Peut être le musée essentiel pour découvrir Berlin, l’Allemagne et puis aussi l’Europe tant qu’on y est. Passionnant.
Le Musée d’histoire de l’Allemagne se trouve sur l’avenue sous les tilleuls (Unter den Linden) traversant le quartier historique de Mitte. Le musée s’étend sur plusieurs étages dans ce qui fût l’arsenal, le plus vieil édifice de l’avenue.
A quelques minutes de l’île aux musées où se trouve d’autres musées majeurs notamment le Pergamon Museum ou les musée des beaux-arts du 19e siècle.
Collection du musée d’histoire allemande à Berlin
Le musée d’histoire retrace l’histoire de la nation allemande depuis l’antiquité à la chute du mur de Berlin.
La collection englobe plus de 8000 pièces sur 8000 mètres carrés : Des maquettes, photos, tableaux, objets de culte, armes, vêtements, mobiliers, voiture, affiches… L’intérêt tient à la fois à la richesse des collections qu’à leur mise en avant, efficace et didactique sans être d’une grande originalité.
D’abord l’héritage ou plutôt le rapport entre les peuples Germains et les Romains à travers des mosaiques, objets de la vie quotidienne, armes, maquettes de batiment…
Le moyen âge est présenté sous forme de maquettes de villes et de batiments, les techniques de construction, la structure de la société, l’économie et puis biensûr la chevalerie et ses armes. Le moyen age souffre d’une réputation ennuyeuse, ce musée parvient à le rendre accessible et intéressant.
La religion et les guerres occupent une part importante entre le moyen age et la révolution française. Des sculptures, des tableaux et même une tente turque prise aux armées ottomanes lors du siège de Vienne donne vie à cette période.
La révolution française et Napoléon occupent une part significative du musée. La révolution française est un évènement européen donc mondiale. L’empire est un désastre humain et une voie de propagation des idées révolutionnaires. Vêtements et mobiliers d’époque, La liberté guidant le peuple de Delacroix (l’original est au Louvre), chapeau de Napoléon, vaisselles…
Puis l’industrialisation, la naissance de la nation allemande « moderne », l’avènement de la Prusse comme un état puissant rivalisant avec la France. La classe ouvrière et les inégalités sociales. Capitalisme contre marxisme. De tableaux, des affiches, des photos.
De la première guerre mondiale je retiens les photos des soldats mutilés et les images de propagande. Vraiment très fort. Puis l’engrenage Traité de Versailles, crise de 1929, la pauvreté, la colère, la montée des extrêmes. Des affiches politiques sont impressionnantes et rendent compte du climat de l’époque. Des photos permettent aussi de sentir le pouls de la société allemande.
La présentation de la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale sont admirables de maturité et d’honnêteté. Je n’imagine pas la France avoir son musée historique retraçant la collaboration avec autant de recul.
Les images et maquettes sont encore une fois impressionnantes. Les autodafés, celui de Bebelplatz. Les manifestations grandioses devant le Berlinder Dom. Je pense aux photos de condamnées d’Auschwitz, je pense à une maquette représentant la solution finale, je pense à la maquette d’un batiment de l’architecte d’Hitler Speer. Les images de bombardement.
Puis la séparation de l’Allemagne et de Berlin en deux. Le mur. La vie sous les deux systèmes. Et la chute du mur en 1989.
Comptez 2 à 3 heures minimum pour parcourir le lieu. Le Deutsches Historisches Museum est l’un des musée les plus populaires de Berlin.
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le musée d’histoire d’Allemagne
Le Musée d’histoire allemande se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin.
Adresse : Unter den Linden 2, 10117 Berlin-Mitte
Accès : S1, S2, S3, S5, S9 arrêt Hackescher Markt ou Friedrichstraße ou U2, U6 arrêt Französische Straße, Hausvogteiplatz ou Friedrichstraße.
Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 20h.
Prix de la visite (en 2023) : 7 € l’entrée à plein tarif.
Site officiel : https://www.dhm.de
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros