Londres en été : Où se baigner ? Quels parcs dans le centre ?

Les parcs offrent l’été ce que tout citadin blasé ou touriste fatigué recherchent le plus : L’espace, la fraicheur et le calme. Ajoutez-y la possibilité de vous baigner, de boire un verre les pieds nus dans l’herbe ou juste de vous poser dans un hamac, et vous toucherez du doigt à Londres ou ailleurs : Joie et félicité.

 

Jardins d’été dans le centre de Londres

> Embankment Gardens : Le long de la Tamise, un parc, un marché d'artisanat, café, concert et street food ddans le centre de Londres.

> Embankment Gardens : Le long de la Tamise, un parc, un marché d’artisanat, café, concert et street food ddans le centre de Londres.

 

Les Anglais sont des amoureux de la nature et lorsque l’été approche tous les jardins et parcs sont pris d’assaut avec comme première conséquence de colorer en rose crevette un bonne partie des peaux de la ville. L’hypercentre de Londres entre Big Ben, Trafalgar square et Covent Garden n’est pas la partie le plus verdoyante de la ville. Si l’affluence touristique de Saint James Park ne vous enthousiasme pas, deux options, une au nord et une au sud.

 

Au sud de l’hypercentre de Londres

Whitehall Gardens : Le long de la Tamise, de longues pelouses entrecoupées de statues martiales descendent du Palais de Westminster vers Embankment. Parfait pour un pique nique apres une matinée de visite touristique du cote de l abbaye de Westminster. Ou pour lire un livre. Ou juste ne rien faire sur un banc.

 

Whitehall Gardens dans le centre de Londres près de la Tamise.

> Whitehall Gardens dans le centre de Londres près de la Tamise.

 

Passez Embankment et trouvez Victoria Embankment Gardens dans la prolongation. Plus de monde et plus d’animations : Des concerts résonnent au-dessus des cantines du monde mode street food, des salons de thé et cafés d’extérieur sont coincées entre des échoppes d’artisanat tenus par de souriantes vendeuses de bijoux ou de décorations murales. Une tranche de vie estivale plus bruyante mais aussi plus intéressantes.

http://myparks.westminster.gov.uk/parks/victoria-embankment-gardens/
Adresse : Villiers St, London WC2N 6NS

 

Au nord de l’hypercentre de Londres

Russell square est un petit jardin juste à côté du musée du British Museum. Très agréable toute l’année durant, il devient en été une sorte de salon d’extérieur. Des hamacs, bouffes, canapés et autres banquettes en bois le transforment en lieu idéal pour boire un café ou un thé, idéal aussi pour souffler d’une visite au musée le plus visité de Londres ou pour s’enlacer paresseusement entre amoureux et amoureuses.

 

Russell Square à Londres - Photo de tsuda.george

> Russell Square à Londres – Photo de tsuda.george

 

Où se baigner en plein air à Londres ?

Les habitants d’une bonne parties des capitales et grandes villes européennes en rêve. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre il est possible de se baigner en plein air à Londres dans des lacs et étangs. Alors quand il fait chaud évidemment, le 7 novembre à 17h sous un crachin fin et froid, personne ne rêve d’une petite tête dans l’eau gelé d’un lac.

 

Se baigner dans le centre de Londres, direction Hyde Park

> The Serpentine Lido où se baigner dans Hyde Park à Londres.

> The Serpentine Lido où se baigner dans Hyde Park à Londres.

 

A l’ouest du centre de Londres se trouve une immense tache verte de la forme d’un haricot un peu pixelisé ou rectangulaire (si pixelisé ne signifie rien pour vous), C’est Hyde Park et Kensignton gardens.

Au milieu du haricot le lac The Serpentine. Sur la rive sud du lac se trouve le club de nageurs du parc et aussi l’espace surveillé où vous pourrez vous baigner : The Serpentine Lido.

Vous y trouverez des jeux pour enfants, des chaises longues, un café et un espace de baignade de 100 mètres sur 30. Ouvert tous les week-ends de mai et tous les jours du 1er juin au 12 septembre. De 10h à 18h. L’entrée est payante : 4,8£.

Vous pouvez aussi louer des canots sur le lac si vous préférez ne pas vous jeter à l’eau.

 

 

Se baigner dans le nord de Londres, direction Hampstead Heath

Lady pond, l'étang réservé pour les femmes à Hampstead Heath dans le nord de Londres.

> Lady pond, l’étang réservé pour les femmes à Hampstead Heath dans le nord de Londres. Photo de Denni Schnapp.

 

Si vous trouvez que 4,8£ est trop cher et que vous préférez de plus petits espaces dans un paysage se rapprochant plus de la campagne. Vous trouverez votre bonheur dans le parc de Hampstead Heath.

En plus d’avoir une des plus belles vues sur Londres, d’avoir certains des plus beaux arbres de la capitale, de proposer gratuitement la visite d’une des plus belles maisons de la ville (Kenwood House), Hampstead Heath c’est aussi 3 étangs où il est possible de se baigner. L’eau en juillet est entre 21 et 23 degrés. L’entrée pour un adulte est de 2£ la journée.

Peut être selon d’ancienne règles victoriennes :

L’étang réservé aux hommes et plus généralement le parc d’Hampstead Heath à la nuit tombée est un lieu de rencontres gays (gay cruising). Le bassin mixte est le plus proche de la gare de Train de Hampstead Heath (près du quartier de Belsize park). Les deux premiers sont à une 15-aine / 20-aine de minutes de marche.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parc de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.