Ville de résidence de la famille royale, Potsdam possède un patrimoine architectural et paysager exceptionnel. A seulement une 20-aine de kilomètres de Berlin. Incontournable.
Si vous ĂŞtes restĂ© sur votre faim avec les monuments de Berlin, une excursion Ă Potsdam devrait combler les appĂ©tits d’architecture les plus fĂ©roces.
En partie classĂ©e au patrimoine de l’Unesco, l’ancienne ville de rĂ©sidence des Ă©lecteurs de Brandebourg (futur empereur) propose de nombreux palais et Ă©glises au milieu de magnifiques parcs.
Potsdam, la ville de garnison devenue chef d’oeuvre baroque
Potsdam est un village sans importance lorsque FrĂ©dĂ©ric Guillaume Ier l’adopte comme rĂ©sidence pour la maison royale de Prusse. Potsdam devient un centre administratif et une ville de garnison oĂą près de trois quarts de la population est composĂ© de soldats.
C’est Ă son fils FrĂ©dĂ©ric II, le futur FrĂ©dĂ©ric le grand que l’on doit la majoritĂ© des monuments emblĂ©matiques de Potsdam. Philosophe francophile mĂ©cène de Voltaire, amoureux des arts et poète Ă ses heures, ce despote « éclairé » des Lumières et chef de guerre redoutable transforme littĂ©ralement la ville.
Potsdam avec ses 500 ha de parcs et ses 150 constructions édifiées entre 1730 et 1916 a la caractéristique de marier différentes influences étrangères et différents styles architecturaux. On y trouve un quartier hollandais, une colonie russe, des édifices inspirés de la Renaissance italienne ou encore des influences françaises.
Le monument incontournable est le Palais de Sanssouci, un palais rococo inspiré du Grand Trianon à Versailles.
Son jardin abrite d’autres curiositĂ©s intĂ©ressantes :
- Charlottenhof, le Nouveau Palais,
- le château de l’Orangerie,
- la maison chinoise (Chinesisches Haus),
- la Friedenskirche,
- les bains romains dessinés par Karl Friedrich Schinkel.
> Jardin du Chateau Sans Souci Ă Potsdam près de Berlin – Photo de Till Krech
Symbole malheureux d’une Prusse militariste
Si Berlin Ă©tait la capitale officielle de la Prusse et plus tard de l’Empire allemand jusqu’en 1918, la Cour restait Ă Potsdam. A la fin de la 1ere guerre mondiale, l’empereur Guillaume II abdique. La monarchie est morte. Potsdam s’efface au profit de Weimar et de sa rĂ©publique chancellante.
Goebbels le propagandiste nazi remet Potsdam sous les feux des projecteurs. Le 21 mars 1933 a lieu la « JournĂ©e de Potsdam » dans l’Ă©glise des garnisons (en reconstruction en 2016, non sans polĂ©mique). Hitler devient le nouveau chancelier. Le lendemain les premiers camps de concentration sont construits. Le jour d’après le Reichstag lui vote les pleins pouvoir. Ainsi commence le rĂ©gime nazi.
Ă€ la fin de Seconde Guerre mondiale, le 14 avril 1945, Potsdam connaĂ®t un bombardement britannique. Trois mois plus tard les alliĂ©s, victorieux du Reich, tiennent entre le 17 juillet et le 2 aoĂ»t 1945, la cĂ©lèbre confĂ©rence qui scellera le sort des vaincus et la partition de l’Allemagne en zone d’occupation (et indirectement le futur mur de Berlin).
Le gouvernement de la RDA souhaitant faire disparaître les symboles du militarisme prussien, fit raser un grand nombre de bâtiments historiques.
> Rue de Potsdam près de la porte de Brandebourg – Photo de Plamen Agov.
Aujourd’hui un programme de rĂ©novation et de reconstruction de Potsdam vient effacer les traces du rĂ©gime « dĂ©mocratique » de l’ex RDA.
Que visiter Ă Potsdam ?
Courage si vous voulez parcourir l’ensemble en une journĂ©e. Il faudra arriver tĂ´t et partir tard et encore vous n’apprĂ©cierez pas le calme verdoyant des lieux. Peu importe dans le dĂ©sordre :
- Le palais et Jardin de Sanssouci,
- Le quartier hollandais,
- La colonie russe,
- La place du Vieux MarchĂ© avec l’Ă©glise Saint-Nicolas (Nikolaikirche)
- Le Château de la ville (Stadtschloss) reconstruit en 2014 après avoir été rasé par le régime est-allemand dans les années 1960,
- L’Ă©glise Saint-Pierre et Saint-Paul
- La porte de Nauen (Nauener Tor), un des premiers Ă©difices europĂ©en influencĂ©s par l’architecture nĂ©o-gothique de l’Angleterre.
- La Brandenburger StraĂźe,
- La tour Einstein,
- Le Belvedere,
- …
Aujourd’hui en plus d’ĂŞtre une ville touristique, Potsdam compte plus de 150 000 habitants, un centre universitaire et scientifique, un cĂ©lèbre studio de tournage de film (Babelsberg) et une 20-aine de lacs Ă proximitĂ©.
Construite en 1920. Cette tour a Ă©tĂ© baptisĂ©e d’après Albert Einstein qui y mena de nombreuses Ă©tudes. Elle est reconnue comme l’un des plus grands chefs-d’Ĺ“uvre de l’architecture expressionniste.
Visites organisées à Potsdam
La visite touristique de Potsdam comprend de nombreuses sections historiques et monuments de la ville :
- La colonie russe “Alexandrowka”,
- Le quartier hollandais « Holländisches Viertel »,
- Les jardins et le palais Sanssouci,
- Le Nouveau Palais,
- Le Palais Charlottenhof
- …
Après un temps libre d’environ 2 heures, le voyage de retour s’effectue dans un car confortable.
Informations pratiques pour venir Ă Potsdam
Pour aller Ă Potsdam par vous-mĂŞme, vous pouvez prendre le S-Bahn S7 – direction Potsdam Hauptbahnhof.
Site officiel de Potsdam :Â https://en.potsdam.de/
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
OĂą dormir Ă Berlin en Allemagne en 2025 ? SĂ©lections d’hĂ©bergements jolis, centraux ou pas chers
Pour sĂ©journer Ă Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hĂ©bergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse Ă Berlin Ă partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics Ă Berlin Ă partir de 60 euros
Hotels de luxe Ă Berlin Ă partir de 100 euros