable face à l’architecture baroque de la capitale tchèque. Photo de David Sedlecký

 

 

Si dans vos passions vous comptez la science fiction, la guerre froide (les 2 marchent bien ensemble), les vues plongeantes, les ascenseurs et les films d’horreurs avec des bébés : Il y a de grandes chances que la Tour de Zizkov deviennent votre lieu préféré à Prague.

La Tour se trouve à l’est de Prague dans le quartier de Zizkov d’où son petit nom : Tour Zizkov.

 

 

Chef d’oeuvre ou désastre architectural ?

 

C’est l’une des constructions modernes les plus impressionnantes d’Europe avec le Shard de Londres et la Tour de la télévision (Fernsehturm) à Berlin. Elle est l’oeuvre de l’architecte Václav Aulický.

La tour sert/servit de transmetteur pour la télévision, pour la radio, la téléphonie mobile et d’observatoire météorologique. Des rumeurs lui prêtaient des desseins secrets au sein de l’alliance militaire du pacte de Varsovie.

 

Même quand il fait gris la Tour de Zizkov ne parvient pas à disparaitre complètement à disparaitre de l'horizon de Prague.

> Même quand il fait gris la Tour de Zizkov ne parvient pas à disparaitre complètement de l’horizon de Prague.

 

 

La tour mesure 216 mètres de haut et pèse 11 800 tonnes. Sa taille et sa position sur une colline la rende visible d’absolument tous les coins de Prague. Cette omniprésence visuelle ajouté au fait qu’elle fût construite par les communistes à partir de 1985 (et jusqu’en 1992) a contribué aux désamours des habitantEs pour elle.

Cela évolue doucement et dans le sens d’un plus grande sympathie (l’influence des touristes ?) – même chose pour le cadeau de Staline à Varsovie.

Dans le registre étrange : Des bébés sans visages de l’artiste tchèque David Cerny rampent sur les piliers. Un brin fascinant, un brin cauchemardesque.

 

Les bébés cauchemardesque de David Cerny, des fantomes aveugles condamnés à monter et descendre cette tour.  Photo de Raimond Spekking

> Les bébés cauchemardesque de David Cerny, des fantomes aveugles condamnés à monter et descendre cette tour. Photo de Raimond Spekking

 

 

Vue à 360° de Prague à 100 m au dessus du sol

 

C’est grand et haut et difforme comme le rêve d’un esprit malade.

Le restaurant/bar Oblaca est situé à 66 mètres peut être une bonne option si vous cherchez à impressionner quelqu’un. Mais ayez prévu quelques chose de plus que la vue parce que bon, ça va 5 minutes.

 

 

Vue panoramique depuis le restaurant / bar de la tour de Zizkov à Prague.

> Vue panoramique depuis le restaurant / bar de la tour de télévision à Prague. Soit ils sont très impressionnés, soit ils n’ont déjà plus rien à se dire.

 

 

Vous trouverez au dessus du restaurant un hôtel à une chambre, le bien nommé »One hotel room », si vous avez de la suite dans les idées.

La salle d’observation situé à 93 mètres au dessus du sol ne permet pas d’apprécier la Vieille Ville ou Mala Strana ou encore le cours serpentant du fleuve. Tout est écrasé par la hauteur de la tour.

 

Vue de Prague avec la Vieille Ville et Mala Strana en face. On devine la barre horizontale blanche du chateau.

> Vue de Prague avec la Vieille Ville et Mala Strana en face. On devine la barre horizontale blanche du chateau à gauche du parc Letna en gris (photo prise en hiver).

Vue de la tour de Zizkov de Prague depuis en dessous. Photo de Norbert Požár.

> Vue de la tour de Zizkov de Prague depuis en dessous. Photo de Norbert Požár.

 

 

Au final, voir de la tour de télévision depuis l’extérieur suffit pour avoir une expérience d’un autre type. Au pied du monstre, vous pourrez jouer au mini golf ou faire une pétanque et bien sur boire une bière avec les 9 euros par personne que vous viendrez d’économiser.

 

Aussi bizarre qu’anecdotique : Au pied de la tour se trouve un vieux cimetière juif et un peu plus loin celui où est enterré l’écrivain Franz Kafka (dans le nouveau cimetière juif ou Nový židovský hřbitov)

 

Vue sur le cimetière juif depuis la tour.

> Vue sur le cimetière juif depuis la tour.

 


Dans notre itinéraire pour découvrir Prague en un week-end.

 

 

Pour une vue plus intéressante de Prague, plein d’autres lieux existent et sont même gratuits :

 

 

Informations pratiques sur la Tour Zizkov à Prague

 

La tour de Zizkov est fréquemment privatisée, vérifiez sur le site internet avant de vous y rendre.

Adresse : Mahlerovy sady 1, 130 00 Praha 3, République tchèque
Site, accès, horaires et tarifs (9 euros en 2017) : http://towerpark.cz/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.