Musées de Berlin

Les monuments de Berlin ont été détruit il y a plus de 50 ans. Pour l’art, la culture et l’histoire, il vous reste un grand nombre de musées, des friches et un long mur.

 

Pirogues de Papouasie Nouvelle Guinée dans le musée d'ethnologie de Berlin Dahlem.

> Pirogues de Papouasie Nouvelle Guinée dans le musée d’ethnologie de Berlin Dahlem.

 

 

 

Un grand nombre de musées berlinois se concentrent sur :

 

 

Au niveau des musées, Berlin a une offre plus riche qu’ Amsterdam, Barcelone ou Prague. Le nombre de musées, la richesse de leur collection et leur muséographie n’égale pas non plus Londres ou Paris. Quoique.

 

 

 

Musées d’art, photo et architecture à Berlin

 

 

Plusieurs musées et lieux d’expositions satisferont les amatrices et amateurs d’art :

 

  • La Pinacothéque, ou galerie de tableaux couvre la période du moyen age (13e siècle) à la période classique (18e siècle). C’est l’une des collections de peintures les plus riches d’Europe avec des toiles de Durer, Rubens, Titien, le Caravage, Rembrandt. Au Kulturforum de Tiergarten.
  • La galerie nationale permet de découvrir l’art allemand du 19e siècle : peinture et sculpture. Classicisme, Romantisme et Impressionnisme. Sur l’île au musée dans le centre de Berlin.
  • La nouvelle galerie nationale regroupe l’art moderne ou « dégénéré » (si vous êtes nazi) de la fin du 19e siècle au début des années 60. Expressionnisme, Cubisme, Surréalisme.  Au Kulturforum de Tiergarten.
  • Le musée du Bauhaus : Architecture, design, photo, graphisme… Retrouvez le courant d’avant garde fondé autour de l’école de Weimar en 1919.
  • Le musée d’art contemporain présente une collection modeste mais intéressante.
  • Le musée de la photo est en fait celui d’Helmut Newton. Photo de mode et de publicité. Si vous êtes fan des années 80, des femmes objet et du porno chic.
  • La East side gallery est la plus longue galerie en plein air de Berlin. Des artistes ont peint le mur de Berlin côté ouest. La variété des oeuvres vaut le coup d’oeil. Et puis des friches (dont l’ex-Tacheles), des galeries et puis des murs. Beaucoup de murs.

 

 

 

Musées d’antiquité et d’histoire de Berlin

 

 

  • Le Pergamon museum est l’un des musées sur l’art antique les plus impressionnant au monde. On y retrouve le grand autel de Pergame, les murs bleus de Babylone et entre autres des chefs d’oeuvres de l’art islamique. Sur l’île au musée dans le centre de Berlin.
  • Pour retracer l’histoire de l’Allemagne et de Berlin, le musée de l’histoire allemande est incontournable. Les collections sont riches, la muséographie est passionnante. Attendez vous à y passer des heures. Le regard que les historiens allemand posent sur leur histoire devraient servir d’exemple à d’autres nations. A deux minutes de l’île au musée.
  • Le musée Juif  propose de découvrir l’histoire des Juifs depuis leur arrivée en Allemagne en 900 (?) jusqu’à nos jours. Le batiment est une croix de David déstructurée en métal. Le parcours du musée et ses collections mérite à coup sûr une visite à la différence du musée de la synagogue de Berlin. A Kreuzberg au sud du centre ville.
  • La cathédrale de Berlin ou Berliner Dom : L’histoire et les inspirations autour de la construction. Des images retro, des maquettes. Et une vue sur Berlin.
  • La période communiste et le mur de Berlin ont leur musée. Vous trouverez le musée du communisme sur mes rives de la Spree. On le dit assez divertissant.
  • Le musée de Checkpoint Charlie retrace la séparation de Berlin, la guerre froide, le mur…
  • The Story of Berlin, oui, l’histoire de Berlin.

 

 

 

Musées scientifiques à Berlin

 

 

  • Le musée des techniques et le musée des sciences de Berlin (l’un en face de l’autre) : Pour une grande variété de machines et de véhicule dans l’un, des séries d’expériences scientifiques à mener avec les enfants (ou pas) dans l’autre.
  • Le(s) musées d’ethnologie de Dahlem/Berlin : Des collections riches et surprenantes du monde entier.

 

 

 

Fossile de dinosaure (on dirait un dragon) dans le musée d'histoire naturelle de Berlin.

> Fossile de dinosaure (on dirait un dragon) dans le musée d’histoire naturelle de Berlin.

 

 

 

Tous les musées de Berlin sur cette carte

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Berlin : Monuments, musées, hébergement, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Enregistrer

Bauhaus archiv, musée du design à Berlin [Tiergarten]

1024px-TiergartenBauhausArchiv-1.jpg 0

Le musée du Bauhaus à Berlin vous familiarisera avec l’un des mouvements artistiques les plus marquants du 20e siècle.   Bauhaus désigne un courant artistique concernant l’architecture et le design mais également la photographie,...

Carte de Berlin : Plan détaillé des lieux intéressants

Stadtplan_museumsinsel.jpg 2

Retrouvez les lieux intéressants de Berlin sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,...

Street art à Berlin : Visite et idées de parcours

800px-Streetart_Wrangelkiez_Berlin-Kreuzberg.jpg 0

Berlin a l’une des plus grandes densité d’artistes en Europe, allez au monde (mes stats sont fiables). Rencontre avec les murs de la ville.   Berlin est avec Londres (notamment le quartier de Shoreditch) mais...

Top 10 de Berlin : Le meilleur de Berlin

640px-Mauerpark-karaoke-amphitheater-2011.jpg 0

Un week end et 10 suggestions pour mieux connaître Berlin et préparer votre future visite. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.     Le combo improbable : Marché aux puces +...

Musée Juif de Berlin [Kreuzberg] : De 1000 à nos jours

783px-Max_Slevogt_-_Die_Familie_des_Arztes_JC3A1nos_Plesch.jpg 0

Le Musée Juif de Berlin (Jüdisches Museum) retrace l’histoire de la communauté juive à Berlin et en Allemagne depuis leur arrivée sur le territoire de l’actuelle Allemagne à aujourd’hui.        Le Musée...

Les derniers articles sur Musées de Berlin