Le Palais de la Bourse, ou Palácio da Bolsa, fait partie des monuments emblématiques de Porto. Construit dans le courant du 19ème siècle, il abrite des salles d’apparat, des peintures allégoriques, du mobilier de style et un magnifique salon arabe.
Le Palais de la Bourse se trouve dans le centre historique de Porto.
Ancienne bourse et actuel siège de la Chambre de commerce et d’industrie (oui l’équivalent de nos CCI), c’est le monument profane le plus somptueux de la ville.
Il est uniquement possible de visiter le palais au travers de visites guidées d’une 30-aine de minutes. Les visites s’effectuent dans plusieurs langues : portugais, français, anglais et espagnol à horaires fixes.
La présentation du palais est amusante et comprend de nombreuses anecdotes intéressantes. On pourra regretter le rythme de visite un peu rapide et le tarif assez élevé. Si vous aimez les palais ou plus généralement les lieux de pouvoirs.
Un bâtiment néo-classique à Porto
C’est en 1842 que la construction du Palais de la Bourse a commencé. Cet imposant édifice de style néo-classique est érigé à la demande de l’association des commerçants de Porto qui souhaite en faire son siège.
Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que le bâtiment est entièrement achevé, avec notamment la construction du grand escalier en marbre. Outre la beauté des salles, la visite permet également de mieux comprendre l’histoire de Porto et ses relations commerciales avec le monde.
Aujourd’hui, le Palais de la Bourse est toujours le siège de la Chambre de Commerce de Porto, c’est pourquoi le nombre de visiteurs est limité.
Mon avis : L’édifice est somptueux et assez diversifié. Seules des visites guidées sont possibles. La visite est assez rapide (30 minutes) et fourmille d’informations. Il y a des visites en portugais, espagnol, anglais et français. Il est possible qu’il vous soit nécessaire d’attendre un tour.
La visite des salles historiques du palais de la bourse
Le palais abrite des salles d’apparat richement décorées :
- La cour intérieure, appelée cour des Nations, surmontée d’une grande verrière et des drapeaux et blasons des pays partenaires,
- Le grand escalier en marbre orné de sculptures,
- La Bibliothèque de droit commercial,
- La salle de l’assemblée des actionnaires, ornée de magnifiques boiseries et de peintures allégoriques,
- La salle du président et sa vue sur le quartier du Vieux Porto,
- La salle dorée et son plafond en stuc recouvert d’or,
- La salle des Portraits meublée dans le style Louis XVI,
- Le Salon Mauresque.
Le palais abrite également un auditorium, des salles de spectacles et un restaurant.
Le Salon Mauresque, le joyau du Palácio da Bolsa
Le salon arabe est sans aucun doute la plus belle salle du Palais de la Bourse. C’est un chef-d’œuvre de l’art néo-mauresque, imitant les décors des Palais de l’Alhambra de Grenade.
Richement décoré d’une multitude de boiseries et de décors en stuc travaillés à la feuille d’or, le salon mauresque était destiné à accueillir les bals et les grandes réceptions donnés par l’association des commerçants.
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le Palais de la Bourse à Porto
Le Palais de la Bourse se trouve dans le centre historique de Porto.
Adresse : R. de Ferreira Borges, 4050-253 Porto, Portugal
Horaires d’ouverture : De 9h à 18h30, chaque jour de la semaine.
Prix de la visite (en 2024) : 12 euros l’entrée à plein tarif.
Site officiel : https://palaciodabolsa.com
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros