Berlin est une métropole surprenante : Histoire riche, qualité de vie, vie artistique et conscience écologique la rapproche d’Amsterdam et de Barcelone.

 

Graffiti et café à Berlin - Photo de Sascha Kohlmann
> Graffiti et café à Berlin – Photo de Sascha Kohlmann

 

 

Clichés et réalités

 

Dans l’imaginaire collectif , Berlin c’etait le nazisme, la 2e guerre mondiale, le communisme et son symbole : un mur. Le tout en Allemagne, comprenez dans un pays froid et gris dont on ne parle pas la langue.

Si l’histoire est indissociable de la ville, Berlin est tournée vers l’avenir et sa jeunesse est l’une des artistique, festive et politisée d’Europe. Les artistes ont réhabilité les friches pour les transformer en lieux d’exposition.

Des clubs et des biergartens (jardin à bière) ont fleuri un peu partout. Des squats accueillent des anarchistes et des libertaires. Berlin est pauvre mais sexy pour reprendre l’expression de son ancien maire.

Berlin n’est pas (encore) une ville bourgeoise et les prix permettent d’en profiter sans se ruiner. Hotels, restaurants, sorties sont beaucoup moins chers qu’à Londres, Paris ou même Lyon. Les nombreuses fripes permettent des séances shopping de toute beauté.

Au carrefour entre l’ouest, l’est et le nord, Berlin est une ville monde où les expatriés et les étudiants étrangers sont nombreux. Une communauté turque importante vit à Kreuzberg, l’un des quartiers les sympas de la capitale allemande. 190 nationalités vivent à Berlin : Des Polonais, Serbes, Russes, Italiens, Français, Espagnols… L’anglais est largement parlé par les Berlinois-es.

Berlin est très étendue et plate. C’est l’une des plus grandes ville d’Europe et des plus vertes. De grands parcs, le fleuve la Spree, des canaux et des lacs participent au paysage.

La conscience écologique est très forte. Même si le metro (U Bahn) et des trains urbains (S Bahn) parcourent la ville, les Berlinois utilisent beaucoup leur vélo pour leur déplacement. Magasins et restaurants bio et végétariens font parti du décor. Berlin est une ville plutôt écolo de gauche où différents modes de vie coexistent.

Qualité de vie et bas prix attirent une foule de plus en plus importante. Les prix de l’immobilier ont augmenté de 10% en 4 ans. Si certains quartiers se gentrifient, le mouvement est trop diffus à l’échelle de la ville pour influer sur l’ambiance générale.

Agréable d’avril à octobre et surtout de juin à août. Le climat est continental : Chaud en été, froid en hiver.

 

Dates clés de l’histoire de Berlin

 
  • 1307: Union légale de Berlin et Cölln, deux villages de pêcheurs.
  • 1360: Berlin-Cölln rejoint la Ligue hanséatique, union marchande sur la Mer Baltique et la Mer du Nord. 
  • 1650: Début de la construction de la forteresse de Berlin aujourd’hui disparu sur et autour de l’actuelle île aux musées.
  • 1688: La place de Gendarmenmarkt, l’une des plus majestueuse de Berlin est aménagé.
  • 1701: Berlin devient la capitale du Royaume de Prusse.
  • 1748: construction de la Cathédrale de Berlin : Le Berliner Dom.
  • 1791: La Porte de Brandebourg est débout.
  • 1805 : Population: 155 706 habitants.
  • 1806 – 1808: Berlin occupée par l’armée française de Napoléon.
  • 1866: Nouvelle Synagogue consacrée dans le quartier de Mitte.
  • 1880: Population : 1 122 330 habitants.
  • 1912 : Population: 2 095 030 habitants.
  • 1919: Soulèvement spartakiste, il y a 1 200 tués dont les socialistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht assassinés.
  • 1920: Population: 3 879 409 habitants.
  • 1933: Hitler est nommé chancelier. Incendie nazi du Reichstag, le Parlement allemand. Les autorités accuseront les communistes.
  • 1934: Nuit des longs couteaux. Purge dans le parti nazi des cadres du mouvement paramilitaire SA.
  • 1938: Kristallnacht ou « nuit de cristal », incendie et destruction volontaire des synagogues et de biens appartenants à des Allemands juifs.
  • 1939 : Population: 4 338 756 habitants.
  • 1942: Conférence de Wannsee où sera décidé « la solution finale sur la question juive » et l’extermination dans les chambres à gaz des Juifs d’Europe.
  • 1945: La bataille de Berlin commence. Adolf Hitler et ses proches se suicident. Viol collectif de 100 000 femmes allemandes par l’Armée rouge. Population: 2 807 405 habitants.
  • 1948: Début du blocus soviétique. Les zones d’occupation occidentale de Berlin ne peuvent être ravitaillées que par les airs.
  • 1949: Ville divisée en Berlin-Est et Berlin-Ouest.
  • 1961: La construction du mur de Berlin commence entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
  • 1969 : La Tour de télévision de Berlin-est ou Fernsehturm est érigée près d’Alexanderplatz.
  • 1989 : Chute du mur de Berlin entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
  • 1990 : Population: 3 433 695 habitants.

 

Carte de Berlin : Tous les lieux du guide

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Berlin : Monuments, musées, hébergement, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Carte de Berlin (Allemagne) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Berlin (Allemagne) avec tous les lieux du guide touristique.

 

Mur de Berlin : Histoire, infographie et vidéos

Lire la suite à propos de l’article Mur de Berlin : Histoire, infographie et vidéos
Histoire : Mur de Berlin en 1963, photo de Roger Wollstadt.

"Mur de la honte" côté ouest & "Rempart contre le fascisme" côté est, le mur de Berlin a représenté l'impossible dialogue entre les deux systèmes politiques en opposition après 1945. C'est le symbole de la guerre froide entre les Etats Unis capitaliste et l'Union soviétique communiste. Histoire et images. Histoire : Mur de Berlin en 1963. Photo de Roger Wollstadt.…

Lire la suite de Mur de Berlin : Histoire, infographie et vidéos

Berlin : 700 ans d’histoires de sa fondation à 1933 et Hitler

Lire la suite à propos de l’article Berlin : 700 ans d’histoires de sa fondation à 1933 et Hitler
Histoire de Berlin : Place des gendarmes ou Gendarmenmarkt. Berlin en 1900 est un centre économique, industrielle et culturelle de premier plan dans le monde.

Berlin est une ville jeune. Quelques dates et personnages pour comprendre comment une bourgade de pêcheurs est devenue la capitale d'un des pays le plus puissant du continent européen.       1230 - 1648 : Berlin, le village au milieu de la prairie   La première trace écrite de Berlin date de 1230 ou 1244. C'est ainsi l'une capitales…

Lire la suite de Berlin : 700 ans d’histoires de sa fondation à 1933 et Hitler

Berlin en chiffres

Quelques chiffres pour aborder Berlin.     Quelques chiffres et statistiques concernant Berlin :  892 km² de superficie (45 km sur 38) : 8 fois Paris ou l'équivalent de New York 3,4 millions d'habitants 3840 habitants/km² 18,3 % de la ville couverte de forêts 368 m de hauteur pour la tour de télévision 157 musées 136 victimes pour le seul…

Lire la suite de Berlin en chiffres

Berlin 1936 : Jeux olympiques et nazisme

Les jeux olympiques de Berlin représentent à plusieurs titres les premiers JO modernes. Il s'agit également d'une vitrine et d'un objet de propagande pour le régime nazi.       Berlin avait été choisi comme ville organisatrice avant la prise de pouvoir des Nazis. Les JO seront l'occasion pour Hitler d'affirmer la supériorité des Allemands sur le reste du monde.…

Lire la suite de Berlin 1936 : Jeux olympiques et nazisme

Sexe à Berlin : Bordels, échangisme et rapport homme/femme

Berlin a une réputation sulfureuse. Lieu d'amour, de débauche, de tolérance et de commerce.     Capitale des sexualités d'hier   Berlin était une des capitales les plus tolérantes à l'égard des homosexuels et des lesbiennes. Le nombre de lieux de drague, de cabarets et de clubs de striptease ferait palir nos capitales modernes. Pour en savoir plus, un documentaire…

Lire la suite de Sexe à Berlin : Bordels, échangisme et rapport homme/femme

Cabaret de Berlin

Lire la suite à propos de l’article Cabaret de Berlin
Affiche de cabaret à Berlin en 1916 par Marcel Slodki.

Pendant les années folles suite à la première guerre mondiale, Berlin est un haut lieu du cabaret. Aujourd'hui, de nouveaux lieux se réclament de cette héritage. Article complet à venir.   Berlin des années 30 Un articles très intéressant pour comprendre le Berlin de l'époque, entre music hall, crise économique et censure suite à la montée du nazisme. http://stabi02.unblog.fr/2011/01/29/cabarets-de-berlin-1914-1930-45-le-berlin-des-annees-30/   >…

Lire la suite de Cabaret de Berlin

Street art : Blu à Berlin [Kreuzberg]

Des fresques puissantes à Kreuzberg par un artiste italien surprenant : BLU.     Les fresques de Blu se trouvent dans le quartier de Kreuzberg à Berlin accessible en metro (Schlesische tor) : A côté du pont d'Oberbaumbrucke qui relie Kreuzberg à l'East side gallery dans le quartier de Freidrichshain. Au croisement de la Curvystrasse et de la Schlesische strasse.…

Lire la suite de Street art : Blu à Berlin [Kreuzberg]

Berlin incontournable : Le meilleur de la capitale d’Allemagne

Un week end et 10 suggestions pour mieux connaître Berlin et préparer votre future visite. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. Le combo improbable : Marché aux puces + karaoké Chanter en mode karaoké au Mauerpark après avoir chiné dans le marché aux puces le dimanche. Une très chouette ambiance dans l'amphitéâtre et un bric à broc…

Lire la suite de Berlin incontournable : Le meilleur de la capitale d’Allemagne

Bebelplatz à Berlin, autodafé et bibliothèque engloutie [Mitte]

Symbole de la raison, de la connaissance et des arts, la Bebelplatz fût choisi en 1933 par Goebbels pour bruler des livres de langue allemande non-conforme à l’idéologie nazie. Une œuvre d’art contemporain commémore cet autodafé. > Panneau Bebelplatz à Berlin - Photo de Rev Dr Seb@Flickr La place Bebelplatz (anciennement Opernplatz) se trouve sur l’avenue Unter den Linden dans…

Lire la suite de Bebelplatz à Berlin, autodafé et bibliothèque engloutie [Mitte]