Tout sur l’Ile aux musées de Berlin (Museumsinsel), patrimoine de l’UNESCO

L’île aux musées est un chef d’oeuvre berlinois architectural, urbanistique et artistique incontournable. Un ensemble de 5 musées exceptionnels séparés par des parcs charmants le tout au bord de la rivière Spree. Incontournable.

Alte NationalGalerie sur l'île aux musée à Berlin. Photo de Thomas Wolf www.foto-tw.de

> Alte NationalGalerie sur l’île aux musée à Berlin. Photo de Thomas Wolf www.foto-tw.de

 

L’île aux Musées (Museumsinsel en allemand) se trouve dans le quartier de Mitte. C‘est ici sur la Spreeinsel (« Ile de la Spree » en allemand) que Berlin fut créée au 13e siècle, lorsque les bourgs de pêcheurs de Berl et Cölln fusionnèrent.

 

Le projet inspiré de l’Athènes sur Spree

L’île aux Musées témoigne d’un siècle de politique culturelle visionnaire inspiré des Lumières. L’initiative revient au roi Frédéric-Guillaume III.

 

Altes museum, le premier musée d'Allemagne à Berlin en 1900.

> Altes museum, le premier musée d’Allemagne à Berlin en 1900.

 

Tout commence en 1824. Le projet est de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Le résultat est la constitution d’une des plus riches collections d’œuvres au monde. 6000 d’histoire artistique de l’humanité : De l’Egypte des Pharaons, à la Grèce antique, à la République Romaine, Byzance, les sculptures gothiques jusqu’au Romantisme, l’Impressionisme, l’Expressionisme…

Pour accueillir les collections, les architectes prussiens les plus talentueux dressèrent des temples de pierre aux colonnes antiques.

Après la chute du mur de Berlin, les collections séparées entre est et ouest ont pu fusionnée. Les bâtiments en RDA après 1945 furent rénovés et modernisés après 1989.

L’île aux musées a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. C’est, dans le texte, un « exemple remarquable de réalisation urbanistique et architecturale d’un forum public urbain remplissant pour la ville le rôle emblématique d’Acropole ».

 

Musées et collections de l’île aux musées de Berlin

Les musées furent construit à proximité du Palais des Hohenzollern (la famille royale prussienne) aujourd’hui en reconstruction et de la cathédrale protestante du Berliner Dom.

 

Maquette du centre de Berlin en 1900 (Humboldt-Box, Berlin) - Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Maquette du centre de Berlin en 1900 (Humboldt-Box, Berlin) : Au premier plan la coupole du Palais en reconstruction aujourd’hui, au second la « Cathédrâle » – Photo de Jean Pierre Dalbéra.

Une autre perspective de l'ïle aux musées de Berlin.

> Une autre perspective de l’ïle aux musées de Berlin.

 

 

Les musées de la Museumsinsel et leur collection :

  • Le Altes Museum (« Vieux musée ») construit en 1830, c’est le premier musée de l’île mais aussi d’Allemagne. C’est le chef d’œuvre néoclassique de Karl Friedrich Schinkel.
  • Le Neues Museum (« Nouveau Musée ») construit en 1859, il abrite les collections d’art égyptien et de la proto-histoire.
  • La Alte Nationalgalerie, construite en 1876 sur un plan de temple antique. Vous y trouverez les collections de peinture allemande et européenne du 19ème siècle : Le romantique Caspar David Friedrich et les impressionistes Monet, Manet, Renoir notamment.
  • Le Bode Museum en 1904. Il s’agit d’une des collections de sculptures les plus intéressantes au monde, c’est aussi le musée d’art byzantin et celui des médailles.
  • Le musée le plus célèbre de l’île aux Musées est le Pergamonmuseum construit en 1930. Le musée de Pergame attire plus d’un million de visiteurs du monde entier par an venus admirer le Grand autel de Pergame , la porte du marché de Milet et la porte d’Ishtar, chef d’oeuvre de l’époque babylonienne.

N’imaginez pas pouvoir parcourir tous les musées en 1 jour. Ou alors en courant. Ou alors en définissant avant d’y mettre les pieds quelles œuvres vous intéressent.

 

Il existe un Berlin Pass pour l’ensemble des musées de l’île et plus. Pour celles et ceux dont l’organisation et la curiosité sans faille rendent le Berlin Pass indispensable, plus d’informations ci dessous.

 

Achetez votre Berlin Pass en ligne.

 

Itinéraire à Berlin pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Berlin en un week-end.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.