Porte de Brandebourg à Berlin [Tiergarten]

Prenez la mesure de la Porte de Brandebourg avant de visiter Berlin. Si ses dimensions physiques n’ont rien d’exceptionnel. Sa valeur symbolique est elle très forte.

 

Porte de Brandebourg à Berlin - Photo de Thomas Wolf

> Porte de Brandebourg à Berlin – Photo de Thomas Wolf

 

Le Porte de Brandebourg se trouve dans le quartier de Tiergarten à Berlin. A proximité, on trouve le Palais du Reichstag, le mémorial de l’holocauste et le parc de Tiergarten.

La porte de Brandebourg s’ouvre sur une place, la Pariser platz (ou place de Paris). Elle marque la fin de la célebre « avenue des tilleuls », l’Unter den Linden, l’avenue principale du quartier historique du quartier de Mitte à Berlin.

Cette porte que l’on imagine massive, ne mesure « que » 26 mètres de haut pour 65,5 mètres de large et 11 mètres de profondeur. En comparaison l’Arc de triomphe de l’Etoile à Paris mesure 50 mètres de haut pour 45 mètres de large.

 

Symbole de puissance de Hohenzollern

En 1791, pendant que Louis XVI vit ces derniers mois à Paris. Guillaume II de Prusse découvre la porte de Brandebourg, œuvre néoclassique de Langhans.

Depuis leur palais, le Stadtschloss (en cours de reconstruction),  les Hohenzollern empruntent l’avenue de tilleuls, l’Unter den Linden traversent la porte et gagnent le palais de Charlottenburg ou celui de Sans souci à Potsdam.

Le monarque et sa famille sont les seuls à pouvoir utiliser le passage central, le peuple utilisant les passages les plus à l’extérieur.

 

Berlin devient Athènes-sur-la-Spree

Après l’exubérance baroque, l’architecture néoclassique retourne à une certaine sobriété gréco-romaine : De la symétrie, de l’harmonie, des colonnes, un fronton, une frise…

 

Quadrige sur la Porte de Brandebourg à Berlin - Photo de alberto a.s.

> Quadrige sur la Porte de Brandebourg à Berlin – Photo de alberto a.s.

 

La porte de Brandebourg, inspirée de la porte de l’Acropole à Athènes, comporte :

  • 12 colonnes – 6 de chaque côté formant 6 passages.
  • Un quadrige, sculpture d’un char antique à deux roues, attelé à quatre chevaux de front, conduit par la déese de la victoire. La statue est tournée vers l’est.

 

Le jeu des 7 différences

A l’époque où il fallait encore faire la guerre pour visiter un pays et en ramener des souvenirs, Napoléon n’avait pas son pareil. En 1806, après sa victoire à Jena sur la Prusse, Napoléon ramene en trophée la sculpture du char à Paris.

 

Porte de Brandebourg à Berlin en 1945 - Photo de stoixeia

> Porte de Brandebourg à Berlin en 1945 – Photo de stoixeia

 

Le vent tourne. Après la campagne de Russie et plusieurs défaites à Dresden puis à Leipzig, Napoléon est vaincu. Les coalisés dont les Prussiens sont à Paris en 1814. Le char revient à Berlin. On lui ajoute la croix de fer et l’aigle prussien.

Les Nazis intègrent la porte de Brandebourg dans leur symbole de puissance et l’utilisent pour leur propagande. La sculpture du char est tournée vers l’ouest. L’air de dire à la France et à L’Angleterre, « vous allez voir ce que vous allez voir »…

Partiellement détruite pendant la bataille de Berlin, la porte est reconstruite en 1957 par des Allemands et l’est et de l’ouest. Les symboles du militarisme prussien sont supprimés. Exit l’aigle et la croix de fer.

 

Symbole de Berlin divisé puis réunifié

La construction du mur de Berlin en 1961 place la porte de Brandenbourg sur son tracé. Elle restera pendant 28 ans au beau milieu d’un véritable no man’s land. Coté est. Elle deviendra le symbole de la division de la ville. Les présidents américains républicains ou démocrates s’en serviront comme toile de fond pour donner leur discours.

 

> La porte de Brandebourg vue de Berlin est - Photo de vpisteve@Flickr

> La porte de Brandebourg vue de Berlin est – Photo de vpisteve@Flickr

 

Décembre 1989,  le mur est tombé. La réunification est en marche. La  porte de Brandebourg devient le symbole de l’Allemagne unie.

En 2000, la porte est rénovée puis fermée au trafic automobile. Le char sculpté regarde à nouveau vers l’est. Les symboles prussiens ont été rajoutés… Non sans provoquer quelques controverses chez les Ossies (habitants de l’ex RDA)…

 

Informations pratiques sur la Porte de Brandebourg de Berlin

La Porte de Brandebourg se trouve dans le quartier de Tiergarten à la limite du quartier de Mitte à Berlin.

Adresse de la Porte de Brandebourg : Porte de Brandebourg Platz des 18 März Berlin
Heures d’ouverture
: Découvrez la porte la nuit vous pourrez apprécier l’éclairage.

Tarif de la visite : La visite de la porte de Brandebourg est gratuite.
Transport en commun :
Train urbain / métro S1 ou S2 arrêt Unter den Linden

Itinéraire à Berlin pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Berlin en un week-end.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.