Porto en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre.

 

 

Se prendre pour une mouette

 

Le charme de Porto est indissociable de sa lente descente vers le fleuve. De nombreux points de vue ou miradouro sont là pour apprécier les bouts de toits et de façades. Depuis la cathédrale de la Sé et un peu partout dans la Vieille Ville de Porto.

 

 

Panorama sur la ville haute de Porto depuis la cathédrale Sé avec la Tour des Clercs dominant l'horizon. Photo de Daniel Villafruela
> Panorama sur la ville haute de Porto depuis la cathédrale Sé avec la Tour des Clercs dominant l’horizon. Photo de Daniel Villafruela

 

 

 

Faire comme au 19e siècle et venir en train à Porto

 

Le gare de Sao Bento est une petite merveille. Si vous êtes au Portugal ou que vous pouvez arriver plutôt en train qu’en avion ou en bus. N’hésitez pas 🙂 !

 

 
Hall des voyageurs de la Gare de Porto-São Bento
> Hall des voyageurs de la Gare de Porto-São Bento.

 

 

 

Boire un porto… à Porto

 

Cultivés sur les rives du Douro, le porto étaient jadis transportés par bateau jusqu’à Vila Nova de Gaia (en face de Porto). Là, s’étendaient les sociétés de vente de porto et leur entrepôts. Là aujourd’hui sur des terrasses devant les bateaux inutilisés mais visibles, ou bien dans le cadre plus industrielle des anciens lieux de stockage vous pourrez apprécier un porto rouge, blanc ou rosé. Bah oui.

 
 
 
Barques sous le pont Luis I à Porto dans le quartier de Vila Nova de Gaia. Photo de Waxilexlilarose
> Barques sous le pont Luis I à Porto dans le quartier de Vila Nova de Gaia. Photo de Waxilexlilarose

 

 

 

Traverser le pont Dom Luis sans même avoir peur

 

Voici l’un des plus beaux ponts en Europe et un des plus impressionnants pont piéton par sa hauteur, sa position dans l’axe du coucher de soleil et sa vue sur Porto. Si vous avez le vertige, vous serez contentE d’apprendre qu’il est possible de traverser le pont Dom-Luis I assez loin du bord. 

 

 

Vue aérienne du pont Dom Luis I à Porto - Photo de Deensel
> Vue aérienne du pont Dom Luis I à Porto – Photo de Deensel

 

 

 

S’imaginer marin ou surfeur

 

Rendez-vous au bord de l’océan pour découvrir les énormes vagues battant les rochers et le phare de Felgueiras ou alors vous baigner sur l’une des plages autour de Porto.

 

 

Bateau de pêcheur sur la plage d'Espinho de Porto - Photo de Pedro
> Bateau de pêcheur sur la plage d’Espinho de Porto – Photo de Pedro

 

 

 

Partir en Safari Street-art

 

S’il est possible de voir des oeuvres un peu partout, merci les artistes ! Le quartier de Ceidofeita concentre un bon paquet de jolies créations en plus d’agréables bars et petits restos.

 

 

Street art dans le quartier de Cedofeita à Porto.
> Street art dans le quartier de Cedofeita à Porto.

 

 

 

Monter et descendre, remonter et redescendre

 

La Vieille Ville est en pente alors forcément… Vous allez monter et descendre les ruelles du Vieux Porto à la recherche des plus belles façades. Et il y en a un petit paquet. Mieux vaut prévoir des chaussures confortables, cela dit en passant.

 

 

Façades où tout varient : les hauteurs des étages, les couleurs des murs, les motifs des carrelages, les ferronneries... Toutes la magie de Porto et du Portugal.
> Façades où tout varient : les hauteurs des étages, les couleurs des murs, les motifs des carrelages, les ferronneries… Toutes la magie de Porto et du Portugal.

 

 

 

Croquer Madame

 

L’un des sandwichs typiques de Porto est une variation sur le thème du croque madame. La francesinha (ou « petite française ») est faite d’une viande : Saucisse locale fumée, saucisse fraîche, jambon ou bœuf… entre deux pains, le tout  couvert de fromage fondu. La Francesinha est servie avec une sauce à base de tomate, bière et piment. Et avec une bière.

 

 

Francesinha, spécialité de Porto - Photo de Scott Dexter
> Francesinha, spécialité de Porto – Photo de Scott Dexter

 

 

 

Sentir le pouls étudiant 

 

Si les soirs de semaine sont assez tranquille, le week-end mets à peu près tout le monde dans la rue, dans les bars et les clubs de Porto. Rendez-vous du côté de Baixa pour sentir un peu de fièvre et de joie de vivre.

 

 

Sortir à Porto - Photo CC BY-NC-ND - Associação de Turismo do Porto e Norte, AR
> Sortir à Porto – Photo CC BY-NC-ND – Associação de Turismo do Porto e Norte, AR

 

 

 

Shopping mignon

 

La ville a de nombreuses boutiques au charme d’antan. Il y a la célèbre librairie de Porto où J. K. Rowlins avait ses habitudes et il y a des merceries, conserveries et autres épiceries mignonnes à découvrir. Idéales pour une photo et pour ramener un souvenir à vos proches.

 

 

A l'intérieur de l'une des plus belles librairies au monde : Livraria Lello à Porto - Photo de Michał Huniewicz
> A l’intérieur de l’une des plus belles librairies au monde : Livraria Lello à Porto – Photo de Michał Huniewicz

 

 

Top 10 de Porto : Le meilleur d’Oporto (Portugal)

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu