Les monuments de Berlin ont été détruit il y a plus de 50 ans. Pour l’art, la culture et l’histoire, il vous reste un grand nombre de musées, des friches et un long mur.

 

Pirogues de Papouasie Nouvelle Guinée dans le musée d'ethnologie de Berlin Dahlem.
> Pirogues de Papouasie Nouvelle Guinée dans le musée d’ethnologie de Berlin Dahlem.

 

 

Un grand nombre de musées berlinois se concentrent sur :

 

Au niveau des musées, Berlin a une offre plus riche qu’Amsterdam, Barcelone ou Prague. Le nombre de musées, la richesse de leur collection et leur muséographie n’égale pas non plus Londres ou Paris. Quoique.

 

Musées d’art, photo et architecture à Berlin

 

Plusieurs musées et lieux d’expositions satisferont les amatrices et amateurs d’art :

  • La Pinacothéque, ou galerie de tableaux couvre la période du moyen age (13e siècle) à la période classique (18e siècle). C’est l’une des collections de peintures les plus riches d’Europe avec des toiles de Durer, Rubens, Titien, le Caravage, Rembrandt. Au Kulturforum de Tiergarten.
  • La galerie nationale permet de découvrir l’art allemand du 19e siècle : peinture et sculpture. Classicisme, Romantisme et Impressionnisme. Sur l’île au musée dans le centre de Berlin.
  • La nouvelle galerie nationale regroupe l’art moderne ou « dégénéré » (si vous êtes nazi) de la fin du 19e siècle au début des années 60. Expressionnisme, Cubisme, Surréalisme.  Au Kulturforum de Tiergarten.
  • Le musée du Bauhaus : Architecture, design, photo, graphisme… Retrouvez le courant d’avant garde fondé autour de l’école de Weimar en 1919.
  • Le musée d’art contemporain présente une collection modeste mais intéressante.
  • Le musée de la photo est en fait celui d’Helmut Newton. Photo de mode et de publicité. Si vous êtes fan des années 80, des femmes objet et du porno chic.
  • La East side gallery est la plus longue galerie en plein air de Berlin. Des artistes ont peint le mur de Berlin côté ouest. La variété des oeuvres vaut le coup d’oeil. Et puis des friches (dont l’ex-Tacheles), des galeries et puis des murs. Beaucoup de murs.

 

Musées d’antiquité et d’histoire de Berlin

 

  • Le Pergamon museum est l’un des musées sur l’art antique les plus impressionnant au monde. On y retrouve le grand autel de Pergame, les murs bleus de Babylone et entre autres des chefs d’oeuvres de l’art islamique. Sur l’île au musée dans le centre de Berlin.
  • Pour retracer l’histoire de l’Allemagne et de Berlin, le musée de l’histoire allemande est incontournable. Les collections sont riches, la muséographie est passionnante. Attendez vous à y passer des heures. Le regard que les historiens allemand posent sur leur histoire devraient servir d’exemple à d’autres nations. A deux minutes de l’île au musée.
  • Le musée Juif  propose de découvrir l’histoire des Juifs depuis leur arrivée en Allemagne en 900 (?) jusqu’à nos jours. Le batiment est une croix de David déstructurée en métal. Le parcours du musée et ses collections mérite à coup sûr une visite à la différence du musée de la synagogue de Berlin. A Kreuzberg au sud du centre ville.
  • La cathédrale de Berlin ou Berliner Dom : L’histoire et les inspirations autour de la construction. Des images retro, des maquettes. Et une vue sur Berlin.
  • La période communiste et le mur de Berlin ont leur musée. Vous trouverez le musée du communisme sur mes rives de la Spree. On le dit assez divertissant.
  • Le musée de Checkpoint Charlie retrace la séparation de Berlin, la guerre froide, le mur…
  • The Story of Berlin, oui, l’histoire de Berlin.

 

Musées scientifiques à Berlin

 

  • Le musée des techniques et le musée des sciences de Berlin (l’un en face de l’autre) : Pour une grande variété de machines et de véhicule dans l’un, des séries d’expériences scientifiques à mener avec les enfants (ou pas) dans l’autre.
  • Le(s) musées d’ethnologie de Dahlem/Berlin : Des collections riches et surprenantes du monde entier.

 

Fossile de dinosaure (on dirait un dragon) dans le musée d'histoire naturelle de Berlin.
> Fossile de dinosaure (on dirait un dragon) dans le musée d’histoire naturelle de Berlin.

 

 

Tous les musées de Berlin sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Berlin : Monuments, musées, hébergement, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Visiter Berlin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Visiter Berlin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Berlin (Allemagne) en 2, 3 jours ou plus.

