Casa da Música à Porto : Concert classique, jazz et folk

Conçue par un architecte néerlandais, la Maison de la Musique est un bâtiment ultramoderne inauguré en 2005. Elle abrite des salles de concert, un restaurant, plusieurs bars et une bibliothèque.

 

Un architecte inspiré

 

Le projet de la Casa da Música a été conçu dans le cadre de « Porto 2001, Capitale Européenne ». A cette occasion, un concours est lancé et c’est le travail de l’ingénieur néerlandais Rem Koolhaas qui est retenu. Le bâtiment ne sera inauguré qu’en 2005 en raison de contraintes techniques.

On compare souvent la Casa da Música à une météorite, un diamant ou un bunker, et il est vrai qu’il y a un peu de tout cela dans son aspect extérieur. Ses lignes obliques et ses grands volumes créent la surprise tandis que ses immenses surfaces vitrées allègent la structure.

 

 

Un bâtiment contemporain

 

Rem Koolhaas a travaillé sur des axes novateurs pour concevoir le plan de la Casa da Música, faisant appel aux concepts du déconstructivisme. C’est la première fois que des salles de concert sont ouvertes sur l’extérieur par exemple.

Côté matériaux, le béton brut côtoie le métal et le verre, donnant à l’ensemble une grande stabilité et une légèreté inattendue. Le bâtiment a d’ailleurs remporté plusieurs prix dont le RIBA Award 2007.

La Maison de la Musique est équipée de deux auditoriums de 1 400 et 300 places qui offrent une excellente acoustique. Les murs de la grande salle sont recouverts de boiseries aux reflets dorés tandis que les baies vitrées laissent entrer la lumière.

 

 

Un espace dédié à la culture musicale

 

La Casa da Música accueille tous les styles de musique. Outre les concerts classiques, on peut aussi assister à des concerts de folk et de jazz ou encore découvrir des créations modernes.

Le centre ouvre ses portes une fois par mois pour une soirée digne d’une boîte de nuit. A cette occasion, plusieurs centaines de personnes envahissent le bar suspendu et dansent au son de la musique rock et contemporaine.

La Casa da Música a également pour objectif l’éducation musicale du jeune public. Une section pédagogique propose des activités pour initier les enfants aux subtilités du monde musical.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *