Berlin est une métropole surprenante : Histoire riche, qualité de vie, vie artistique et conscience écologique la rapproche d’Amsterdam et de Barcelone.
Dans l’imaginaire collectif , Berlin c’etait le nazisme, la 2e guerre mondiale, le communisme et son symbole : un mur. Le tout en Allemagne, comprenez dans un pays froid et gris dont on ne parle pas la langue.
Si l’histoire est indissociable de la ville, Berlin est tournée vers l’avenir et sa jeunesse est l’une des artistique, festive et politisée d’Europe. Les artistes ont réhabilité les friches pour les transformer en lieux d’exposition.
Des clubs et des biergartens (jardin à bière) ont fleuri un peu partout. Des squats accueillent des anarchistes et des libertaires. Berlin est pauvre mais sexy pour reprendre l’expression de son ancien maire.
Berlin n’est pas (encore) une ville bourgeoise et les prix permettent d’en profiter sans se ruiner. Hotels, restaurants, sorties sont beaucoup moins chers qu’à Londres, Paris ou même Lyon. Les nombreuses fripes permettent des séances shopping de toute beauté.
Au carrefour entre l’ouest, l’est et le nord, Berlin est une ville monde où les expatriés et les étudiants étrangers sont nombreux. Une communauté turque importante vit à Kreuzberg, l’un des quartiers les sympas de la capitale allemande. 190 nationalités vivent à Berlin : Des Polonais, Serbes, Russes, Italiens, Français, Espagnols… L’anglais est largement parlé par les Berlinois-es.
Berlin est très étendue et plate. C’est l’une des plus grandes ville d’Europe et des plus vertes. De grands parcs, le fleuve la Spree, des canaux et des lacs participent au paysage.
La conscience écologique est très forte. Même si le metro (U Bahn) et des trains urbains (S Bahn) parcourent la ville, les Berlinois utilisent beaucoup leur vélo pour leur déplacement. Magasins et restaurants bio et végétariens font parti du décor. Berlin est une ville plutôt écolo de gauche où différents modes de vie coexistent.
Qualité de vie et bas prix attirent une foule de plus en plus importante. Les prix de l’immobilier ont augmenté de 10% en 4 ans. Si certains quartiers se gentrifient, le mouvement est trop diffus à l’échelle de la ville pour influer sur l’ambiance générale.
Agréable d’avril à octobre et surtout de juin à août. Le climat est continental : Chaud en été, froid en hiver.
Dates clés de l’histoire de Berlin
1307: Union légale de Berlin et Cölln, deux villages de pêcheurs.
1360: Berlin-Cölln rejoint la Ligue hanséatique, union marchande sur la Mer Baltique et la Mer du Nord.
1650: Début de la construction de la forteresse de Berlin aujourd’hui disparu sur et autour de l’actuelle île aux musées.
1688: La place de Gendarmenmarkt, l’une des plus majestueuse de Berlin est aménagé.
1701: Berlin devient la capitale du Royaume de Prusse.
1919: Soulèvement spartakiste, il y a 1 200 tués dont les socialistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht assassinés.
1920: Population: 3 879 409 habitants.
1933: Hitler est nommé chancelier. Incendie nazi du Reichstag, le Parlement allemand. Les autorités accuseront les communistes.
1934: Nuit des longs couteaux. Purge dans le parti nazi des cadres du mouvement paramilitaire SA.
1938: Kristallnacht ou « nuit de cristal », incendie et destruction volontaire des synagogues et de biens appartenants à des Allemands juifs.
1939 : Population: 4 338 756 habitants.
1942: Conférence de Wannsee où sera décidé « la solution finale sur la question juive » et l’extermination dans les chambres à gaz des Juifs d’Europe.
1945: La bataille de Berlin commence. Adolf Hitler et ses proches se suicident. Viol collectif de 100 000 femmes allemandes par l’Armée rouge. Population: 2 807 405 habitants.
1948: Début du blocus soviétique. Les zones d’occupation occidentale de Berlin ne peuvent être ravitaillées que par les airs.
1949: Ville divisée en Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Histoire : Mur de Berlin en 1963, photo de Roger Wollstadt.
"Mur de la honte" côté ouest & "Rempart contre le fascisme" côté est, le mur de Berlin a représenté l'impossible dialogue entre les deux systèmes politiques en opposition après 1945. C'est le symbole de la guerre froide entre les Etats Unis capitalistes et l'Union soviétique communiste. Histoire et images. Histoire : Mur de Berlin en 1963. Photo de Roger Wollstadt.…
Histoire de Berlin : Place des gendarmes ou Gendarmenmarkt. Berlin en 1900 est un centre économique, industrielle et culturelle de premier plan dans le monde.
Berlin est une ville jeune. Quelques dates et personnages pour comprendre comment une bourgade de pêcheurs est devenue la capitale d'un des pays le plus puissant du continent européen. 1230 - 1648 : Berlin, le village au milieu de la prairie La première trace écrite de Berlin date de 1230 ou 1244. C'est ainsi l'une capitales…
Quelques chiffres pour aborder Berlin. Quelques chiffres et statistiques concernant Berlin : 892 km² de superficie (45 km sur 38) : 8 fois Paris ou l'équivalent de New York 3,4 millions d'habitants 3840 habitants/km² 18,3 % de la ville couverte de forêts 368 m de hauteur pour la tour de télévision 157 musées 136 victimes pour le seul…
Les jeux olympiques de Berlin représentent à plusieurs titres les premiers JO modernes. Il s'agit également d'une vitrine et d'un objet de propagande pour le régime nazi. Berlin avait été choisi comme ville organisatrice avant la prise de pouvoir des Nazis. Les JO seront l'occasion pour Hitler d'affirmer la supériorité des Allemands sur le reste du monde.…
Berlin a une réputation sulfureuse. Lieu d'amour, de débauche, de tolérance et de commerce. Capitale des sexualités d'hier Berlin était une des capitales les plus tolérantes à l'égard des homosexuels et des lesbiennes. Le nombre de lieux de drague, de cabarets et de clubs de striptease ferait palir nos capitales modernes. Pour en savoir plus, un documentaire…
Affiche de cabaret à Berlin en 1916 par Marcel Slodki.
Pendant les années folles suite à la première guerre mondiale, Berlin est un haut lieu du cabaret. Aujourd'hui, de nouveaux lieux se réclament de cette héritage. Article complet à venir. Berlin des années 30 Un articles très intéressant pour comprendre le Berlin de l'époque, entre music hall, crise économique et censure suite à la montée du nazisme. http://stabi02.unblog.fr/2011/01/29/cabarets-de-berlin-1914-1930-45-le-berlin-des-annees-30/ >…
Des fresques puissantes à Kreuzberg par un artiste italien surprenant : BLU. > Street art : Fresque de BLU à Berlin dans le quartier de Kreuzberg. Les fresques de Blu se trouvent dans le quartier de Kreuzberg à Berlin accessible en metro (Schlesische tor) : A côté du pont d'Oberbaumbrucke qui relie Kreuzberg à l'East side gallery dans le quartier…
Un week end et 10 suggestions pour mieux connaître Berlin et préparer votre future visite. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. Le combo improbable : Marché aux puces + karaoké Chanter en mode karaoké au Mauerpark après avoir chiné dans le marché aux puces le dimanche. Une très chouette ambiance dans l'amphitéâtre et un bric à broc…
Symbole de la raison, de la connaissance et des arts, la Bebelplatz fût choisi en 1933 par Goebbels pour bruler des livres de langue allemande non-conforme à l’idéologie nazie. Une œuvre d’art contemporain commémore cet autodafé. > Panneau Bebelplatz à Berlin - Photo de Rev Dr Seb@Flickr La place Bebelplatz (anciennement Opernplatz) se trouve sur l’avenue Unter den Linden dans…
« Mur de la honte » côté ouest & « Rempart contre le fascisme » côté est, le mur de Berlin a représenté l’impossible dialogue entre les deux systèmes politiques en opposition après 1945. C’est le symbole de la guerre froide entre les Etats Unis capitalistes et l’Union soviétique communiste. Histoire et images. S’il ne reste aujourd’hui plus grand-chose […]
Visible de toute la ville, la Fernsehturm, l’ancien symbole de la modernité communiste offre une vue panoramique assez incroyable de Berlin. La Fernsehturm se trouve dans le quartier de Mitte (centre) à Berlin. La tour de la télévision visible de toute la ville est devenu un symbole de Berlin au même titre que la Porte de […]
La Karl Marx Alle est la plus célèbre et monumentale artère de Berlin-est. Un cadeau de Staline qui deviendra un hommage à Karl Marx. La Karl Marx Allee se trouve dans le quartier de Friedrichshain à Berlin. Ce vestige monumental de Berlin-est se parcourt agréablement à vélo. Des billets coupe file d’attente […]
Berlin est une ville jeune. Quelques dates et personnages pour comprendre comment une bourgade de pêcheurs est devenue la capitale d’un des pays le plus puissant du continent européen. 1230 – 1648 : Berlin, le village au milieu de la prairie La première trace écrite de Berlin date de 1230 ou […]
L’île aux musées est un chef d’oeuvre berlinois architectural, urbanistique et artistique incontournable. Un ensemble de 5 musées exceptionnels séparés par des parcs charmants le tout au bord de la rivière Spree. Incontournable. L’île aux Musées se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin. C‘est ici sur la Spreeinsel (« Ile de la Spree » en allemand) […]
Retrouvez les lieux intéressants de Berlin sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne. Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Berlin. C’est […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.