Itinéraires détaillés pour visiter Berlin en 2, 3 ou 4 jours. A pied, à vélo ou en transports en commun.       Vous venez à Berlin pour un week-end, pour 3 ou 4 jours ? Si vous vous demandez quoi visiter et quoi faire, voici une proposition d’itinéraires et d’activités.   Berlin est une ville très étendue (891,8 km² contre…

Lire la suite de Visiter Berlin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Neues Museum à Berlin : Rendez avec Néfertiti et l’Egypte antique [Mitte]

Le Neues museum à Berlin est connu mondialement pour son buste de Néfertiti. Quelques autre surprises vous y attendent.       Le Neues Museum ( « Nouveau musée » en allemand) est l'un des musées d'antiquités de l'Île aux Musées située dans le quartier berlinois de Mitte.     Des billets coupe file sont disponibles pour le Neues Museum à Berlin.    …

Lire la suite de Neues Museum à Berlin : Rendez avec Néfertiti et l’Egypte antique [Mitte]

Altes Museum de Berlin : Antiquité grecques, étrusques et romaines [Mitte]

Le monumental Altes Museum est un temple dédiée aux mondes antiques et aux civilisation grecques, étrusques et romaines. Sur l'île aux musées de Berlin.       L'Altes Museum ("ancien musée" en allemand) abrite les collections d'antiquités grecques, étrusques et romaines (Antikensammlung) des Musées Nationaux de Berlin. Il se trouve en face du Château de Berlin (en reconstruction en 2016) sur l'île aux musées dans le…

Lire la suite de Altes Museum de Berlin : Antiquité grecques, étrusques et romaines [Mitte]

Museumsinsel : Tout sur l’Ile aux musées de Berlin, patrimoine de l’UNESCO

L'île aux musées est un chef d'oeuvre berlinois architectural, urbanistique et artistique incontournable. Un ensemble de 5 musées exceptionnels séparés par des parcs charmants le tout au bord de la rivière Spree. Incontournable.       L'île aux Musées se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin. C‘est ici sur la Spreeinsel ("Ile de la Spree" en allemand) que Berlin…

Lire la suite de Museumsinsel : Tout sur l’Ile aux musées de Berlin, patrimoine de l’UNESCO

Hamburger Bahnhof, musée d’art contemporain à Berlin [Moabit]

Le musée d'art contemporain de Berlin se trouve dans une ancienne gare, il a quelques cordes à son arc sans être un musée incontournable à visiter.       Le musée d'art contemporain Hamburger Bahnhof de Berlin se trouve dans le quartier de Moabit. Hamburger Bahnhof est la seule gare en impasse de Berlin à avoir survécu à la dernière…

Lire la suite de Hamburger Bahnhof, musée d’art contemporain à Berlin [Moabit]

Musées d’ethnographies à Berlin : Rendez-vous avec le monde [Dahlem]

Les musées d'ethnographies de Berlin se proposent de nous faire découvrir les cultures, croyances, religions et moeurs de très nombreuses ethnies de tous les continents du monde. Une belle et intéressante surprise.       Les musées de Dahlem (Museumszentrum Berlin-Dahlem) forment un complexe de musées situés à Dahlem, au sud-ouest de Berlin.   Les Musées de Dahlem comprennent : le…

Lire la suite de Musées d’ethnographies à Berlin : Rendez-vous avec le monde [Dahlem]

Musées des technologies, trains et véhicules de Berlin [Kreuzberg]

Le musée allemand des technologies de Berlin présente des véhicules et objets technologiques divers et variés : Machine à vapeur, train, bateaux et avions.       Le musée des technologies de Berlin (Deutsches Technikmuseum Berlin) se trouve dans le quartier de Kreuzberg au sud du centre de la ville. Le musée se trouve dans d'anciennes gares de triages. Un…

Lire la suite de Musées des technologies, trains et véhicules de Berlin [Kreuzberg]

Bode museum de Berlin : Musée de sculptures, d’art byzantin et médailles [Mitte]

Le Bode Museum s'adresse aux amatrices et amateurs de sculptures, d'art byzantin et de médailles dans un batiment monumental de l'île aux musées à Berlin.       Le Bode-Museum se trouve sur l'île aux musées, au bord de la Spree dans le quartier de Mitte.   Il est parfois éclipsé par les autres musées à proximité : Pergamonmuseum :…

Lire la suite de Bode museum de Berlin : Musée de sculptures, d’art byzantin et médailles [Mitte]

Bauhaus archiv, musée du design à Berlin [Tiergarten]

Le musée du Bauhaus à Berlin vous familiarisera avec l'un des mouvements artistiques les plus marquants du 20e siècle.     Bauhaus désigne un courant artistique concernant l'architecture et le design mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. Le musée du Bauhaus…

Lire la suite de Bauhaus archiv, musée du design à Berlin [Tiergarten]

4 Musées insolites de Berlin : Du surréalisme au punk par la saucisse

"Insolite" peut rimer avec bizarre, inclassable ou franchement curieux. Voici quelques exemples de musées insolites à Berlin parce qu'on n'est pas obligé de conjuguer Berlin et Histoire à toutes les personnes et tous les temps du subjonctif de l'imparfait.       Designpanoptikum, le musée surréaliste des techniques à Berlin   Il existes des musées de peintures surréalistes et des…

