Mitte, c’est le centre historique de Berlin. Vous y visiterez la majorité des monuments essentiels et des musées les plus célèbres. Incontournable et très diversifié.

La fameuse avenue Unter den Linden du centre historique de Berlin (ici en 1900) : De la Porte de Brandebourg à l'ïle au musée dans le quartier de Mitte à Berlin.
La fameuse avenue Unter den Linden du centre historique de Berlin (ici en 1900) : De la Porte de Brandebourg à l’ïle au musée dans le quartier de Mitte à Berlin.

A la chute du mur de Berlin, l’ancienne zone d’occupation soviétique englobe le quartier de Mitte et avec lui, la zone la plus prestigieuse de Berlin.

Le quartier est incontournable pour une première visite : Vous y trouverez les lieux d’intérêts les plus célèbres, les avenues, places et musées les plus emblématiques.

Carte des quartiers de Berlin

Le quartier de Mitte (n°1 sur la carte) correspond au centre de Berlin.

Il est entouré dans le sens des aiguilles d’une montre : Du quartier de Prenzlauer Berg (2), Friedrichshain (3), Kreuzberg (4), Tiergarten (6). 

Carte des quartiers de Berlin : 1. Mitte, le centre historique, île aux musée et Tour de TV 2. Prenzlauer Berg, le Berlin des familles "bobo" 3. Friedrichshain, la carte postale de RDA + Clubbing 4. Kreuzberg, quartier turc et alternatif 5. Quartier-village de Neukolln 6. Tiergarten : Immense parc et quartier des musées. 7. Quartier-village de Schöneberg 8. Quartier de Charlottenburg : Chic et prussien.
Carte des quartiers de Berlin : 1. Mitte, le centre historique, île aux musée et Tour de TV 2. Prenzlauer Berg, le Berlin des familles « bobo » 3. Friedrichshain, la carte postale de RDA + Clubbing 4. Kreuzberg, quartier turc et alternatif 5. Quartier-village de Neukolln 6. Tiergarten : Immense parc et quartier des musées. 7. Quartier-village de Schöneberg 8. Quartier de Charlottenburg : Chic et prussien.

Principales attractions du quartier de Mitte

La Porte de Brandebourg est la porte d’entrée de l’ancien terrain de chasse le gigantesque parc du Tiergarten.

La porte est l’un des symboles de Berlin. Elle est aussi un lieu de manifestation fréquent.

Porte de Brandebourg dans le quartier de Mitte à Berlin - Photo de Thomas Wolf
Porte de Brandebourg dans le quartier de Mitte à Berlin – Photo de Thomas Wolf

Le Reichstag est un monstre de pierre. Autant la porte de Brandebourg est assez peu impressionnante, autant le Reichstag est une véritable claque.

Le toit offre une vue panoramique sur le parc et la Potsdamer platz au loin.

Façade du Reichstag à Mitte, Berlin : L'accès à la coupole est gratuit. Photo de Mfield, Matthew Field.
Façade du Reichstag à Mitte, Berlin. Photo de Mfield, Matthew Field.

Le monument de hommage aux victimes de l’holocauste est un labyrinthe, un lieu de mémoire et un espace de jeu.

Pensé comme une représentation d’un cimetière juif dans lequel on s’enfonce et disparait, ce lieu atypique et mystérieux a été approprié comme un objet ludique…

Mémorial de l'holocauste dans le centre de Berlin.
Mémorial de l’holocauste dans le centre de Berlin.

Unter den Linden est l’avenue sous les tilleuls : La plus célèbre avenue de Berlin avec la Karl Marx Allee à Friedrichshain. Au programme : Ambassades, hôtels de luxe, cafés et restaurants ponctuent l’avenue sans néanmoins dégager un charme fou.

La Gendarmenmarkt est l’une des plus belles, chics et monumentales places berlinoises. C’est l’une des seules à avoir conserver son aspect néo-classique.

La Bebelplatz plus petite fût le lieu d’autodafé en 1933 et une oeuvre d’art contemporain incrusté dans le sol de la place en témoigne.

Staatsoper Unter den Linden. Voici l’une des salles d’opéra les plus célèbre au monde.

On peut s’y rendre en mode décontracté ou plus chic selon ce que vous avez pris dans votre valise.

L’île aux musées est classée au patrimoine de l’Unesco pour la richesses des collections s’y trouvant et pour l’organisation urbanistique de l’ensemble. 

En plus des musées, on y trouve une cathédrale inspirée de Saint Pierre et le Chateau de Berlin reconstruit sur les ruines de l’ancien palais de la RDA.

Berliner dom, cathédrale protestante de Berlin. Photo de Ansgar Koreng.
Berliner dom, cathédrale protestante de Berlin. Photo de Ansgar Koreng.

Art antique. Les plus grands musées de l’île sont consacrés à l’antiquité : Collection d’art antique grecs et romains au Altes Museum, art romain, grec, babylonien, perse et islamique au Pergamon Museum, art égyptien au Neues Museum

Guerriers perses de la porte d'Ishtar au Pergamon museum, île aux musées de Berlin - Photo de Mshamma.
Guerriers perses de la porte d’Ishtar au Pergamon museum, île aux musées de Berlin – Photo de Mshamma.

Art byzantin, histoire et beaux arts.  Si vous n’êtes pas passionné par l’art antique, vous trouverez le très intéressant musée d’histoire allemande, l’Alte Nationalgalerie dédiée à la peinture de 1800 à 1920 et le Bode Museum consacré à la sculpture et à l’art byzantin.

Les peintres Karl Friedrich Lessing, Carl Sohn et Theodor Hildebrandt de Hubner au musée Alte nationalgalerie de Berlin (ïle aux musées, quartier de Mitte).
Les peintres Karl Friedrich Lessing, Carl Sohn et Theodor Hildebrandt de Hubner au musée Alte nationalgalerie de Berlin (ïle aux musées, quartier de Mitte).

La Nouvelle Synagogue et son spectaculaire clocher à bulbe dorée marque l’ancien quartier juif de Berlin : le Scheunenviertel. C’est un lieu assez agréable où sortir, avec des cafés, bars et galeries.

La Nouvelle synagogue de Berlin dans l'ancien quartier juif - Photo de Ansgar Koreng / CC BY 3.0 (DE)
La Nouvelle synagogue de Berlin dans l’ancien quartier juif – Photo de Ansgar Koreng / CC BY 3.0 (DE)

L’ Alexanderplatz symbolise l’orgueil et la folie des grandeurs du régime « démocratique » de la RDA.

Un espace moderne, étendu et assez désincarné.

Fresque communiste sur un batiment à proximité de l'Alexanderplatz dans le quartier de Mitte à Berlin - Photo de Jolove55
Fresque communiste sur un batiment à proximité de l’Alexanderplatz dans le quartier de Mitte à Berlin – Photo de Jolove55

La Tour de télévision est l’autre emblème de Berlin. La silhouette de la Fernsehturm vous suivra comme votre ombre lors de votre découverte de Berlin.

La vue depuis la plateforme panoramique à 203 mètres au-dessus du sol est écrasante et permet de saisir l’immensité spatiale de Berlin.

Alexanderplatz, coeur de Berlin est avec la tour de télévision au beau milieu.
Alexanderplatz 1969, coeur de Berlin est avec la tour de télévision au beau milieu.
Itinéraire pour visiter Berlin pendant un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Berlin pendant un week-end ou plus.

Bebelplatz dans le quartier de Mitte à Berlin : L'Université et la cathédrale (catholique) s'y trouvent. Photo d'Ansgar Koreng.
Bebelplatz dans le quartier de Mitte à Berlin : L’Université et la cathédrale (catholique) s’y trouvent. Photo d’Ansgar Koreng.
Buste de César regardant Cléopatre au Altes museum, sur l'île aux musées de Berlin (Mitte).
Buste de César regardant Cléopatre au Altes museum, sur l’île aux musées de Berlin (Mitte).
Tête d'une statue de Princesse égyptienne au Neues Museum, toujours l'île aux musées de Berlin - Photo de Jean-Pierre Dalbéra.
Tête d’une statue de Princesse égyptienne au Neues Museum, toujours l’île aux musées de Berlin – Photo de Jean-Pierre Dalbéra.

Hotels, auberges et Airbnb dans le quartier de Mitte

Découvrez notre sélection d’hébergement pour loger dans le centre de Berlin (quartier de Mitte).

Enregistrer

Tous les hébergements à Berlin :

Carte de Berlin : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Berlin ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros


Mitte, centre ville et quartier historique de Berlin
La fameuse avenue Unter den Linden du centre historique de Berlin (ici en 1900) : De la Porte de Brandebourg à l'ïle au musée dans le quartier de Mitte à Berlin.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.