Alexanderplatz à Berlin, vitrine de la RDA jusqu’en 1989 [Mitte]

Alexanderplatz fût le pendant socialiste du Berlin rêvé des architectes est-allemand. La place populaire des années 20 est devenue un musée à ciel ouvert d’œuvres communistes kitschs…

 

Fresque communiste sur un batiment à proximité de l'Alexanderplatz à Berlin - Photo de Jolove55

> Fresque communiste sur un batiment à proximité de l’Alexanderplatz à Berlin – Photo de Jolove55

 

La Place de l’Alexanderplatz se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin.

A proximité, on trouve la tour de télévision de Berlin (la Fernsehturm) et le Marx Engels forum, un parc avec des statues dans le style « réalisme-socialiste », d’ici s’étend la gigantesque avenue Karl Marx Allee… Alexanderplatz, ou Alex pour les Berlinois, est la place la plus fréquentée de Berlin.

Vous avez lu Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin ? Peut être êtes-vous fan de l’adaptation fleuve de Fassbinder ? Vous êtes nostalgique de la RDA ? Vous appréciez les bâtiments sans charme avec des mosaiques naives ?

Si vous avez répondu « non » à toutes ces questions, n’allez pas à l’Alexanderplatz, personne ne vous en voudra. Promis. Ou alors allez y et prenez le temps d’observer la vie berlinoise.

 

Alexanderplatz, la belle décadente

En 1805, l’ancien marché aux bestiaux prend le nom du Tsar Alexandre I, allié de la Prusse contre Napoléon, en visite à Berlin.

Dans les années 20, l’Alexanderplatz etait l’une des places les plus vivantes et les plus populaires de Berlin avec la Potsdamer Platz. « Le monde est fait de sucre et de poussière ». Les commerçants, les canailles, les prostituées, les ouvriers, les Juifs, les Polonais sont sur la place.

 

Alexanderplatz en 1900 : L'une des places les plus animées de Berlin.

> Alexanderplatz en 1900 : L’une des places les plus animées de Berlin.

A la fin de la 2ème guerre mondiale, Berlin est en ruine. Alexanderplatz est dans la zone d’occupation soviétique. Bientôt la reconstruction à la mode socialiste commence…

 

Alexanderplatz, la carte postale communiste

La rivalité contre l’ennemi capitaliste pousse les architectes de Berlin-est à transformer Alexanderplatz en une carte postale de l’Allemagne de l’est, pays moderne et sophistiqué.

 

Carte postale communiste de l'Alexanderplatz - par world of andrew woodyatt@Flickr

> Horloge du monde sur une carte postale communiste de l’Alexanderplatz – par world of andrew woodyatt@Flickr

 

De larges avenues sont tracées. Bientôt bordés de batiments lourds, rectangulaires et gris. Fonctionnalistes donc. Elles prennent le nom de Staline puis en 1961 de Karl Marx, Staline ne fait alors plus rêver personne.

 

Statue d'ouvrier sur le point de saisir la tour de télévision de sa main près de l'Alexanderplatz à Berlin.

> Statue d’ouvrier sur le point de saisir la tour de télévision de sa main près de l’Alexanderplatz à Berlin.

 

En 1969, après le printemps de Prague, le communisme a pris du plomb dans l’aile. A Berlin, l’Alexanderplatz se refait une beauté.

  • La tour de la télévision est construite. Située derrière la gare de l’Alexanderplatz, haute de 365 mètres, la Fernsehturm domine Berlin. Comme l’est domine l’ouest. C’est bête et méchant.
  • L’horloge du monde est installée. La Weltzeituhr a la forme d’un hochet surmonté par une représentation du système solaire. La conquête de l’espace bat son plein.
  • La fontaine internationale de l’amitié célèbre l’international communiste. De plusieurs torches de métal jaillit de l’eau. Une fontaine quoi. Elle est aujourd’hui un point de rendez-vous fréquent des Belinois. Oui, c’est une fontaine…

 

Que faire de l’Alexanderplatz ?

Une fois Berlin réunifiée, le no man’s land entre l’est et l’ouest a été grignoté par les projets architecturaux les plus audacieux. L’architecte Hans Kohlhoff a tranformé la Postdamer platz en un petit Manhattan couvert de gratte ciel.

Les autorités ont confié au même architecte la reconstruction de l’Alexanderplatz. Le tramway traverse à nouveau la place pour le reste le programme initial etait chargé. La conservation des monuments classés. Des constructions de bureaux, de commerces et des appartements. Des batiments hauts de 150 mètres. 13 gratte-ciels au total.

 

Maquette du projet architectural de l'Alexanderplatz - par pardonreeds@Flickr

> Maquette du projet architectural de l’Alexanderplatz à Berlin – par pardonreeds@Flickr

 

Le prix de l’immobilier stagne à Berlin. Aussi la réalisation de tous les volets du projet reste incertaine…

[Mise à jour en 2016 : Le prix de l’immobilier à Berlin est en augmentation régulière depuis des années, ce qui pousse le gouvernement allemand a envisagé de réguler les prix du marché].

 

Informations pratiques sur l’Alexanderplatz de Berlin

 

Quand visiter l’Alexanderplatz ? Pour apprécier le mouvement incessant sur l’Alexanderplatz, préferez la matinée ou le début d’après midi.

Transport en commun : Alexanderplatz (U2,U5,U8,S3,S5,S7,S9)

Itinéraire à Berlin pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Berlin en un week-end.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *