Voici notre sélection d’auberges de jeunesse à Berlin. Dans un bâtiment historique de 1905, une ancienne brasserie du 19e siècle, dans un ancien palais, une capsule dans un vaisseau spatial, moderne, design, funky, recup, industriel, éclectique ou minimaliste, le choix ne manque pas ! À partir de 16 euros la nuit.

> Sur le toit sur l’auberge de jeunesse Baxpax à Berlin.

Peu de villes comme Berlin proposent une vie culturelle aussi riche, autant de lieux décontractés où faire la fête et des auberges de jeunesse si peu chères. Difficile de trouver meilleur endroit pour un voyage lorsqu’on est étudiant ou lorsqu’on a un budget serré.

Aucune ville en Europe et peut-être au monde n’a l’attraction de Berlin dans les années 2000-2020. Les créatifs du monde entier, artistes, DJs, graphistes, musiciens, journalistes, vidéastes, programmateurs… s’y installent et nourrissent l’image d’une ville unique. Un peu bordélique, décalée, agréable à vivre et pas chère.

Pour partir à la découverte de Berlin ou pour s’y installer, les auberges de jeunesse offrent un pied à terre agréable et bon marché.

12 auberges de jeunesse à Berlin : Pas chères, originales, bien situées

Voici une sélection d’auberges, les moins chères sont à partir de 19 euros la nuit.

Auberge Three little pigs : Option simple et pas chère à Kreuzberg : Cette auberge de jeunesse se trouve dans un ancien couvent du XIXe siècle

Les somptueuses caractéristiques du bâtiment sont très bien mises en valeur et les grands espaces communs offrent une multitude d’activités ainsi qu’une belle terrasse intérieure pour se relaxer. 

Les chambres sont simples et fonctionnelles tout en étant cosy et agréables.

Dans le quartier de Kreuzberg. A 10 minutes de la place Potsdamer et du Checkpoint Charlie. 

À partir de 18 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 42 euros. Tarifs indicatifs.

Three Little Pigs hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Three Little Pigs hostel, auberge de jeunesse à Berlin.

St Christopher Inn Berlin Mitte : Cette auberge de jeunesse branchée pétille d’énergie! 

Savourez un des cocktails dans son bar avant de vous déhancher au son de leur DJ. Ou faites de belles rencontres lors d’une partie de beer pong sur leur vaste terrasse sur le toit.

Les chambres modernes sont colorées et pratiques. 

Dans le quartier de Mitte. Près de  la station de métro et de tramway Rosa-Luxemburg-Platz, et de la gare de Berlin Hackescher Markt.

À partir de 16 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 68 euros. Tarifs indicatifs.

St Christopher Inn, auberge de jeunesse à Berlin.
St Christopher Inn, auberge de jeunesse à Berlin.
Sur le toit sur l'auberge de jeunesse St Christopher Inn Berlin Mitte à Berlin.
> Sur le toit sur l’auberge de jeunesse St Christopher Inn Berlin Mitte à Berlin.

EastSeven Berlin Hostel : Un bonne auberge du côté de Prenzlauer Berg : Auberge de jeunesse entre les quartiers de Mitte et de Prenzlauer Berg. C’est simple, très propre, accueillant et assez peu cher.

À partir de 23 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 56 euros. Tarifs indicatifs.

East Seven Berlin, auberge de jeunesse à Berlin.
East Seven Berlin, auberge de jeunesse à Berlin.

Grand Hostel : Auberge dans un bâtiment ancien à Berlin : Cette auberge de jeunesse se trouve dans un élégant bâtiment du XIXe siècle

Profitez du service de location de vélo pour découvrir la ville de Berlin avant de siroter un petit verre au son de la musique du bar ou pendant une de leurs soirées événementielles

Les chambres sont simplement décorées dans un style contemporain avec un beau mobilier en bois mis en valeur par les caractéristiques d’origine

Dans le quartier de Kreuzberg, à 5 minutes de la station de métro Möckernbrücke.  

À partir de 24 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 49 euros. Tarifs indicatifs.

Grand Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Grand Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.

Circus Hostel. Cette auberge de jeunesse branchée est très bien située pour découvrir la ville de Berlin. 

Voyagez léger en profitant de leur service de location de vélos ainsi que de la location d’ordinateurs portables et d’iPads

Prenez un verre dans le café-bar réparti sur 2 étages ou prélassez-vous avec un livre dans le coin-salon

Les confortables chambres sont intelligentes, agencées et décorées dans un style contemporain aux couleurs vives et des éléments design. Certaines ont leur propre balcon.

Dans le centre-ville de Berlin. À 50 mètres de la station de métro Rosenthalerplatz U-Bahn et à 15 minutes en métro de la place Alexanderplatz et à la porte de Brandebourg.

À partir de 19 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 44 euros. Tarifs indicatifs.

Circus Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Circus Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Circus Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Circus Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.

Industriepalast Hostel & Hotel : L’ambiance de cette charmante auberge de jeunesse est cordiale et engageante. 

Relaxez-vous sur la terrasse ou faites une partie de baby-foot ou de billard dans le vaste bar du hall.

Les chambres simples et modernes offrent beaucoup d’espace et de confort. La plupart offrent de belles vues sur la ville. 

Dans le quartier de Friedrichshain. Proche de la station de métro Warschauer Straße. 

À partir de 21 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 31 euros. Tarifs indicatifs.

Industriepalast Berlin, auberge de jeunesse à Berlin.
Industriepalast Berlin, auberge de jeunesse à Berlin.
Industriepalast Berlin, auberge de jeunesse à Berlin.
Industriepalast Berlin, auberge de jeunesse à Berlin.

Space Night Capsule Hostel : Une expérience unique à ne pas rater! 

Passez la nuit dans votre propre capsule lit dans un vaisseau spatial! Vous pouvez être sûr(e)s de passer des moments magiques et très calmes sans vous soucier des ronflements de votre voisin(e).

Dans le quartier de Mitte.

A partir de 37 euros la nuit.

Space Night Capsule Hostel : Auberge de jeunesse à Berlin.
Space Night Capsule Hostel : Auberge de jeunesse à Berlin.

Pfefferbett Hostel. Cette auberge de jeunesse moderne se trouve dans une… ancienne brasserie du XIXe siècle

Après une partie de billard ou de ping-pong, dégustez une bière dans l’une des chaises longues de la terrasse sur le toit plein sud ou auprès de la cheminée ouverte.

Les chambres sereines ont de magnifiques caractéristiques originales, tels les voûtes et le beau parquet en bois. Elles donnent sur le jardin ou la cour intérieure.

Dans le quartier branché de Prenzlauer Berg, à 5 minutes de la station de métro Senefelder Platz et à 20 minutes à pied de l’île aux Musées.

À partir de 31 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 50 euros. Tarifs indicatifs.

Pfefferbett Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Pfefferbett Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Pfefferbett Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Pfefferbett Hostel, auberge de jeunesse à Berlin.

Generator Berlin Alexanderplatz. Cette auberge de jeunesse offre un bon rapport qualité/prix pour découvrir la ville de Berlin.

Décorée dans un style contemporain, elle dégage beaucoup de chaleur

Les chambres minimalistes sont uniquement décorées avec des œuvres uniques conçues par des artistes berlinois. Certaines ont une vue sur la ville ou la cour intérieure

Dans le quartier de Mitte, à 5 minutes de la station Alexanderplatz.

À partir de 19 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 46 euros. Tarifs indicatifs.

One80, auberge de jeunesse à Berlin.
One80, auberge de jeunesse à Berlin.
One80, auberge de jeunesse à Berlin.
One80, auberge de jeunesse à Berlin.

Generator Berlin Mitte. Un très bon rapport qualité / prix pour cette auberge de jeunesse située en plein cœur de Berlin.

Décorée dans un style industriel/récup/vintage se mélangeant à des éléments design et boisés, elle dégage une atmosphère paisible. 

Les espaces communs sont nombreux et variés. Prenez un verre au bar avant de vous plonger dans un des confortables fauteuils en cuir avec un livre de la charmante bibliothèque.

Les simples chambres modernes sont pétillantes avec leurs couleurs vives.

A 500 mètres de l’île aux Musées, de la station de métro U-Bahn Oranienburger Tor et de la gare de S-Bahn Oranienburger Strasse.

À partir de 19 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 39 euros. Tarifs indicatifs.

Generator hostel Mitte, auberge de jeunesse à Berlin.
Generator hostel Mitte, auberge de jeunesse à Berlin.
Generator hostel Mitte, auberge de jeunesse à Berlin.
Generator hostel Mitte, auberge de jeunesse à Berlin.

Ballhaus Berlin Hostel. Cette auberge de jeunesse se trouve dans un splendide bâtiment historique de briques rouges datant de 1905, abritant la plus ancienne salle de bal de Berlin ainsi que le pub traditionnel Alt-Berlin. 

Son décor varié mêle le style des années 20 jusqu’au décor de nos jours.

Les chambres sont spacieuses et lumineuses avec des hauts plafonds et des éléments originaux. 

Dans le quartier de Mitte. A 5 minutes de la station de métro Naturkundemuseum,  près du musée d’histoire naturelle et du mémorial du Mur de Berlin.

À partir de 19 euros la nuit en dortoir (en basse saison). Les prix peuvent varier selon différents critères liés à l’affluence (saison touristique, évènements majeurs en ville, jours de la semaine ou week-end). Les tarifs maximum constatés en 2023/2024 sont de 49 euros. Tarifs indicatifs.

Ballhaus hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Ballhaus hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Ballhaus hostel, auberge de jeunesse à Berlin.
Ballhaus hostel, auberge de jeunesse à Berlin.

Pourquoi choisir l’ auberge de jeunesse à Berlin ?

Les auberges de jeunesse sont l’hébergement le moins cher que vous trouverez à Berlin. Dans les dortoirs avec une vingtaine de personnes, vous pourrez dormir pour une 10-aine d’euros la nuit. Comptez quelques euros de plus pour un dortoir à 4 ou 6 où l’on dort généralement mieux (sauf grand manque de chance).

En plus du prix, les auberges de jeunesses berlinoises sont plutôt confortables, de grands espaces communs (intérieur et extérieur), de grandes chambres, des lits parfois en bois, du parquet parfois au sol. Vous pourrez aussi trouver des auberges avec rooftop, des tables de ping-pong (grand classique à Berlin), billards…

Certaines auberges proposent des décorations tranchant avec l’ambiance « dortoir de colonie » pour celles et ceux qui préfèrent un environnement esthétique agréable, toujours à petit prix.

Les avantages et inconvénients :

  • Le petit déjeuner peut être compris dans le prix de la nuit.
  • Si vous restez une semaine ou plus (ou moins), choisir une auberge avec une cuisine est une bonne idée pour économiser de l’argent,
  • Un casier fermé est un autre « accessoire » pratique voire indispensable si vous avez quelques objets modernes auxquels vous tenez (pensez à prendre un cadenas avec vous),
  • Vous trouverez des auberges de jeunesse un peu partout à Berlin : Une majorité se trouve à l’est de Berlin dans les quartiers de Mitte, Kreuzberg, Friedrichshain, Prenzlauer Berg..
  • Loger en hostel est un très bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs.
  • Certaines auberges sont plus axées fête/pub crawl, d’autres sont plus calmes.

Un conseil : Si vous souhaitez emmener votre dulcinéE faire une escapade romantique (ou si vous partez en famille), mieux vaut réserver une chambre d’hôtel (ou un appartement ou une chambre d’hôte) pour plus d’intimité.

Quelles différences entre une auberge et un hostel ?

Aucune. Une auberge de jeunesse en France c’est un hostel en Angleterre, un Ostel en Allemagne, un hostelik en Pologne. Il est très rare qu’une limite d’âge soit fixée. Renseignez-vous si vous avez plus de 40 ans, mais encore une fois c’est très rare que l’âge soit un critère pour y loger.

Les caractéristiques communes à la majorité des auberges :

  • Dortoir ou chambre individuelle (parfois/souvent les draps et les couvertures sont fournies),
  • Confort minimum (même si cela évolue),
  • Salles de bains et toilettes partagées (la plupart du temps),
  • Connexion internet wifi,
  • Salle de repos commune,
  • Cuisine équipée (pas de partout à Berlin, renseignez-vous),
  • Des coffres ou casier pour ranger les objets de valeurs,
  • Une réception 24h/24…

Astuces pour profiter de votre séjour à Berlin

En plus d’être la solution la moins chère pour loger, les auberges de jeunesse permettent de faire des économies :

  • La cuisine à disposition permet de manger des produits locaux achetés au marché ou au supermarché du coin. Manger n’est pas cher à Berlin (en mode snack, falafel, kebab, currywurst) mais cela restera toujours plus cher que de cuisiner soi-même,
  • Une salle commune permet de rencontrer d’autres voyageurs et de sociabiliser sans se ruiner dans des bars (bon, il y a des chances que cela se termine dans un bar tôt ou tard),
  • La connexion internet vous permet des économies pour rester en contact avec vos proches, pour uploader vos photos…

S vous choisissez de dormir en dortoir à Berlin, nos conseils :

  • Si vous avez de la place dans votre sac, pensez à prendre une multiprise. A 8 dans une pièce, c’est vite compliqué lorsqu’il faut que chacun recharge son téléphone, tablette ou appareil photo.
  • Des boules quiès peuvent vous sauver un week-end.
  • Comme un casque audio, qui peut vous ménager un peu d’intimité et vous épargner des discussions privées/inintéressantes.

Auberges de jeunesses et hébergement sur une carte de Berlin

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Berlin : Hôtels, monuments, coffeeshops, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Quels sont les autres moyens d’hébergement à Berlin ?

Hébergement à Berlin par quartier : 

Pourquoi réserver votre auberge à Berlin sur Vanupied ?

1. Le prix €. Le prix de votre hôtel à Berlin est le même que vous passiez par Vanupied ou directement par Booking.
2. Votre soutien Vos réservations permettent de développer Vanupied, d’ajouter de nouvelles destinations, de collaborer avec des pigistes, graphistes, vidéastes et musiciens (principalement autour de Lyon mais pas que !). Et de les rémunérer en retour. C’est important. Il n’y a pas de stagiaires non plus à qui incomberaient les « tâches ingrates ». C’est du fait maison avec amour.
3. Le bon sens ! Parce que vous n’aimez pas la publicité vous non plus. Intrusive ou non, il n’y en a pas sur le site. Et nous préférons vous proposer un service utile plutôt que de vous obliger à supporter des images qui clignotent dans tous les sens pour vous vendre une brosse à dent.

Merci pour votre aide !


You are currently viewing 11 auberges de jeunesse à Berlin à partir de 16€ en 2024
Auberge de jeunesse Baxpax à Berlin.

Kasia

J'aime les capucines et la Guinness

Cet article a 4 commentaires

  1. nemer

    bonjour je cherche un auberge avec cuisine et pas cher pour une durée de un mois je vous remercie

    1. Maciej

      Bonjour et désolé, je n’ai aucune auberge en tête pour cette durée. Je vous conseille d’en contacter plusieurs car toute ne permettent pas de loger pendant un mois. Vous aurez peut être plus de chance dans les quartiers moins touristiques soit hors Mitte, Prenzlauer Berg, Kreuzberg, Frieidrichshain. Bon séjour à Berlin !

  2. Stéphanie

    Bonjour je souhaiterais venir à Berlin pour une semaine avec une amie et j’aimerais savoir si y’a pas une possibilité de payer une auberge de jeunesse pour la semaine que nous ferons au lieu de payer une somme de 10€ 13€ chaques jours

    1. Maciej

      Bonjour, à ma connaissance, il n’est pas possible de payer une auberge de jeunesse à Berlin à la semaine. Vous devrez donc payer 7×10 ou 13 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search