La Karl Marx Alle est la plus célèbre et monumentale artère de Berlin-est. Un cadeau de Staline qui deviendra un hommage à Karl Marx.
La Karl Marx Allee se trouve dans le quartier de Friedrichshain à Berlin. Ce vestige monumental de Berlin-est se parcourt agréablement à vélo.
Des billets coupe file d’attente pour le Musée de la RDA sont disponibles, si l’époque communiste vous intéresse.
Stalinallee, le cadeau de Staline à Berlin
Une fois Hitler tombé, Staline assoit son pouvoir dans sa zone d’influence déterminée à Potsdam par les vainqueurs alliés. Berlin est en ruine.
L’architecture est un instrument de pouvoir, Hitler et son architecte Speer avait le projet Germania, Staline aura ses cadeaux au monde. En 1952 en parallèle de la construction du gratte-ciel PKIN à Varsovie, à Berlin on construit la Stalinallee. Riga, Prague, Bucarest ne seront pas épargnés par les cadeaux du genre.
L’avenue est à la démesure du dictateur soviétique : Longue de plus de 2,6 kilomètres, large de 89 mètres et composé de 8 voies de circulation. C’est la plus grande artère du pays. La future Karl Marx Allee rejoint d’ouest en est l’Alexanderplatz à la Frankfurter Allee en passant par la Strausberger Platz et la Frankfurter Tor.
Les architectes en charge du projet sont Hermann Henselmann, Hartmann, Hopp, Leucht, Paulick et Souradny.
Le projet prévoit :
- Des grandes avenues bordées d’arbres, des bâtiments bruts, des statues représentant des ouvriers, des satellites en orbite ou encore les théoriciens de la lutte des classes.
- Des logements pour les ouvriers et pour la nomenklatura, les fidèles du régime, des magasins, restaurants, cafés et un cinéma.
- Une statue de Staline de 5 mètres de haut veillera sur le bon ordre communiste.
De la mort de Staline à la Karl Marx Allee
En mars 1953, le dirigeant soviétique meurt laissant l’espoir d’un communisme plus humain à venir. Fausse piste.
En RDA, l’économie du pays est exsangue et ne veut se le permettre. Pour compenser l’importance des dépenses militaires sur le budget de l’état et remédier aux problèmes d’approvisionnements, le gouvernement « socialiste » a une idée brillante : Augmenter les cadences de travail de 10%. Bien vu, c’est l’étincelle.
Le 17 juin 1953 éclate une émeute, bientôt noyée dans le sang. Cela sera la première et la dernière émeute de la RDA avant la chute du mur en 1989.
A l’ouest de Berlin, on réagit par symbole à défaut de déclencher la 3e guerre mondiale. L’avenue principale du parc du Tiergarten sur laquelle se trouve le Mémorial des soldats soviétiques deviendra l’avenue du 17 juin 1953.
Il faudra attendra 1961 pour que la statue de Staline soit kidnappée de nuit puis fondue. Le rien ne se perd de Lavoisier. Puis l’avenue sera renommée Karl Marx Allee. Après tout le théoricien n’a pas le sang de millions de morts sur les mains.
L’avenue restera jusqu’en 1989 le lieu de nombreuses manifestations : Défilés militaires, courses cyclistes, chorégraphies féminines en petits shorts, concours d’haltérophilie… Aujourd’hui l’avenue est moins fréquentée et peu souvent utilisé pour des manifestations publiques.
|
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros