Voici plusieurs propositions de visites guidées pour découvrir la grande et petite histoire de Berlin, ses monuments les plus célèbres et ses quartiers incontournables mais aussi alternatifs. Bref une bonne introduction à Berlin pour celle et ceux qui découvrent la capitale allemande.

 

 

Berlin : visite guidée à pied du centre historique

 

Berlin est une ville très étendu avec en son centre des merveilles : le très impressionnant Reichstag, la moins impressionnante porte de Brandebourg, la place de Gendarmenmarkt, l’incontournable île aux Musées, le mémorial de l’Holocauste.

Au cours d’une visite de 3h30, vous découvrez l’histoire riche et tourmentée de Berlin. Découvrez des anecdotes sur une ville qui a hébergé des rois et des empereurs, qui a été marquée par le nazisme et qui a survécu aux ravages de la guerre. Apprenez également l’histoire de la division de la ville avant la réunification. Les visites se font en petits groupes et sont menées par des guides expérimentés.

 

> Porte de Brandebourg dans le centre de Berlin – Photo de Thomas Wolf
> Porte de Brandebourg dans le centre de Berlin – Photo de Thomas Wolf

 

 

Berlin-Est et le mur : visite à pied dans l’ancienne capitale communiste

 

Découvrez les attractions phares de Berlin-Est lors d’une visite guidée à pied. Visitez des endroits marquants pour comprendre l’histoire de Berlin en tant que capitale de l’Allemagne de l’Est.

Apprenez-en plus sur la vie quotidienne du Berlin divisé et la façon dont les Berlinois ont vécu l’existence et la chute de leur pays, la République démocratique allemande (RDA).

Visitez les endroits les plus emblématiques :

 

Fresque communiste sur un batiment à proximité de l'Alexanderplatz à Berlin - Photo de Jolove55
> Fresque communiste sur un batiment à proximité de l’Alexanderplatz à Berlin – Photo de Jolove55

 

 

Berlin : visite street art et culture alternative

 

A Berlin, l’art rencontre l’histoire et la politique. Découvrez la culture alternative de Berlin et son origine pendant la guerre froide. Découvrez les changements historiques, économiques et sociaux qui ont suivi la chute du Mur (1989) jusqu’à la phase actuelle de gentrification des quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain.
Admirez les murs de la ville et les rues transformées en galerie de street art. Des œuvres gigantesques aux oeuvres plus discrètes semées dans les coins de rues, cachés dans les cours et le long des artères du quartier de Mitte. 

 

Street art : Une des oeuvres les plus célèbres de Berlin par BLU. Terrifiant.
> Street art : Une des oeuvres les plus célèbres de Berlin par BLU toujours visible. Terrifiant.

 

 

Berlin : croisière commentée de 2h30 sur la Spree

 

Les croisières ont toujours ce charme tranquille. Profitez d’une croisière de 2h30 sur la Spree et apprenez-en davantage sur Berlin. Explorez les sites emblématiques de la ville depuis l’eau tels que le quartier du gouvernement, le château de Bellevue, la cathédrale de Berlin et l’île aux Musées.

Débutez votre découverte le long de la Friedrichstrasse, passez devant la Chancellerie fédérale pour atteindre le château de Bellevue, surplombant le Beamtenschlange, le quartier résidentiel à destination des fonctionnaires, ou encore la colonne de la victoire. Découvrez la gare centrale de Berlin ainsi que le ministère de l’Intérieur avant de poursuivre vers le château de Charlottenburg.

Il existe aussi des croisière d’une heure si vous avez peur de vous ennuyer ou si votre temps à Berlin est limité.

 

 

Croisière à Berlin : la découverte tranquille.
> Croisière à Berlin : la découverte tranquille.

 

 

Berlin : visite à vélo de 3 heures

 

Le vélo est le meilleur moyen de visiter Berlin. La ville est étendu et parfaitement plate. Cette visite guidée vous emmènera sans effort à travers les sites les plus célèbres de la ville : Alexanderplatz, le Reichstag, Checkpoint Charlie, le mur de Berlin et plus encore.

Vous découvrirez les différentes périodes de l’histoire de Berlin : Le passé prussien, l’ascension d’Hitler, la création et la chute du mur de Berlin. Ce circuit a quelque chose à offrir à tout le monde et constitue une excellente option pour les invités de tous les âges. Tourisme actif mais pépère.

 

 


5 Visites guidées de Berlin : Classique, en mode croisière ou vélo…

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu