Un week end et 10 suggestions pour mieux connaître Berlin et préparer votre future visite. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.
Le combo improbable : Marché aux puces + karaoké
Chanter en mode karaoké au Mauerpark après avoir chiné dans le marché aux puces le dimanche. Une très chouette ambiance dans l’amphitéâtre et un bric à broc incroyable aux marchés. De belles photos de Berlin encadrées ou non et des tshirts home made à ramener chez soi ou à offrir.
Karaoke dans le Mauerpark de Berlin – Photo d’Alexander Puell – Licence CCBY 3.0.
Le mur de Berlin en espace d’exposition.
Longer l’East side Gallery, un tronçon du mur de Berlin transformé en musée à ciel ouvert. Ici « The trial », l’épisode final de The Wall de Pink Floyd.
Vibrer sur des oeuvres contemporaines.
Assister à la rencontre de l’art contemporain et de l’histoire à Bebelplatz avec La bibliothèque engloutie ou avec le mémorial de l’holocauste.
Faire des grillades comme à la maison.
Faire un barbecue ou pique-niquer dans un des nombreux parcs de Berlin. C’est légal et c’est sympa. Et puis la charcuterie allemande et polonaise que l’on trouve à Berlin, c’est plutôt pas mal comme expérience. A défaut, faire un pique-nique sur l’herbe au bord de l’eau, c’est bien aussi.
Poser les coudes sur une grande table en bois.
Boire une bière fraiche sur une grande table en bois dans un biergarten berlinois. Simple et efficace pour entamer la conversation avec des gens du cru. Ou juste agréable de rompre un peu avec le « chacun sa chaise ».
Se prendre pour un Américain.
Dévorer un burger sous le métro aérien de Kreuzberg. Tellement plus agréable que les currywurst locales. Dans des anciennes toilettes publiques, au bord de la route, avec des chillis verts bien relevés.
> Burgermeister à Kreuzberg, Berlin.
Se passionner pour l’histoire.
Le musée d’histoire allemand est passionnant – de l’empire romain à la chute du mur de Berlin – au même titre que le musée juif qui retrace le peuplement des premiers Juifs vers 800/900 jusqu’à aujourd’hui. Belle collection et muséographie intéressante. Enfin le Pergamon museum possède une collection d’antiquités incroyable.
Faire l’oiseau de nuit.
Sortir à Kreuzberg ou Friedrichshain : De chouettes bars (pour certains cachés, pour d’autres au bord de la Spree), des soirées folles : électro mais aussi soul ou punk. Et du street art de partout.
Vivre le côté oriental de Berlin-est.
Manger des blinis en jouant aux échecs dans un café tadjik de l’ère communiste. Le thé dans le samovar. Des vieilles chansons françaises. Dépaysement garanti. Ce lieu n’existe plus mais il y a plusieurs cafés russes où s’arrêter et passer un bon moment 🙂
Se déplacer en vélo !
Louer un vélo à Berlin, la ville est très étendue mais quasiment plate. Les allées larges se prêtent bien au cyclimse. Une très bonne option pendant la belle saison pour voir et apprécier les quartiers, les parcs, les rives du fleuve. Il est possible de transporter son vélo dans les trains urbains et les métro (après avoir acheter un ticket pour votre monture, cela dit !)
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros