Les monuments de Berlin sont peu nombreux en comparaison de villes comme Rome, Paris ou Londres. Tour d’horizon de ce qu’il reste « à voir » et visiter.

 

Berliner Dom, la cathédrâle protestante de Berlin sur une carte postale de 1900.
> Berliner Dom, la cathédrâle protestante de Berlin sur une carte postale de 1900.

 

 

Berlin a été détruite il y a 60 ans. Ce qui crée pour certains Berlinois un complexe d’infériorité vis à vis de Paris, Londres ou Rome. Les habitants de Varsovie ont le même. Pas facile de s’identifier à une ville dont la guerre a effacé l’architecture. La mémoire des pierres.

Pour autant Berlin est une ville à l’histoire récente dont l’explosion démographique est liée à l’industrialisation vers 1850. Si vous aimez les usines de brique rouges (ou non), reconverties ou délabrées et couvertes de fresques artistiques (version urbex) : Berlin sera votre paradis.

Berlin est une ville inachevée : détruite, puis reconstruite enfin séparée par un mur. Une ville en construction permanente. Les grues font parties du paysage.  

 

Monuments du Berlin d’avant guerre

 

Du Berlin d’avant guerre, il reste quelques traces et d’autres sont en cours de reconstruction. Des articles complet ci dessous.

A l’ouest de Berlin :

  • Un chateau et une église du souvenir en partie détruite à l’ouest du centre à Charlottenburg,
  • Une citadelle renaissance à Spandau,
  • De petites églises de village principalement à l’ouest,
  • Des palais et églises à Postdam encore plus à l’ouest font exception.

 

Dans le quartier de Mitte au centre de Berlin :

  • L’île aux musées concentre un grand nombre de monuments d’avant guerre : La « cathédrale » Berliner Dom, les musées bien sûr et le palais des Hohenzollern en reconstruction après leur destruction par les communistes après la guerre. Tout un symbole.
  • Le musée d’histoire d’Allemagne occupe l’ancien Arsenal, le plus ancien bâtiment de l’avenue aux tilleuls (Under den linden),
  • L’Université côtoie sur la même Bebelplatz, la cathédrale catholique et l’opéra,
  • La place de gendarmes ou Gendarmenmarkt est un autre lieu chargé d’histoire avec ses églises « allemandes » et « françaises »,
  • La fameuse Porte de Brandebourg, beaucoup plus petite que ce qu’on imagine,
  • Et puis le Reichstag. Beaucoup plus grand que ce qu’on imagine.
  • Ajoutez y une synagogue majestueuse et des palais transformés en ambassades et en musées et vous aurez pour l’essentiel la liste des monuments de Berlin.

 

Rien du projet megalomaniaque (Germania) de l’architecte nazi Speer n’est visible. A part une maquette dans le musée de l’histoire allemande. Un immense dôme. Le Panthéon x 100.  

 

Monuments du Berlin d’après guerre

 

Un pseudo vieux quartier reconstruit accueille les touristes au Nikolaiviertel. Un jour, ces quartiers reconstruits d’Europe de l’est seront peut être une attraction digne d’intérêt – j’y crois moyennement. En attendant c’est assez kitsch, couleurs pastels et formes géométriques. Restaurants traditionnels et magasins de souvenirs.

Dans l’ancien Berlin-est, on trouve des monuments du réalisme socialiste. Les statues de Marx et Engels regardent la tour de télévision, la Fernsetrum. Depuis l’Alexanderplatz part la Karl Marx Allee, avenue la plus monumentale de Berlin.

De part et d’autres du mur, l’urbanisme était une arme de propagande pour un système politique ou l’autre. Curieusement les résultats sont assez proches avec des grands ensembles d’habitation.

Après la chute du mur, un quartier des affaires a vu le jour autour de la Postdamer platz dans le quartier du Tiergarten. Les grattes ciels ont fières allures. Des espaces verts et des plans d’eau rendent le quartier agréable. A mille lieu de la Défense à Paris. Cette architecture moderne se marie bien avec celle du Kulturforum (musées et lieux culturels) tout proche.

Les nouveaux monuments remarquables correspondent à des lieux de mémoire. La bibliothèque engloutie sur la Bebelplatz, lieu des premiers autodafés. Modeste de taille, puissante dans son évocation. Et biensûr le mémorial de l’holocauste. Labyrinthe-cimetière de stèles de granit à 2 pas du Reichstag.

 

 

Tous les monuments du guide de Berlin sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Berlin : Monuments, musées, hébergement, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Potsdam, chef d’oeuvre baroque (mais pas que) près de Berlin

Ville de résidence de la famille royale, Potsdam possède un patrimoine architectural et paysager exceptionnel. A seulement une 20-aine de kilomètres de Berlin. Incontournable.       Si vous êtes resté sur votre faim avec les monuments de Berlin, une excursion à Potsdam devrait combler les appétits d'architecture les plus féroces. En partie classée au patrimoine de l'Unesco, l'ancienne ville de…

Lire la suite de Potsdam, chef d’oeuvre baroque (mais pas que) près de Berlin

Visiter Berlin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Visiter Berlin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires pour visiter Berlin en Allemagne pour un week-end de 2, 3 jours ou plus.

Itinéraires détaillés pour visiter Berlin en 2, 3 ou 4 jours. A pied, à vélo ou en transports en commun.       Vous venez à Berlin pour un week-end, pour 3 ou 4 jours ? Si vous vous demandez quoi visiter et quoi faire, voici une proposition d’itinéraires et d’activités.   Berlin est une ville très étendue (891,8 km² contre…

Lire la suite de Visiter Berlin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Karl Marx Allee à Berlin : Architecture stalinienne et urbanisme DDR [Friedrichshain]

La Karl Marx Alle est la plus célèbre et monumentale artère de Berlin-est. Un cadeau de Staline qui deviendra un hommage à Karl Marx.       La Karl Marx Allee se trouve dans le quartier de Friedrichshain à Berlin. Ce vestige monumental de Berlin-est se parcourt agréablement à vélo.   Des billets coupe file d'attente pour le Musée de la…

Lire la suite de Karl Marx Allee à Berlin : Architecture stalinienne et urbanisme DDR [Friedrichshain]

Unter den Linden à Berlin : « Champs Élysées » aux tilleuls [Mitte]

"Unter den linden" ou "Sous les tilleuls" est l'avenue historique et emblématique de Berlin.       L'avenue Unter den linden relie l'île aux musées  (où se trouve le Chateau de Berlin en reconstruction), la cathédrale Berliner Dom et notamment le Pergamon museum) au parc du Tiergarten à travers la porte de Brandebourg. Cette avenue concentre une grande partie des plus anciens…

Lire la suite de Unter den Linden à Berlin : « Champs Élysées » aux tilleuls [Mitte]

La Corbusierhaus à Berlin, héritage renié de l’architecte suisse [Hansaviertel]

Berlin après 1945, il faut construire là où les bombes n'ont laissé que poussière. Dans l'ouest de la ville, plusieurs architectes relèvent le défi et livre une tranche d'architecture symbole d'une époque. Corbusier est l'un d'eux.       Le quartier d'Hansaviertel au nord du parc du Tiergarten est le cadre à l'exposition architectural Interbau de 1957. Des immeubles, écoles…

Lire la suite de La Corbusierhaus à Berlin, héritage renié de l’architecte suisse [Hansaviertel]

Museumsinsel : Tout sur l’Ile aux musées de Berlin, patrimoine de l’UNESCO

L'île aux musées est un chef d'oeuvre berlinois architectural, urbanistique et artistique incontournable. Un ensemble de 5 musées exceptionnels séparés par des parcs charmants le tout au bord de la rivière Spree. Incontournable.       L'île aux Musées se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin. C‘est ici sur la Spreeinsel ("Ile de la Spree" en allemand) que Berlin…

Lire la suite de Museumsinsel : Tout sur l’Ile aux musées de Berlin, patrimoine de l’UNESCO

Carte de Berlin (Allemagne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte de Berlin (Allemagne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Berlin en Allemagne avec tous les lieux du guide

Retrouvez les lieux intéressants de Berlin sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Berlin. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Berlin (Allemagne) pendant 3 jours ou plus.  …

Lire la suite de Carte de Berlin (Allemagne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Mur de Berlin : Histoire, infographie et vidéos

"Mur de la honte" côté ouest & "Rempart contre le fascisme" côté est, le mur de Berlin a représenté l'impossible dialogue entre les deux systèmes politiques en opposition après 1945. C'est le symbole de la guerre froide entre les Etats Unis capitaliste et l'Union soviétique communiste. Histoire et images.     S'il ne reste aujourd'hui plus grand chose du mur…

Lire la suite de Mur de Berlin : Histoire, infographie et vidéos

Karl Friedrich Schinkel, architecte néoclassique de Berlin

Karl Friedrich Schinkel (1781 - 1841) est l’un des plus grands architectes néoclassiques prussiens. Il est l’architecte de Berlin.     D’abord peintre, il est surtout architecte. Il travaille au sein de l’administration des travaux publics de Berlin, puis devient responsable du cabinet de construction prussien en 1815. Il s’occupe de la transformation de Berlin en une capitale représentative de…

Lire la suite de Karl Friedrich Schinkel, architecte néoclassique de Berlin

Château de Charlottenburg à Berlin [Charlottenburg]

Le château de Charlottenburg est le plus grand palais de Berlin. Il est aussi la plus importante résidence de la dynastie des Hohenzollern à Berlin.     La chateau se situe dans le quartier de Charlottenburg à l’ouest de Berlin.   Aujourd’hui presque entièrement reconverti en musées et salles d’exposition, vous pouvez y trouver des témoignages historiques : certains appartements…

Lire la suite de Château de Charlottenburg à Berlin [Charlottenburg]

Potsdamer Platz à Berlin, symbole de la renaissance [Tiergarten]

La Potsdamer platz est connue comme la place la plus animée d’Europe avant la seconde guerre mondiale. Son histoire mouvementée reflète à elle seule l’histoire de Berlin. Elle est aujourd’hui le symbole du renouveau de la capitale allemande.       Située au sud est de l’immense parc du Tiergarten, non loin du Kulturforum et des ambassades, la Potsdamer platz…

Lire la suite de Potsdamer Platz à Berlin, symbole de la renaissance [Tiergarten]

L’église du Souvenir à Berlin : Ruine et expérience architecturale [Tiergarten]

L’Eglise du Souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche) à Berlin tient de la ruine et de l'expérience architecturale.       L’Eglise du Souvenir est située sur la Kurfürstendamm dans l’ancien Berlin ouest entre le quartier de Tiergarten et celui de Charlottenburg.     Une ruine en souvenir de la guerre   C’est l’empereur Guillaume II qui a commandé la construction de cette église…

Lire la suite de L’église du Souvenir à Berlin : Ruine et expérience architecturale [Tiergarten]

East Side Gallery à Berlin : Les fresques du mur [Friedrichshain]

L’East Side Gallery est la plus grande partie conservée du Mur de Berlin. Ses 1,3 km sont couverts de fresques dessinées par des artistes juste après la chute du Mur (en 1989). Classée au patrimoine des monuments historiques, elle est aujourd’hui l’une des plus grandes galeries en plein air du monde.       L'East side gallery se trouve dans…

Lire la suite de East Side Gallery à Berlin : Les fresques du mur [Friedrichshain]

Nouvelle synagogue de Berlin , plus grande synagogue d’Allemagne [Mitte]

Symbole de l’importance de la communauté juive à Berlin avant la seconde guerre mondiale, la Nouvelle Synagogue est aujourd’hui un musée et un centre culturel.       La nouvelle synagogue se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin. A proximité de la nouvelle synagogue de Berlin, on trouve le coin shopping/café des belles cours du Hackesche Höfe et…

Lire la suite de Nouvelle synagogue de Berlin , plus grande synagogue d’Allemagne [Mitte]

Porte de Brandebourg à Berlin : Un emblème de la capitale [Tiergarten]

Prenez la mesure de la Porte de Brandebourg avant de visiter Berlin. Si ses dimensions physiques n’ont rien d’exceptionnel. Sa valeur symbolique est elle très forte.       Le Porte de Brandebourg se trouve dans le quartier de Tiergarten à Berlin. A proximité, on trouve le Palais du Reichstag, le mémorial de l’holocauste et le parc de Tiergarten. La…

Lire la suite de Porte de Brandebourg à Berlin : Un emblème de la capitale [Tiergarten]

Mémorial de l’Holocauste à Berlin : Impressionnant et controversé labyrinthe [Tiergarten]

Le mémorial de l’Holocauste à Berlin est une œuvre d’art formé de milliers de bloc de pierre et un centre d’information. Œuvre unique, elle s’inscrit non sans controverses dans le patrimoine berlinois.         Le Mémorial de l’Holocauste (Holocaust Mahnmal) se trouve dans le quartier du Tiergarten limitrophe de celui de Mitte à Berlin. A proximité du mémorial…

Lire la suite de Mémorial de l’Holocauste à Berlin : Impressionnant et controversé labyrinthe [Tiergarten]

Fernsehturm, tour de télévision de Berlin : Communisme et croix de lumière [Mitte]

Visible de toute la ville, la Fernsehturm, l'ancien symbole de la modernité communiste offre une vue panoramique assez incroyable de Berlin.       La Fernsehturm se trouve dans le quartier de Mitte (centre) à Berlin. La tour de la télévision visible de toute la ville est devenu un symbole de Berlin au même titre que la Porte de Brandebourg ou…

Lire la suite de Fernsehturm, tour de télévision de Berlin : Communisme et croix de lumière [Mitte]

Berliner Dom, cathédrale de Berlin : « Saint Pierre » sur Spree [Mitte]

Le Berliner Dom est la cathédrale protestante de Berlin. Depuis l’île des musées, elle offre un beau panorama sur la ville. Célèbre pour son orgue, des concerts y sont célébrés régulièrement.       Le Berliner Dom, ou cathédrale luthérienne de Berlin se trouve dans le quartier de Mitte.   A proximité, on trouve sur l’île aux musées : le Musée…

Lire la suite de Berliner Dom, cathédrale de Berlin : « Saint Pierre » sur Spree [Mitte]

Bebelplatz à Berlin, autodafé et bibliothèque engloutie [Mitte]

Symbole de la raison, de la connaissance et des arts, la Bebelplatz fût choisi en 1933 par Goebbels pour bruler des livres de langue allemande non-conforme à l’idéologie nazie. Une œuvre d’art contemporain commémore cet autodafé.   La place Bebelplatz (anciennement Opernplatz) se trouve sur l’avenue Unter den Linden dans le quartier de Mitte à Berlin. A proximité, on trouve…

Lire la suite de Bebelplatz à Berlin, autodafé et bibliothèque engloutie [Mitte]
Fermer le menu