Lire la suite de 4 Musées insolites de Berlin : Du surréalisme au punk par la saucisse

Gemäldegalerie, musée de peintures à Berlin : Incontournable [Tiergarten]

La Gemäldegalerie est l'un des musées des Beaux Arts de la Renaissance au 18e siècle les plus intéressants et les plus riches au monde. Incontournable lors d'une visite à Berlin pour les amatrices et amateurs d'art.       La galerie de peinture (traduction de Gemäldegalerie) ou pinacothèque se trouve dans le Kulturforum, le 2e quartier des musées de Berlin…

Lire la suite de Gemäldegalerie, musée de peintures à Berlin : Incontournable [Tiergarten]

DDR museum à Berlin : Le musée de la RDA, l’Allemagne communiste [Mitte]

Le musée de la RDA propose de vous faire revivre le quotidien des Allemands de l'est à travers des intérieurs, objets de décoration, de loisirs et de consommation.       Le musée DDR (pour RDA) se trouve dans le quartier de Mitte au bord de la rivière Spree.     Des billets coupe file d'attente pour le Musée de…

Lire la suite de DDR museum à Berlin : Le musée de la RDA, l’Allemagne communiste [Mitte]

Carte de Berlin (Allemagne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte de Berlin (Allemagne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Berlin (Allemagne) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants de Berlin sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Berlin. C'est gratuit et…

Lire la suite de Carte de Berlin (Allemagne) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Alte Nationalgalerie à Berlin, musée des beaux-arts du 19e [Mitte]

Peintures et sculptures du 19 et début 20e avec des artistes allemands et étrangers : Oeuvres classiques, romantiques et impressionnistes principalement. Un des plus intéressants musées d'art de Berlin.       Le musée des Beaux Arts Alte Nationalgalerie ou Ancienne Galerie Nationale se trouve sur l'île au musée dans le quartier de Mitte à Berlin.     Des billets…

Lire la suite de Alte Nationalgalerie à Berlin, musée des beaux-arts du 19e [Mitte]

Street art à Berlin : Visite et idées de parcours

Berlin a l'une des plus grandes densité d'artistes en Europe, allez au monde (mes stats sont fiables). Rencontre avec les murs de la ville.     Berlin est avec Londres (notamment le quartier de Shoreditch) mais aussi Paris et Bristol l'une des capitales de Street art en Europe. Avant la chute du mur, les longs kilomètres séparant l'ouest et l'est offraient…

Lire la suite de Street art à Berlin : Visite et idées de parcours

Musée de l’histoire allemande à Berlin : Incontournable [Mitte]

Peut être le musée essentiel pour découvrir Berlin, l'Allemagne et puis aussi l'Europe tant qu'on y est. Passionnant.       Le musée se trouve sur l'avenue sous les tilleuls (Unter den Linden) traversant le quartier historique de Mitte. Le musée s'étend sur plusieurs étages dans ce qui fût l'arsenal, le plus vieil édifice de l'avenue. A quelques minutes de…

Lire la suite de Musée de l’histoire allemande à Berlin : Incontournable [Mitte]

Musée des lettres, typographie et enseignes à Berlin (Buchstabenmuseum) [Mitte]

Il ne s'agit pas d'un musée historique de la typographie ou de l'imprimerie mais plutôt d'un musée des lettres et des enseignes à Berlin.       Après différentes locations, le musée des lettres ou de la typographie se trouve près de l'Alexanderplatz dans le quartier de Mitte. FAUX ! Nouveau déménagement ! dans le quartier de Berlin-Hansaviertel au nord…

Lire la suite de Musée des lettres, typographie et enseignes à Berlin (Buchstabenmuseum) [Mitte]

Pergamon Museum à Berlin : Antiquité et art islamique [Mitte]

Le Pergamon Museum est le musée le plus prestigieux et le plus visité de l’île aux musées et de Berlin. Il regroupe les collections du Proche Orient, d'antiquité et d'art islamique.       Le musée d'antiquité du Pergamonmuseum se trouve sur l'île aux musées dans le quartier de Mitte à Berlin. Il s'agit du musée berlinois le plus visité.…

Lire la suite de Pergamon Museum à Berlin : Antiquité et art islamique [Mitte]

Musée Juif de Berlin [Kreuzberg] : De 1000 à nos jours

Le Musée Juif de Berlin (Jüdisches Museum) retrace l’histoire de la communauté juive à Berlin et en Allemagne depuis leur arrivée sur le territoire de l'actuelle Allemagne à aujourd'hui.        Le Musée Juif de Berlin a été inauguré en 2001 dans le quartier de Kreuzberg, suite à un concours lancé pour agrandir la section judaïque du Musée de…

Lire la suite de Musée Juif de Berlin [Kreuzberg] : De 1000 à nos jours